Téléchargements d'apps : Apple capte 74 % des recettes au premier trimestre

Stéphane Moussie |

13,4 milliards d'applications ont été téléchargées au premier trimestre 2013 sur les quatre principales plateformes mobiles : App Store, Google Play, Windows Store et BlackBerry World. Canalys, qui livre cette étude, indique que c'est 11 % de plus que lors du dernier trimestre 2012.


Photo Cristiano Betta CC BY

Corolairement, les recettes provenant des téléchargements payants, abonnements et achats in-app augmentent aussi pour s'établir à 2,2 milliards de dollars (+ 9 %, montant total avant redistribution aux développeurs). L'App Store se taille la part du lion avec les trois quarts (74 %) de ces revenus. Google Play est devant les autres boutiques en terme de nombre de téléchargements (51 %), suivi pas très loin derrière par l'App Store.

Aux États-Unis, les téléchargements et les recettes augmentent respectivement de 6 et 8 %, contre 10 et 8 % en Europe de l'Ouest.

Sur le même sujet :
- Apple : 40 milliards de téléchargements sur l'App Store

[Via 9to5Mac]

avatar Nathansatva | 
Ça risque d'être un vrai problème à long terme. Samsung se fait deux fois plus de fric avec ses tels sous Android que Google avec son propre OS ! Et continue à remplacer les services qui rapportent à Google par ses propres services. C'est un peu le syndrome Amazon : un OS dépouillé des fonctions qui rapportent à Google pour intégrer des services qui rapportent au fournisseur du matériel. Et la position dominante de Google va finir par nécessiter d'ouvrir à la concurrence un OS qui rapporte déjà peu... Cela dit, avec un peu de chance pour Google, le fait justement que des fabricants s'approprient Android pourrait permettre d'éviter la sanction et l'ouverture. Reste que le problème de la rémunération sera toujours là. Ça doit être frustrant de bosser autant sur un projet dont on est finalement dépouillé. Surtout quand on a racheté Motorola une fortune et qu'on n'en fait rien... Est-ce qu'à terme Google tuera son côté ouvert pour se rabattre sur sa seule marque Motorola ? Il est trop tôt pour le dire mais je pense que c'est une idée qui va de plus en plus titiller chez Google.

CONNEXION UTILISATEUR