Le PDG de CBS confirme un nouveau service autour de l'Apple TV

Florian Innocente |

Les Moonves, le patron de CBS a confirmé quelques-unes des rumeurs qui entourent le projet de bouquet de chaînes de télé sur internet que prépare la Pomme (lire Apple veut toutes les chaînes de télé dans son Apple TV). Interrogé lors d'une conférence Re/code, il a déclaré que son réseau de chaînes signerait probablement avec Apple. Il a encore rencontré Eddy Cue la semaine dernière à ce sujet, mais il n'a pas de date quant à la mise en route de cette nouvelle offre.

Qu'est-ce qui bloque l'accord à ce stade ? « L'argent » a répondu Les Moonves en souriant. Il a aussi dessiné le contour de ce qu'Apple a en tête et qu'évoquaient justement ces rumeurs.

À savoir, un bouquet de chaînes de télé diffusées en streaming et en direct sur internet. Un lot moins cher et plus qualitatif que les gros packages que vendent les opérateurs du câble américain. D'autres sont déjà présents sur ce créneau, comme Sony avec son service Vue et Dish avec Sling TV lancé ce début d'année.

Selon les cas, l'accès aux chaînes en direct se fait depuis une PlayStation uniquement ou depuis l'assortiment des boitiers TV et tablettes du marché. Il arrive que l'on puisse enregistrer les programmes, avoir un replay ou mettre en pause un direct et revenir en arrière. Ou au contraire être privé de ces fonctions, tout dépend de ce qui a été négocié. Là-dessus, on ne sait pas encore ce que veut faire Apple.

Les Moonves a expliqué qu'Apple, comme Sony et Dish, essayait de changer un petit peu les choses dans cet univers où l'on vend des bundles de 200 chaînes. Un modèle économique en perte de vitesse de son point de vue.

Apple voudrait apparemment offrir un groupe de chaînes bien choisies à un prix plus abordable. CBS s'estime en position de force grâce à ses droits de retransmission du football américain, dont il est difficile de se passer si l'on veut toucher un large public. Le PDG y voit également une manière de gagner plus d'argent avec ces nouveaux acteurs qu'avec les cablo-opérateurs.

Tags
avatar fragil | 

L'Apple TV restera toujours un produit sous utilisé en France. Je ne vois pas Apple proposé un service similaire. D'ailleurs qu'elle serait la plus vague par rapport aux offre télé des opérateurs et de canal sat? Restera pour le nouveau boîtier l'intérêt de AirPlay, home kit, et éventuellement des jeux.

avatar SIMOMAX1512 | 

Quand Apple pense un nouveau service elle le fait en pensant au marché américain et chinois, un peu au Japon et ensuite pour les européens mais pas spécifiquement pour chaque pays européens.

avatar VanZoo | 

La France a des box qui son vraiment spécifiques, que les américains n'ont pas donc l'AppleTV ne nous apportera pas grand chose

avatar en ballade | 

@fragil

A quoi nous sert Apple TV alors que nous sommes un des rares pays à avoir des box Tv ?

avatar Elmediterraneo | 

Ben moi dans mon cas j'aimerais une 2e box pour une tv de chambre et mon operateur me demande un depot de garantie supplementaire plus une option ajouter sur l'abonnement sans compter les chaines qu'on me foutra d'office plus en options les bouquets de chaine que je souhaite reellement garder. Donc du coup ma solution de l'Apple tv pourrait etre moins emmerdante et plus qualitative. Seuls la F1 le foot les documentaires m'intéresseraient est ce que je dois etre obligé de me taper 180 chaines inutiles ? Pour le cinema en VOD Netflix fera l'affaire sachant que le catalogue sera bientot mondialement universel.

avatar mateodu13 | 

" I HAVE A DREAM "

Que les opérateurs Français (Orange, Bouygues, SFR, Canal + / Canalsat, etc.) nous proposent des tarifs pour des packs de chaînes (5/10/15/20/25/...) MAIS QUE CE SOIT LE CLIENT QUI CHOISSISSE SES CHAÎNES EN PIOCHANT DANS L'OFFRE EXISTANTE, pas qu'elles lui soient imposées comme c'est le cas aujourd'hui.

avatar Plastivore | 

@VanZoo, @en ballade

Vous voulez dire que plus de 50 millions d'abonnés à la télévision par câble et plus de 10 millions via leur fournisseur téléphonique aux Etats-Unis n'ont pas une box pour regarder la télé ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Cable_television_in_the_United_States#Statistics

La seule différence entre la box d'un FAI et celle d'un câblo-opérateur est que le boitier télé du FAI est connecté au modem alors que la box câble se branche directement au coaxial (avec un splitter pour brancher le modem au même câble si on a Internet par ce moyen).

Votre postulat n'est donc pas le bon, dans la mesure où ce que propose Apple est justement de pouvoir se passer de l'opérateur pour la télé. D'ailleurs, en France, n'est-il pas possible de s'abonner à Numéricable ou d'autres FAI juste pour Internet ? Néanmoins, vu la fragmentation du marché par pays en Europe (par exemple seulement 25 millions de ménages en France d'après l'INSEE), il est clair que ça ne sera pas la priorité d'Apple pour un petit bout de temps.

De mon côté, me débarasser de la TiVo fournie Virgin Media au Royaume-Uni si je peux avoir une qualité d'image et de son équivalente pour les quelques chaines payantes que je regarde sans les 200 chaines que je ne regarde pas, je ne dirais pas non !

CONNEXION UTILISATEUR