Tapbots dévoile ses plans pour iOS 7

Nicolas Furno |

Tapbots, éditeur du célèbre client twitter Tweetbot, sort enfin de son silence avec un article publié sur son blog qui donne quelques éléments sur les mises à jour à venir. Des nouvelles attendues, tant les applications de cet éditeur ont mal vieilli depuis le passage à iOS 7. À défaut d’image, on n’a aucune idée de ce qui nous attend visuellement, mais on en sait au moins un petit peu plus sur les mises à jour à prévoir.

Sans surprise, la priorité a été donnée au client Twitter, l’application la plus importante de très loin pour l’éditeur. Tweetbot a été téléchargée par énormément d’utilisateurs et c’est elle qui, aujourd’hui, fait vivre la petite entreprise qui compte trois employés (deux développeurs et un graphiste). L’article revient d’ailleurs un peu en arrière en évoquant les autres applications de Tapbots qui n’ont pas été mises à jour depuis deux, voire trois ans.

Quand l’iPhone 5 et son écran 4 pouces sont sortis, toutes les applications conçues par l’éditeur auraient du être mises à jour pour s’adapter. Le client Twitter a été rapidement mis à jour, mais pas les autres applications. Il faut dire que Tweetbot nécessitait très peu de travail, puisqu’il s’agit essentiellement d’une liste que l’on peut allonger à l’infini. En revanche, le traqueur de poids Weightbot, le convertisseur Convertbot ou encore la calculatrice Calcbot nécessitaient beaucoup plus de travail.

Comme l’explique l’article de l’éditeur, ces applications nécessitaient en fait d’être repensées totalement pour la nouvelle taille d’écran. Tapbots les avait conçues spécifiquement pour les écrans 3,5 pouces et il faut reconnaître qu’elles étaient une référence en matière d’ergonomie. L’éditeur aurait pu se contenter d’ajouter du vide autour de chaque élément pour remplir l’iPhone 5 et ses successeurs, mais il a préféré une solution beaucoup plus ambitieuse : repartir de zéro.

Calcbot (gauche) et Convertbot (droite) sur un écran 4 pouces. La première a été mise à jour récemment pour corriger quelques bugs, mais son interface reste inchangée.

Malheureusement pour les utilisateurs, cette solution est aussi beaucoup plus longue et l’éditeur ne peut pas tout mettre à jour en une fois. Tweetbot a la priorité, mais outre l’écran 4 pouces, il a fallu aussi réagir à iOS 7 dont les principes sont en contradiction complète avec les applications aux accents robotiques de l’éditeur. Là encore, supprimer les ressources graphiques du logiciel et affiner les polices aurait pu faire l’affaire, mais l’éditeur a préféré repartir de zéro pour son client Twitter, d’où le retard.

Les seules choses que l'on a vu du nouveau Tweetbot : son icône…

et la vue A propos.

La toute nouvelle version de Tweetbot a été soumise à l’App Store hier soir et elle attend sa validation. L’éditeur précise qu’il doit aussi mettre à jour son site et préparer la sortie : on devra sans doute attendre quelques jours, voire une semaine ou deux. Pour l’heure, seul l’iPhone a droit à la mise à jour, Tweetbot sur l’iPad devrait venir ensuite.

Pour le reste, le calendrier est moins sûr. L’éditeur avait bien avancé son travail sur une toute nouvelle version de Calcbot, mais iOS 7 l’a contraint à tout arrêter et il lui faudra reprendre largement son travail. Autant dire qu’il ne faut pas s’attendre à des mises à jour avant quelques mois, mais on sait au moins que les premières applications de Tapbots ne sont pas abandonnées.

Un point n’a jamais été abordé par l’article de blog : le prix. Étant donné le travail qui va être réalisé sur ces mises à jour, on s’attend à des mises à jour payantes et elles sont quasiment assurées pour les anciennes applications, si l’on en croit quelques tweets du designer de l’équipe (ici et ). La situation est peut-être plus compliquée pour Tweetbot en raison des contraintes imposées par le réseau social sur le nombre d’utilisateurs. L’éditeur peut-il publier une nouvelle version sans perdre tous ses utilisateurs actuels ? On le saura très prochainement…

Sur Twitter, le designer de Tapbots critique les utilisateurs qui espèrent avoir ses mises à jour gratuites à vie pour une application vendue moins de 2 $.
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