Time et Apple se rapprochent sur les magazines iPad

Florian Innocente |

Le groupe Time, plus gros éditeur de presse écrite Outre-atlantique, s'est mis d'accord avec Apple sur l'accès aux éditions iPad de ses magazines. Dorénavant, les abonnés des versions papier de Time, Sports Illustrated et Fortune pourront lire gratuitement leurs éditions iPad en déclinant leur numéro de client. Il en allait déjà de même depuis quelques mois avec un autre titre phare du groupe, People, mais l'expérience n'était pas allée plus loin. Pour les autres titres il fallait les acheter à l'unité.

Dans la proposition faite aux éditeur de presse en février, Apple avait offert cette possibilité, sous conditions Un éditeur pourra vendre des abonnements numériques sur son site web ou choisir de fournir un accès gratuit aux personnes déjà abonnées […] Apple exige que si un éditeur choisit de vendre un abonnement numérique à part, en dehors de l'app, cette même offre d'abonnement soit proposée, au même tarif ou à un tarif inférieur, aux clients souhaitant s'abonner à partir de l'app.

Dans sa mouture actuelle People ne propose pas d'offre d'abonnement In-App et les autres publications ne reflètent pas encore la signature de cet accord. Il reste à voir si Apple a fait un geste de son côté, assouplissant sa position. Car le Wall Street Journal, qui rend compte de ce rapprochement, précise que les éditeurs, dont Time, restent contrariés par le principe de partage très limité des infos abonnés instauré par Apple. Celle-ci autorise même les abonnés à refuser tout partage d'infos.

En France, une application iPad comme celle du Point [1.7.2] s'est mise aux abonnements In-App gérés par Apple, avec le principe du prélèvement de 30%. Mais un abonné papier ne peut obtenir la version numérique gratuitement.

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