You-Me-It : connais-toi toi-même

Nicolas Furno |

Développée par Tes-Set, une société française, You-Me-It [1.0 – Français – 3,99 € – 70 Mo] ne manque pas d'ambition puisque cette application veut vous aider à mieux vous connaître, mais aussi à mieux connaître vos proches.



L'application démarre avec les trois icônes reprenant le nom. Sans surprise, "Me" permet d'appliquer le test à vous-même, "You" aux autres et "It" d'analyser votre rapport aux choses. Cette partie n'est pas encore disponible et devrait prendre la forme d'une application à part entière.

Le test repose sur trois questions basées sur huit images différentes à chaque fois. Votre objectif est de supprimer les images en respectant l'ordre d'intérêt, de l'image qui vous parle le moins ou que vous aimez le moins à celle qui vous correspond le plus. Dans l'ordre, les tests à faire concernent un objet (une théière en l'occurrence), la relation à l'autre (symbolisée par des mains) et son énergie représentée par huit films différents.





Une fois ces trois choix effectués, l'application donnera alors un résumé de votre personnalité, nommé ici "TESsiture" et qui désigne, d'après le site officiel, "la signature du "style" propre à chaque personne, son architecture personnelle et sa vision du monde". Outre quelques petits textes, vous avez droit à un graphique résumant votre personne avec la proportion de quatre éléments : sensitif (sensibilité et introspection), inductif (dépassement de soi, aventure extrême), normatif (la société, le langage, les règles...) et proactif (impulsion, plaisirs de la vie).



La méthode se veut sérieuse et vient d'une vingtaine d'années de travail et réflexions, notamment en entreprise. Chaque image a ainsi été choisie avec soin et le fait de ne pas une image préférée, mais de les supprimer au fur et à mesure apporte de la finesse à l'analyse. Les textes et le graphique final changeront donc en fonction de l'ordre choisi et pas seulement de l'image préférée.



La partie You vous permet de faire le test à d'autres de votre entourage, ou même à des inconnus. Ils pourront ainsi se connaître, mais vous pourrez également comparer vos résultats avec eux. Si You-Me-It ne donne pas un avis sur la compatibilité de personnalités, l'application propose des conseils avec des éléments recommandés, à tenter éventuellement et à éviter.



Ainsi, You-Me-It, plus qu'un descriptif complet, exhaustif et rigoureux de votre personnalité, se veut un outil convivial aussi sérieux que ludique pour ouvrir le dialogue. Sur les résultats proprement dits, les avis divergent, entre ceux qui crient à l'arnaque et ceux qui disent que l'application a radicalement changé leur vie. Les plus cartésiens peuvent s'abstenir, mais les autres trouveront, peut-être, de quoi réfléchir sur eux-mêmes ou leurs proches.

Accédez aux commentaires de l'article