Vie privée : de nouvelles obligations pour les apps et les App Store

Florian Innocente |

Amazon, Apple, Google, Hewlett-Packard, Microsoft et RIM ont convenu d'un accord avec l'État californien pour améliorer l'information des utilisateurs sur la manière dont leurs données personnelles sont utilisées. Le domaine d'application de cet engagement est celui des apps mobiles et des boutiques d'applications.

Géographiquement ces décisions vont s'appliquer de manière à se conformer à la loi californienne (le California Online Privacy Protection Act), mais elles devraient être déployées à une échelle internationale.

Concrètement, l'utilisateur pourra consulter la politique de gestion des données personnelles de l'éditeur avant de télécharger l'application, plutôt qu'après en étant obligé d'aller dans l'app. L'Android Market a par exemple un onglet Autorisations qui détaille ce que fait (ou peut potentiellement faire) l'application avec les données personnelles stockées dans le téléphone.

Il s'agit aussi de réserver un emplacement spécifique sur les pages de téléchargement pour proposer systématiquement ces informations. En cas de manquement à cette obligation, les opérateurs de ces sites de téléchargement ou les éditeurs pourront être poursuivis en justice. Ces plateformes permettront également à leurs utilisateurs de signaler l'absence de ces infos sur telle ou telle application.

Ces changements vont être mis en place et dans six mois la procureure générale de Californie réunira les protagonistes pour une évaluation.

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