Zinio n'a pas peur du Kiosque d'Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Malgré la résistance française, le Kiosque d'Apple est un franc succès pour les éditeurs. Pas de quoi impressionner Richard Maggiotto, à la tête de Zinio, kiosquier numérique depuis 11 ans. Bien au contraire : depuis l'apparition du Kiosque, le chiffre d'affaires de Zinio a même augmenté.

« Nous restons numéro 1 de la catégorie actualités dans 76 pays » explique Maggiotto. Dans de nombreux pays en effet, Zinio domine le classement des applications d'actualités pour iPad les plus rentables, une position que lui dispute son concurrent le Kiosque en France. Zinio a cependant connu une défection de poids : Future Publishing a décidé de rejoindre le Kiosque en plus de Zinio, et connaît depuis des niveaux de vente huit fois supérieurs.

Zinio estime cependant que le Kiosque ne lui fait pas une concurrence directe, mais est une offre de plus, complémentaire : « le Kiosque essaye d'offrir plus de visibilité aux magazines. […] Il met tout dans un dossier, mais au-delà de ça, il n'y a pas de changement dans la structure des prix, pas de cohérence entre les différentes applications ». Maggiotto fait ici la promotion de son propre système, qui repose sur un compte Zinio côté utilisateur, et l'utilisation d'un plug-in FusionWeb pour InDesign pour créer des magazines enrichis. Des 5 000 titres distribués par Zinio — le Kiosque ne peut pas encore rivaliser avec cette sélection —, une centaine est enrichie.

La prochaine étape pour Zinio est de renforcer son offre Android, mais aussi de mettre son application iOS : « notre version 2.2 possédera un système de téléchargement en tâche de fond… qui fonctionne ». Comme le Kiosque.

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