Windows Phone flirte avec les 100 000 apps

Florian Innocente |

Le Windows Phone Marketplace a franchi la barre symbolique des 100 000 applications publiées, un peu moins de deux ans après son ouverture. AAWP qui a établi ce décompte a ensuite analysé le contenu de cette boutique.

Aux 100 000 logiciels qui ont été mis en ligne en tout et pour tout, il faut soustraire ceux dépubliés depuis ou ceux en attente de validation. Actuellement, on navigue donc plutôt autour des 88 000 apps immédiatement téléchargeables.

Ce flux et reflux dans les stores est courant, il faut aussi tenir compte de la disponibilité géographique de ces apps. Toutes ne visent pas l'international. Dans le trio de tête des pays les mieux fournis, la France arrive troisième (69 771 apps), derrière l'Angleterre (72 993) et les États unis (77 450). Le français arrive encore troisième (5 627 apps) derrière l'allemand (6 231) et l'anglais (68 529) quant aux langues dans lesquelles les apps sont le plus souvent traduites. La France avait fait bon accueil à l'iPhone, les Windows Phone semblent aussi s'y trouver bien.

Sur 20 mois de présence, la moitié de ces 100 000 apps a été réalisée ces cinq derniers mois. Il se publie maintenant deux fois plus d'apps quotidiennement qu'il y a un an. Il aura fallu 24 mois à Android pour atteindre ce chiffre, et 16 mois à iOS (leurs boutiques respectives en sont aujourd'hui à 500 000 et 600 000 apps).

Chez Microsoft, on relève une inflexion assez nette dans la progression à partir de la fin de l'année dernière. C'est là que l'on a vu Microsoft mettre à jour de manière importante son système (Mango) et que Nokia est arrivé en renfort. Ces derniers mois, la boutique s'est aussi ouverte à davantage de pays. Même si cette plateforme pèse encore peu, les développeurs ont visiblement redoublé d'efforts.

Si l'on considère les catégories, sur le mois de mai, ce sont les apps de divertissement qui dominent (19%), puis les utilitaires et outils de productivité (15%) et les livres et dictionnaires (13%) qui font mieux que les jeux (12%). Cependant un éditeur de livres a inondé le store de ses e-books, faussant un peu les proportions.

Une très nette majorité de titres est gratuite sur le Marketplace (67%), les freemium sont à 10% et les payants à 23% où 0,99$ est le prix le plus courant. Le site rappelle que Microsoft a ajouté un palier à 0,79$ mais il n'est pas encore très utilisé.

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