You-Me-It : connais-toi toi-même

Nicolas Furno |

Développée par Tes-Set, une société française, You-Me-It [1.0 – Français – 3,99 € – 70 Mo] ne manque pas d'ambition puisque cette application veut vous aider à mieux vous connaître, mais aussi à mieux connaître vos proches.


You-Me-It

L'application démarre avec les trois icônes reprenant le nom. Sans surprise, "Me" permet d'appliquer le test à vous-même, "You" aux autres et "It" d'analyser votre rapport aux choses. Cette partie n'est pas encore disponible et devrait prendre la forme d'une application à part entière.

Le test repose sur trois questions basées sur huit images différentes à chaque fois. Votre objectif est de supprimer les images en respectant l'ordre d'intérêt, de l'image qui vous parle le moins ou que vous aimez le moins à celle qui vous correspond le plus. Dans l'ordre, les tests à faire concernent un objet (une théière en l'occurrence), la relation à l'autre (symbolisée par des mains) et son énergie représentée par huit films différents.


You-Me-It


You-Me-It

Une fois ces trois choix effectués, l'application donnera alors un résumé de votre personnalité, nommé ici "TESsiture" et qui désigne, d'après le site officiel, "la signature du "style" propre à chaque personne, son architecture personnelle et sa vision du monde". Outre quelques petits textes, vous avez droit à un graphique résumant votre personne avec la proportion de quatre éléments : sensitif (sensibilité et introspection), inductif (dépassement de soi, aventure extrême), normatif (la société, le langage, les règles...) et proactif (impulsion, plaisirs de la vie).


You-Me-It

La méthode se veut sérieuse et vient d'une vingtaine d'années de travail et réflexions, notamment en entreprise. Chaque image a ainsi été choisie avec soin et le fait de ne pas une image préférée, mais de les supprimer au fur et à mesure apporte de la finesse à l'analyse. Les textes et le graphique final changeront donc en fonction de l'ordre choisi et pas seulement de l'image préférée.


You-Me-It

La partie You vous permet de faire le test à d'autres de votre entourage, ou même à des inconnus. Ils pourront ainsi se connaître, mais vous pourrez également comparer vos résultats avec eux. Si You-Me-It ne donne pas un avis sur la compatibilité de personnalités, l'application propose des conseils avec des éléments recommandés, à tenter éventuellement et à éviter.


You-Me-It

Ainsi, You-Me-It, plus qu'un descriptif complet, exhaustif et rigoureux de votre personnalité, se veut un outil convivial aussi sérieux que ludique pour ouvrir le dialogue. Sur les résultats proprement dits, les avis divergent, entre ceux qui crient à l'arnaque et ceux qui disent que l'application a radicalement changé leur vie. Les plus cartésiens peuvent s'abstenir, mais les autres trouveront, peut-être, de quoi réfléchir sur eux-mêmes ou leurs proches.

avatar Tiberius | 
Je dénonce un publireportage !
avatar hellonearth | 
Je suis à deux doigts d'être d'accord avec Dr_cube. On ne peut pas vraiment dire que cet "article" brille par sa neutralité et son esprit critique. La palme revenant à "La méthode se veut sérieuse et vient d'une vingtaine d'années de travail et réflexions, notamment en entreprise": les entreprises c'est ce qui utilise la graphologie pour sélectionner les futurs collaborateurs, c'est ça? Effectivement, gage de sérieux…
avatar Tiberius | 
Non, je pense que la palme revient à la conclusion : "You-Me-It, plus qu'un descriptif complet, exhaustif et rigoureux de votre personnalité, se veut un outil convivial aussi sérieux que ludique pour ouvrir le dialogue. Sur les résultats proprement dits, les avis divergent, entre ceux qui crient à l'arnaque et ceux qui disent que l'application a radicalement changé leur vie." Qui a récolté ces "avis" qui divergent ? Ca sent la phrase écrite de la main de l'éditeur du logiciel... Bref, c'est comparable aux publireportages qu'on trouve dans les magazines papiers ou dans les JT. Je ne félicite pas l'équipe d'iGeneration sur ce coup. Il y a de nombreux publireportages sur MacGé et iGeneration, mais habituellement ils sont plus courts et ne ressemblent pas dans leur style à des publicités. Ici la catégorie "Actualité" est vraiment inappropriée.
avatar Tiberius | 
Effectivement, le doute n'est plus permis ! C'est regrettable d'en arriver là. Le web devient aussi pourri et non crédible que la presse traditionnelle. Qu'ils vous payent pour parler d'eux, ça peut encore passer. Mais qu'ils vous payent pour les encenser ou pour publier l'article qu'ils ont écris à votre place, c'est vraiment une honte sur un "magazine" d'information.
avatar Tiberius | 
Un publireportage c'est exactement comme cet article. Définition d'e-marketing.fr : "Dossier ou article publicitaire rédigé de concert entre l'annonceur ou son agence de communication et le support dans lequel il est destiné à être inséré. Il utilise, en général, le format, la mise en page, la police et la taille des caractères du support, pour mieux se fondre dans le reste du rédactionnel. Susceptible d'induire le consommateur quant à l'origine de l'information, en France, il doit obligatoirement comporter une mention lisible (communiqué, publicité, publireportage, publi-information, information commerciale, publiscopie, publi-rédactionnel) rappelant son caractère commercial. Cette approche se décline également en télévision (advernewscast, news clip, infomercial), où elle peut être condamnée – par le CSA en France – si la limite entre information et publicité n'est pas clairement perceptible par le consommateur." Je ne peux évidemment pas prouver que votre article est un publireportage, mais je trouve qu'il en a la forme.
avatar Tiberius | 
Merci nico pour cette explication. Je suis rassuré de savoir que ce n'était pas une publicité déguisée. J'ai trouvé le style un peu "vendeur", et ça m'a surpris de voir un article aussi long pour une application qui présente visiblement un intérêt nuancé, alors que d'autres applications plus "cartésiennes" (jeux, iFart (!), etc.) passent à la trappe ou ne sont abordées que brièvement. En outre, en première lecture j'ai eu un peu peur de voir la publicité d'un service du style "8 32 32 envoie ZIEU au 8 32 32 pour savoir la couleur de tes yeux !". Après une lecture plus approfondie j'ai compris qu'il s'agissait d'un logiciel bien plus recherché. Il s'agissait donc d'un pseudo-publireportage-bénévole, puisqu'il y a quand même eu envoi de matériel publicitaire ^^. Pour avoir tenu un fanzine en ligne pendant des siècles, je sais que ce genre de pratique est inévitable, mais ça me choque toujours autant. Tout comme les médecins qui reçoivent des représentants.
avatar Tiberius | 
Bon, pas la peine non plus de tous venir vous justifier ^^. J'ai entendu nicolinu' et ça a suffit pour me convaincre. J'ai eu un doute en lisant l'article et j'ai donc préféré en faire part dans les commentaires. Loin de moi l'idée de calomnier. Veuillez m'excuser si je me suis un peu emporté sans savoir. En outre, je préfère être à l'affut de ce genre de pratique au risque de me tromper plutôt que d'avaler sans m'en rendre compte de la publicité déguisée. Quant à mon pseudo, je suis dans mon bon droit de dire ce que je pense tout en préservant mon anonymat, et j'encourage d'ailleurs tout le monde à le faire. Car je pense qu'on dit plus facilement ce qu'on pense sous couvert de l'anonymat, ce qui n'est de fait pas plus mal. Bonne continuation (aussi bien à iGen qu'à Tes-Set), et merci d'avoir éclairé ma lanterne sur cet article. Si vous estimez que mes commentaires précédents pourraient nuire à l'image du logiciel ou du site si quelqu'un tombait dessus par hasard et ne lisait pas la suite, n'hésitez pas à les supprimer car ce n'était pas mon intention. (Et au passage je suis quand même content que des entreprises françaises arrivent à faire des applications iPhone qui marchent ^^).
avatar Tiberius | 
Cette fois je ne donnerai pas la réplique au dernier post, parce qu'il fait exactement ce qu'il me reproche, alors je n'ai pas besoin de perdre encore mon temps en justifications.

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