ON Voicefeed : aperçu du répondeur d'Orange

Nicolas Furno |

ON Voicefeed [1.3 – Français – Gratuit] est la nouvelle application d'Orange Vallée, la division recherche et développement de l'opérateur historique. Cette application remplace la messagerie de votre opérateur par une messagerie vocale visuelle plus évoluée que la messagerie par défaut de l'iPhone.

La fonction la plus intéressante dans ON Voicefeed est sans doute la gestion de groupes d'utilisateurs et la création de messageries personnalisées pour chaque groupe. On pourra ainsi laisser un message professionnel à destination de collègues, et un message plus personnel à la famille ou des amis. La création d'un groupe est très simple et on y ajoute des contacts par glisser/déposer. L'application crée automatiquement une annonce par défaut que l'on pourra ensuite éditer. À tout moment, on peut changer l'annonce associée à un groupe.

Pour créer une annonce, ON Voicefeed offre deux possibilités. Soit enregistrer l'annonce comme on le faisait déjà en utilisant le micro de l'iPhone, soit taper l'annonce qui sera ensuite lue par une voix de synthèse. En Français, trois voix sont disponibles et le rendu est plutôt bon : plus clair qu'un enregistrement audio et surtout plus discret si vous voulez créer un message personnalisé pendant une réunion, par exemple.

Une fois l'application configurée, ON Voicefeed fonctionne comme la messagerie de l'iPhone. Les messages reçus peuvent être lus dans l'ordre souhaité et ils sont regroupés par contact. Une notification sera envoyée lors de la réception d'un message, avec un badge sur l'icône pour indiquer le nombre de messages reçus.

Pour fonctionner, ON Voicefeed doit court-circuiter l'opérateur. Orange n'a pas réservé son application de messagerie à ses abonnés et la liste des opérateurs français compatibles est assez importante. Même s'il en manque sûrement, on y trouve les trois opérateurs et un grand nombre d'opérateurs virtuels. L'éditeur précise bien que le transfert d'appel peut être facturé par l'opérateur : un point à surveiller donc…

Petite particularité d'ON Voicefeed, tout est stocké sur les serveurs d'Orange Vallée, autant les messages reçus que les annonces, mais aussi les contacts. Avantage de cette solution, on peut accéder à l'intégralité des données (y compris les messages vocaux) depuis un site web : www.lifeisbetteron.com/. Le site est entièrement en Flash, mais il fonctionne plutôt bien. Reste qu'il faudra accepter de stocker ses contacts en ligne. Le service est gratuit, mais Orange indique ne pas utiliser les données personnelles à des fins commerciales et assure supprimer immédiatement et définitivement les données en cas de suppression d'un compte.

Cette application devrait intéresser les plus gros utilisateurs d'iPhone et notamment ceux qui en font des usages vraiment distincts (travail/perso). Le service semble connaître quelques problèmes techniques ce matin, mais il semble prometteur. Si On Voicefeed ne vous convient pas, la suppression devra se faire par le site web. Sinon, vous pouvez à tout moment (dés)activer le service en appelant un numéro spécial qui varie selon votre opérateur.

Accédez aux commentaires de l'article