Tapbots dévoile ses plans pour iOS 7

Nicolas Furno |

Tapbots, éditeur du célèbre client twitter Tweetbot, sort enfin de son silence avec un article publié sur son blog qui donne quelques éléments sur les mises à jour à venir. Des nouvelles attendues, tant les applications de cet éditeur ont mal vieilli depuis le passage à iOS 7. À défaut d’image, on n’a aucune idée de ce qui nous attend visuellement, mais on en sait au moins un petit peu plus sur les mises à jour à prévoir.

Sans surprise, la priorité a été donnée au client Twitter, l’application la plus importante de très loin pour l’éditeur. Tweetbot a été téléchargée par énormément d’utilisateurs et c’est elle qui, aujourd’hui, fait vivre la petite entreprise qui compte trois employés (deux développeurs et un graphiste). L’article revient d’ailleurs un peu en arrière en évoquant les autres applications de Tapbots qui n’ont pas été mises à jour depuis deux, voire trois ans.

Quand l’iPhone 5 et son écran 4 pouces sont sortis, toutes les applications conçues par l’éditeur auraient du être mises à jour pour s’adapter. Le client Twitter a été rapidement mis à jour, mais pas les autres applications. Il faut dire que Tweetbot nécessitait très peu de travail, puisqu’il s’agit essentiellement d’une liste que l’on peut allonger à l’infini. En revanche, le traqueur de poids Weightbot, le convertisseur Convertbot ou encore la calculatrice Calcbot nécessitaient beaucoup plus de travail.

Comme l’explique l’article de l’éditeur, ces applications nécessitaient en fait d’être repensées totalement pour la nouvelle taille d’écran. Tapbots les avait conçues spécifiquement pour les écrans 3,5 pouces et il faut reconnaître qu’elles étaient une référence en matière d’ergonomie. L’éditeur aurait pu se contenter d’ajouter du vide autour de chaque élément pour remplir l’iPhone 5 et ses successeurs, mais il a préféré une solution beaucoup plus ambitieuse : repartir de zéro.

Calcbot (gauche) et Convertbot (droite) sur un écran 4 pouces. La première a été mise à jour récemment pour corriger quelques bugs, mais son interface reste inchangée.

Malheureusement pour les utilisateurs, cette solution est aussi beaucoup plus longue et l’éditeur ne peut pas tout mettre à jour en une fois. Tweetbot a la priorité, mais outre l’écran 4 pouces, il a fallu aussi réagir à iOS 7 dont les principes sont en contradiction complète avec les applications aux accents robotiques de l’éditeur. Là encore, supprimer les ressources graphiques du logiciel et affiner les polices aurait pu faire l’affaire, mais l’éditeur a préféré repartir de zéro pour son client Twitter, d’où le retard.

Les seules choses que l'on a vu du nouveau Tweetbot : son icône…

et la vue A propos.

La toute nouvelle version de Tweetbot a été soumise à l’App Store hier soir et elle attend sa validation. L’éditeur précise qu’il doit aussi mettre à jour son site et préparer la sortie : on devra sans doute attendre quelques jours, voire une semaine ou deux. Pour l’heure, seul l’iPhone a droit à la mise à jour, Tweetbot sur l’iPad devrait venir ensuite.

Pour le reste, le calendrier est moins sûr. L’éditeur avait bien avancé son travail sur une toute nouvelle version de Calcbot, mais iOS 7 l’a contraint à tout arrêter et il lui faudra reprendre largement son travail. Autant dire qu’il ne faut pas s’attendre à des mises à jour avant quelques mois, mais on sait au moins que les premières applications de Tapbots ne sont pas abandonnées.

Un point n’a jamais été abordé par l’article de blog : le prix. Étant donné le travail qui va être réalisé sur ces mises à jour, on s’attend à des mises à jour payantes et elles sont quasiment assurées pour les anciennes applications, si l’on en croit quelques tweets du designer de l’équipe (ici et ). La situation est peut-être plus compliquée pour Tweetbot en raison des contraintes imposées par le réseau social sur le nombre d’utilisateurs. L’éditeur peut-il publier une nouvelle version sans perdre tous ses utilisateurs actuels ? On le saura très prochainement…

Sur Twitter, le designer de Tapbots critique les utilisateurs qui espèrent avoir ses mises à jour gratuites à vie pour une application vendue moins de 2 $.

avatar properso | 
Pour les versions ios je comprends, mais s'ils ont le culot de faire une MAJ payante de leur client mac a 20€, je pars définitivement de leur crèmerie !
avatar Thymotep | 
Tweetbot est de loin le meilleur client twitter iOS mais depuis iOS 7 il pique les yeux!
avatar albert.dsf | 
Le look d'OS X n'a pas fondamentalement changé, je ne vois pas de changement pour Tweetbot OS X de suite.
avatar igloo | 
Tapbots fait de bonnes applications, mais je pense qu'ils sont aussi très (trop) gourmands... Les mises à jour n'ont pas à être payantes. Seul le neuf peut l'être. Donc s'ils veulent faire repasser leurs clients à la caisse, qu'ils sortent de nouvelles applications, point. Je veux bien payer pour un Tweetbot 2, mais si et seulement si la différence avec le Tweetbot 1 justifie de repasser à la caisse... Et vu ce qu'il y a à rajouter à Tweebot (pas grand chose, car à part lire ses tweets, RT, etc... c'est assez limité comme application), ça m'étonnerait que ça m'intéresse. C'est comme les Sims... Autant le passage des Sims 1 aux Sims 2 me paraissait naturel, autant le passage du 2 au 3, j'ai eu un peu l'impression qu'on faisait du surplace et qu'on me faisait racheter le même jeu. (exemple à la con, mais exemple quand même)
avatar kasimodem | 
C'est vrai qu'un redesign complet ne nécessite aucun travail. Ils sont vraiment lourds ces développeurs qui demande de l'argent pour vivre .....
avatar weiki | 
Le problème, c'est qu'on ne paye pas pour le design d'une application, mais pour les fonctions qu'elle propose. Cela représente du travail pour les développeurs, mais pour l'utilisateur final, cela ne change pas forcément grand chose (à moins que la nouvelle UI soit vraiment plus ergonomique). Personnellement, je vois ce boulot comme une condition sine qua non pour continuer de vendre.
avatar igloo | 
Sauf qu'un nouveau design, je m'en tamponne le coquillard. Ils ne me feront certainement pas repasser à la caisse pour ça. C'est comme la 4G : on me la propose gratuitement, pas de soucis je veux bien. On me la propose pour plus cher (ou en devant payer), je me contente de ce qui répond déjà très bien à mes besoins...
avatar kasimodem | 
A chacun de voir, mais pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps ( j'aime bien cette formule), beaucoup d'entre nous pestaient littéralement contre Tapbot et contre leur design qui n'a pas évolué depuis des lustres. Qui a dit qu'on était jamais content .... il avait probablement raison !
avatar justmoot | 
Pardon mais je chie sur tapbot, depuis le début il nous prennent pour des caves
avatar solea | 
Je croyais que le support de ces applications avait été abandonné… Convertbot n'avait pas été mis à jour depuis plus de trois ans ! Du coup, j'ai très récemment acheté Vert, qui me convient très moyennement, il faut choisir une catégorie avant de lancer la première conversion, ce n'est pas efficace. Je suis content de savoir qu'ils n'ont pas abandonné ces applications, mais ils prennent un temps monstrueux… puis refaire payer après interruption (inexpliquée) de prise en charge (parce que l'iPhone 5 a plus d'un an…), c'est pas super.
avatar oliv-et-pomme | 
J'aurais mis ma main à couper qu'ils feraient repasser à la caisse pour une nouvelle interface... Pas de surprise de ce côté !
avatar GJoseph | 
@jonmars08 : Boite? Ils sont deux et l'un deux (si ce n'est les deux) bossent à coté. ;-)
avatar spl@shi | 
Vivement !
avatar max68lola22 | 
Ce ne sont pas les clients gratuits pour tweeter qui manquent L'appli officielle enfin mise à jour régulièrement , fait exactement ou presque le même chose que Tweetbot . Ils peuvent donc se le garder ....
avatar closingscene | 
oui, mais tweetbot fait hipster. surtout a 150 SEK sur mac. et dire que echofon en version gratuite fait juste aussi bien...
avatar closingscene | 
ahahah. s'ils esperent vendre la nouvelle version, ils ont interet a faire mieux qu'apple avec lion et molo. c'est a dire proposer de vrai nouveautes, pas simplement des boutons de traffic plus petit. bref, lolololol.
avatar justmoot | 
"une toute nouvelle version de Calcbot, mais iOS 7 l’a contraint à tout arrêter" Oooooh les pauvres, iOS7 leur a mis le couteau sous la gorge !

CONNEXION UTILISATEUR