Info iGen : un App Store pour l’Apple TV, c’est pratiquement dans la boîte

Mickaël Bazoge |

C’est le 9 septembre qu’Apple devrait présenter ses nouveautés dans une conférence qui fera office de rampe de lancement pour la période de Noël. On y attend évidemment de nouveaux iPhone et iPad, mais aussi du neuf concernant l’Apple TV. Le petit boîtier TV a grand besoin d’un rafraîchissement : la version telle qu’on la connait date en effet de mars 2012, si l’on excepte la micro-mise à jour de janvier 2013.

Concept Martin Hajek - Cliquer pour agrandir

À cette occasion, Apple devrait renouveler profondément les composants matériels du produit : la rumeur évoque un processeur A8 (voire plus ?), une télécommande dotée d’un trackpad tactile, le tout livré probablement dans un boîtier redessiné. Mais le plus intéressant sera sans aucun doute le versant logiciel de cet Apple TV nouvelle génération. Siri devrait en toute logique être de la partie pour commander l’appareil et contrôler la lecture des programmes TV.

Il nous a été soufflé que la venue d’une boutique d’applications dédiée au boîtier TV était bel et bien d’actualité. Cet App Store pour l’Apple TV est un serpent de mer depuis quelques années, mais cette fois, ce serait bien la bonne. D’après nos informations, Apple insisterait tout particulièrement sur le contenu média (vidéo évidemment, mais aussi contenu presse), les jeux vidéo, les applications domotique et santé.

Cliquer pour agrandir

Si la domotique n’étonnera personne (l’Apple TV se destinant à devenir le « hub » central pour les produits HomeKit), le domaine de la santé est plus étonnant : qui a réellement envie de consulter l’évolution de sa courbe de poids ou la dépense calorique de la journée sur le grand écran du salon ? Quoi qu’il en soit, les développeurs d’app santé et fitness seraient tout autant courtisés que ceux d’apps de presse, de chaînes TV ou de jeux. Il est d’ailleurs possible que des applications tierces, conçues par des éditeurs en cheville avec Apple, soient d’ores et déjà prêtes — à confirmer durant le keynote du 9 septembre.

La présence d’un App Store pour l’Apple TV implique mécaniquement celle d’un SDK : après iOS et watchOS, il s’agirait d’un troisième kit de développement à prendre en charge pour les concepteurs d’applications.

Avec Anthony Nelzin

Accédez aux commentaires de l'article