Le PDG de CBS confirme un nouveau service autour de l'Apple TV

Florian Innocente |

Les Moonves, le patron de CBS a confirmé quelques-unes des rumeurs qui entourent le projet de bouquet de chaînes de télé sur internet que prépare la Pomme (lire Apple veut toutes les chaînes de télé dans son Apple TV). Interrogé lors d'une conférence Re/code, il a déclaré que son réseau de chaînes signerait probablement avec Apple. Il a encore rencontré Eddy Cue la semaine dernière à ce sujet, mais il n'a pas de date quant à la mise en route de cette nouvelle offre.

Qu'est-ce qui bloque l'accord à ce stade ? « L'argent » a répondu Les Moonves en souriant. Il a aussi dessiné le contour de ce qu'Apple a en tête et qu'évoquaient justement ces rumeurs.

À savoir, un bouquet de chaînes de télé diffusées en streaming et en direct sur internet. Un lot moins cher et plus qualitatif que les gros packages que vendent les opérateurs du câble américain. D'autres sont déjà présents sur ce créneau, comme Sony avec son service Vue et Dish avec Sling TV lancé ce début d'année.

Selon les cas, l'accès aux chaînes en direct se fait depuis une PlayStation uniquement ou depuis l'assortiment des boitiers TV et tablettes du marché. Il arrive que l'on puisse enregistrer les programmes, avoir un replay ou mettre en pause un direct et revenir en arrière. Ou au contraire être privé de ces fonctions, tout dépend de ce qui a été négocié. Là-dessus, on ne sait pas encore ce que veut faire Apple.

Les Moonves a expliqué qu'Apple, comme Sony et Dish, essayait de changer un petit peu les choses dans cet univers où l'on vend des bundles de 200 chaînes. Un modèle économique en perte de vitesse de son point de vue.

Apple voudrait apparemment offrir un groupe de chaînes bien choisies à un prix plus abordable. CBS s'estime en position de force grâce à ses droits de retransmission du football américain, dont il est difficile de se passer si l'on veut toucher un large public. Le PDG y voit également une manière de gagner plus d'argent avec ces nouveaux acteurs qu'avec les cablo-opérateurs.

Accédez aux commentaires de l'article