Tsunami de mises à jour pour iOS 7 sur l’App Store [MàJ]

Nicolas Furno |

iOS 7 sort ce soir et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple fait le maximum pour accepter le maximum de mises à jour d’applications d’ici là. Les nouvelles versions sortent en continu sur l’App Store, voici quelques mises à jour significatives pour bien se préparer au nouveau système.

Camera+ [4 – Français – 1,79 € – iOS 6 – tap tap tap] passe la quatrième et cette toute nouvelle version, offerte à tous les utilisateurs de la précédente, adopte les nouveaux codes de l’interface iOS 7. Polices affinées, suppression des textures, effets de transparence… tout est là et c’est tout à fait dans l’esprit de ce qu’Apple a imaginé.

Cette nouvelle version ne se contente pas de toucher l’interface : Camera+ intègre aussi AirDrop pour partager les photos, AirPrint pour les imprimer et elle peut envoyer les clichés à d’autres applications, comme Instagram ou Dropbox. Quand vous prenez des photos dans des endroits trop clairs ou trop sombres, l’application compense l’exposition avant même de prendre la photo. Autre nouveauté, très à la mode, la possibilité de prendre directement des photos carrées.

WordPress [3.8 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 6 – Automattic], l’application officielle du réseau de blog, a aussi droit à son coup de peinture pour iOS 7. Les textures et effets rebondis ont disparu et une nouvelle police affinée a été utilisée (Open Sans). Les changements sont d’abord esthétiques, mais on note aussi quelques corrections de bugs. Pour l’heure, seule la version iPhone a droit à cette nouvelle interface, l’iPad suivra dans un deuxième temps.

Digg [5.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 6 – Digg] avait déjà une interface minimaliste très proche des standards d’iOS 7. Cette mise à jour est toutefois très intéressante, puisqu’elle gère plusieurs nouveautés du système mobile d’Apple. On a ainsi droit à l’actualisation en arrière-plan qui permet de ne plus mettre à jour ce lecteur de flux quand on l’ouvre. Le réglage de la taille de la police, centralisé dans iOS 7, est également correctement géré et l’application ne propose plus de réglage spécifique.

WeatherPro [3.7 – Français – 2,99 € – iOS 6 – MeteoGroup Deutschland GmbH] a droit à la totale : une interface revue pour iOS 7, avec de simples aplats de couleur et des polices fines, mais aussi l’utilisation de la parallaxe qui fait bouger l’interface en même temps que l’appareil. Les données sont aussi mises à jour en arrière-plan, une nouvelle possibilité offerte aux développeurs d’applications. L’éditeur précise que ces nouveautés ne sont disponibles que sur iOS 7 : ceux restés sur iOS 6 n’auront "que" l’ancienne version.

L’application sur iOS 6 (gauche) et sur iOS 7 (droite).

Jasmine [1.1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 6 – Morrissey Exchange Pty Ltd] était déjà un client YouTube très minimal, mais cette version va encore plus loin et retire tous les effets qui pouvaient donner du relief. Elle corrige surtout un bug qui empêche de l’utiliser sur un iPad sous iOS 7…

AirPort Utility [1.3.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Apple], application de contrôle des routeurs et bornes Wi-Fi Apple, a elle aussi droit à une nouvelle interface pour iOS 7. C'est a priori la seule nouveauté et Apple n'a pas fait dans l'originalité pour cette interface.

eBay Mobile [3.1.0 – Français – Gratuit – iOS 6 – eBay Inc.] bénéficie également d'une nouvelle interface, remise au goût du jour. Du plat, de la transparence (barre en bas) et des icônes bleues en fil de fer au programme.

Apple Store [2.8 – Français – Gratuit – iOS 6 – Apple] a droit à son ravalement de façade avec une interface simplifiée pour iOS 7 et une nouvelle icône toute en dégradés. Pour le reste, on note quelques changements sur les icônes, de la transparence et des icônes plus fines : rien de très original, donc.

Sur le même sujet :
- Toutes les mises à jour pour iOS 7

[MàJ 18/09/2013@15h45] : ajouts d'AirPort Utility et de eBay.
[MàJ 18/09/2013@16h04] : ajout d'Apple Store.


avatar eipem | 
Je suis rassuré de constater que dans l'immense majorité des cas les développeurs n'ont pas forcé la main d'une mise à jour payante pour iOS7.
avatar jibu | 
C'est pas trop difficile, il leur suffit d'enlever toutes les textures qu'ils s'étaient embêtés à créer, et hop. Voilà, iOS7 ready.
avatar an3k | 
Ce qui est marrant c'est que ça donne un look Android à toutes les applis.
avatar eipem | 
@CKJBeOS : '@Ast2001 globalement iOS 7 a un look Android ;)' iOS7 ressemble autant à Android que Led Zeppelin ressemble à Deep Purple, ou Picasso à Modigliani. Le Flat Design c'est comme le Rock et le Cubisme. C'est un courant. Et il y a une infinité de manières de le pratiquer. Mais toutes ne se valent pas. Et moi je préfère Led Zep Jony Ive vient de la jouer comme Dylan. Il a électrifié sa guitare. Je m'étonne qu'on accepte pas du design ce qu'on accepte depuis toujours partout ailleurs.
avatar an3k | 
Attention, je ne parle pas du look d'iOS lui-même mais du look des applis. Les aplats blancs, les polices, l'accès aux menus. On sent une convergence graphique assez forte de mon pdv.
avatar Greg 57 | 
Ce qui est embêtant c'est que la personne qui ne veut pas passer sous iOS 7 à cause de son interface, ne doit plus faire de mises à jour de ses applications sous peine de se retrouver malgré tout avec cette interface. Around Me par exemple est devenu bien moche (mais c'est personnel comme avis).
avatar Lannister | 
MacDo France
avatar sat39 | 
Est-ce que quelqu'un sait à ce propos combien de Mo en plus pèse iOS 7 par rapport a la version actuelle d'iOS 6 ? Pour savoir si j'ai assez de place :)
avatar dvd | 
Donc finalement, qu'on le veuille ou non, on est bien obligé de passer à iOS 7 et son flat design puisque même si on reste sous iOS 6 on va se retrouver avec toutes ses app au look iOS 7 :-(((
avatar -oldmac- | 
J'en suis a 127 pour l'instant
avatar -oldmac- | 
Ca n'a peut être rien à voir, mais les updates des apps commencent à me poser des problèmes. Ca tourne pas mal "dans le vide" et souvent le message me disant qu'il y a un problème surviens. Si ca commence à ramer maintenant qu'est ce que ca va être avec l'arrivée d'iOS dans 1h :d

CONNEXION UTILISATEUR