Info iGen : un App Store pour l’Apple TV, c’est pratiquement dans la boîte

Mickaël Bazoge |

C’est le 9 septembre qu’Apple devrait présenter ses nouveautés dans une conférence qui fera office de rampe de lancement pour la période de Noël. On y attend évidemment de nouveaux iPhone et iPad, mais aussi du neuf concernant l’Apple TV. Le petit boîtier TV a grand besoin d’un rafraîchissement : la version telle qu’on la connait date en effet de mars 2012, si l’on excepte la micro-mise à jour de janvier 2013.

Concept Martin Hajek - Cliquer pour agrandir

À cette occasion, Apple devrait renouveler profondément les composants matériels du produit : la rumeur évoque un processeur A8 (voire plus ?), une télécommande dotée d’un trackpad tactile, le tout livré probablement dans un boîtier redessiné. Mais le plus intéressant sera sans aucun doute le versant logiciel de cet Apple TV nouvelle génération. Siri devrait en toute logique être de la partie pour commander l’appareil et contrôler la lecture des programmes TV.

Il nous a été soufflé que la venue d’une boutique d’applications dédiée au boîtier TV était bel et bien d’actualité. Cet App Store pour l’Apple TV est un serpent de mer depuis quelques années, mais cette fois, ce serait bien la bonne. D’après nos informations, Apple insisterait tout particulièrement sur le contenu média (vidéo évidemment, mais aussi contenu presse), les jeux vidéo, les applications domotique et santé.

Cliquer pour agrandir

Si la domotique n’étonnera personne (l’Apple TV se destinant à devenir le « hub » central pour les produits HomeKit), le domaine de la santé est plus étonnant : qui a réellement envie de consulter l’évolution de sa courbe de poids ou la dépense calorique de la journée sur le grand écran du salon ? Quoi qu’il en soit, les développeurs d’app santé et fitness seraient tout autant courtisés que ceux d’apps de presse, de chaînes TV ou de jeux. Il est d’ailleurs possible que des applications tierces, conçues par des éditeurs en cheville avec Apple, soient d’ores et déjà prêtes — à confirmer durant le keynote du 9 septembre.

La présence d’un App Store pour l’Apple TV implique mécaniquement celle d’un SDK : après iOS et watchOS, il s’agirait d’un troisième kit de développement à prendre en charge pour les concepteurs d’applications.

Avec Anthony Nelzin


Tags
avatar Alberto8 | 

A quand Siri sur Mac ?

avatar oomu | 

au minimum pas avant septembre 2016.

Puisque pour l'heure, Apple ne met à jour drastiquement Os X qu'une fois par an, vous savez déjà que vous n'aurez pas Siri sur mac avant au MINIMUM septembre 2016.

Vous savez déjà tout ce qu'il y aura dans El Capitan pour 2015-2016, c'est à dire : pas siri.

avatar Stevelebg59 | 

Ce qui serait bien c'est qu'elle soit vendue aussi avec une manette pour jouer et que les jeux iOS fonctionnent dessus

avatar becausebreast | 

Vendu avec une manette ? Nous ne sommes pas chez Nintendo... Ils ne vendront sûrement pas une manette avec l'AppleTV.

avatar misterC. | 

Le prix sera certainement intéressant à voir en comparaison de l'Apple Tv actuel

avatar Laurent.Marsault | 

@misterC. :
J'ai peur que l'on dépasse les 100 euros ...

avatar Puff32 | 

@Laurent.Marsault :
Oui sûrement, mais s'il est mieux et en fait plus...

avatar Lymf | 

@Laurent.Marsault :
En même temps l'Apple Tv 3 gen qu'on connaît aujourd'hui était en vente a 129 € donc ça sera difficile de faire moins.

avatar Juju67 | 

Et pourquoi pas des applications de fitness (santé donc) qui nous permettraient de faire des exercices avec l'iPhone dans la poche un peu à la Nintendo avec la wiimote et le nunchuck.

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, je n'y avais pas pensé mais effectivement, c'est une bonne idée.
avatar becausebreast | 

Pas bête du tout comme idée

avatar Lonesome Boy | 

Apple veuy certainement s'inspirer du WiiFit, et je pense que c'est une bonne idée, surtout si couplé avec un appareil captant les mouvements (un iPhone, une AppleWatch voire la télécommande en elle-même).

Et sinon, si tout cela est bien conforme à ce qu'on en attend, et si Apple révolutionne l'approche de la télévision (par ex.: exit le concept de chaînes, bienvenu au concept de contenu 100% à la demande, y compris le direct, qui s'adapte aux goûts des utilisateurs), et bien je vous parie qu'il va s'en vendre beaucoup plus que d'Apple Watch, alors qu'Apple a certainement beaucoup plus investi dans cette dernière.

avatar Puff32 | 

@Lonesome Boy :
Pas pour de suite chez nous, les contenus à la demande. Sûrement les États Unis en premier

avatar TomSupraBoy | 

La santé sur Apple TV? Je vois déjà les bonnes vieilles vidéos de Fitness souvent parodiées dans les films américains où on voit la mère de famille se déhancher devant sa télé avec le coach qui gueule les indications lol. Avec en choix du coach Christy Turlington ou Jay Blahnik.

avatar Lonesome Boy | 

@TomSupraBoy :

Tu rigoles, mais je suis sûr que ça cartonnerait

avatar TomSupraBoy | 

@Lonesome Boy :
Lol ouais c'est ça le pire. Je disais ça en rigolant à moitié :).

avatar nono68200 | 

Bah disons qu'entre rien faire et faire ça, au moins ils bougent. Heureusement que tout le monde ne voit pas ça comme toi, à les démotiver et les enfoncer.

avatar debione | 

Bof, un appareil en plus, avec une télécommande en plus... La révolution serait de virer l'Apple Tv et de pouvoir utiliser directement le matériel a disposition comme son smartphone, son iPad ou son ordi...
La multiplication des devices c'est pas ce qu'il y a de mieux et de plus simple. On en est bientôt a du triple emploi...

avatar sebas_ | 

J attends ça avec hâte pour remplacer l'ancienne (qui ira dans la chambre du coup). Ça peut être effectivement très intéressant, surtout pour ceux qui ne résident pas en France et la ou les bouquets opérateurs (Direct TV) sont hors de prix et remplis de films qui ne m'intéressent pas

avatar Stephdu69 | 

Pourquoi pas faire du sport devant sa télé?

avatar thefolken | 

"la venue d’une boutique d’applications dédiée au boîtier TV était bel et bien d’actualité"

ça c'est de l'info.

avatar phoenixback | 

Gym kilo

avatar Strassbynight | 

Mon ATV3 vient de me lâcher (plus de connexion wifi possible) donc je vais attendre un peu pour voir si j'en rachète une ou si j'attends la nouvelle... Tout dépendra de la date de sortie effective.

avatar phoenixback | 

@Strassbynight :
Fais la reparer apple c'est ecolo on t'as dit

avatar Strassbynight | 

@phoenixback :
Ouais mais si j'en ai pour je ne sais combien de réparation autant en acheter une nouvelle ^^
Toute façon je dois passer à l'Apple store jeudi je leur poserais la question...

avatar Sostène Cambrut | 

Je me demande quand même ce qu'attend Apple pour nous sortir un Mac Mini ARM à 200 balles. Le nouvel iPod prouve bien que le hardware ne couterait rien. Et ça pourrait tout changer dans le monde informatique. On est encore nombreux à avoir besoin d'un ordinateur fixe pour la famille, avec le confort d'un grand écran, d'un clavier et d'un pointeur. Cet hypothétique ordinateur ARM trouverait facilement sa place dans n'importe quelle chambre d'ado voire d'étudiant.

Allez Apple, après la révolution du mobile, fait nous la révolution du fixe !

avatar Puff32 | 

@Sostène Cambrut :
Il y a l' iMac

avatar Sostène Cambrut | 

@Puff32

L'iMac coûte trop cher pour révolutionner les ménages. Même le Mac Mini est trop cher pour ça.

Et la plupart des gens n'ont pas besoin d'autant de puissance. La plupart des gens n'ont pas non plus besoin de toutes les possibilités offertes par OSX et l'architecture Intel.

Mais l'échec relatif de l'iPad a prouvé qu'une interface clavier/pointeur était sans doute plus efficace dans un environnement de production, même si l'on peut produire de belles choses avec une tablette.

avatar Pommeduverger | 

@Sostène Cambrut :

Échec de l'iPad … ce qu'il ne faut pas entendre … ^^

avatar oomu | 

il a dit "relatif", ce qui lui permet de relativiser ce propos quelque peu excessif ;)

avatar Lestat1886 | 

Pour l'iPad ce n'est pas aussi évident que ça

avatar Kloo13 | 

Mon petit doigt me dit qu'il va y avoir un avant et un après dans le paysage vidéoludique...
Allez! Un peu de pronostique basée sur rien!

Dans 2 ans Nintendo ne fait plus consoles et se retrouve au même rang que Sega (ou on enterre juste le petit plombier et pour le coup Sega aura vraiment était plus fort que toi).

Dans 1 an (voir un peu moins) Microsoft sort sa micro console de salon, elle sera la seul à pouvoir réellement concurrencer l'Apple TV.

Sony va rentrer dans une période noir. Je pense que Microsoft gagnera la guerre des consoles de salon mais je ne m'avancerai pas sur une période au bout de laquelle Sony mettra la clé sous la porte. Je pense qu'avant de pousser son dernier râle Sony sortira une micro console de salon, la seule chose qui sauverait Sony serai de permettre au développeur de profiter de cette console à moindre coup. Devant une arrivée massive de jeu de qualité très différente, Sony se démarquerai en sélectionnant les jeux de façon à n'en proposer que le meilleur. Pour les joueurs, la console représenterai la garantie de jouer à de bon titres sans chercher 100 ans ou perdre de l'argent sur une description trop alléchante. Pour les développeurs, être sélectionner sur la console de Sony représenterai la reconnaissance. Mais franchement je n'y crois pas une seconde.

Les consoles androïde prendront un petit coup dans l'aile sans pour autant disparaître.

À dans deux ans!
(Oui et comme le ridicule ne tue pas j'essaye on ne sait jamais)

avatar Pommeduverger | 

@Kloo13 :

Ta prédiction pourrait être pertinente si tu retirais le paragraphe sur Sony.

Sony gagne actuellement la guerre des consoles étant devant la Xbox …

Et une mini console de salon Sony existe déjà dans l'état de … la PlayStation TV !

avatar Sostène Cambrut | 

@Kloo13

Je suis d'accord pour dire qu'une "console de jeux iOS" aurait très largement de quoi concurrencer Nintendo sur la partie hardware. Par contre je ne tiens absolument pas le même discours pour la Xbox ou la Playstation. Ces dernières sont quand même de sacrés monstres de puissance et s'adressent à un public beaucoup plus exigeant.

Mais je pense aussi que Nintendo devrait abandonner le hardware. Elle n'a vraiment plus rien à y gagner. Elle devrait plutôt se concentrer sur l'écosystème Android et iOS (un deuxième écran ici, une montre traqueur là) pour proposer des expériences de jeu uniques. Nintendo c'est un univers, pas des specs. C'est à ma connaissance la seule boite qui ait été capable de vendre des consoles sur une ou deux licences. À une époque j'aurais acheté une console Nintendo rien que pour le dernier Zelda...

Apple étant particulièrement populaire au Japon, je verrai bien un petit partenariat d'exclusivité se mettre en place avec Nintendo. Et ça ferait du sens avec l'Histoire récente de l'entreprise qui vient elle aussi de perdre son emblématique patron, dans des circonstances très proches de celles d'Apple.

avatar oomu | 

"Mais je pense aussi que Nintendo devrait abandonner le hardware. Elle n'a vraiment plus rien à y gagner"

non.

Nintendo est une entreprise similaire à Apple. Elles vivent depuis des décennies de la vente de matériels.

Le plus gros succès récent de Nintendo est "amibo", un jouet (figurine) connectée pour les enfants.

Si Nintendo abandonnait les consoles, elle deviendrait un fabricant de jouets (interactifs avec une app iOS et vaguement android, pourquoi pas).

Mais il est fort possible que plutôt elle péricliterait rapidement comme Sega et deviendrait qu'une coquille vide. Il n'y a pas de place sur le marché pour un Mario ou Captain Toad ou autre Star Fox sans du matériel spécifique et des contrôles adaptés ou rigolos pour se différencier.

Le logiciel chez Nintendo comme Apple sert à différencier et augmenter la valeur du matériel.

Dire "Faudrait que Nintendo arrête de faire des consoles et mette Mario sur android" c'est pareil que "Faudrait qu'Apple arrête le mac et les ziphons et mette Os X sous licence sur PC"

la réponse est NAON NAON et encore NAON (NEIN, IE, NADA). Pourquoi ? Parce que ce sont des entreprises qui sont adaptées et ont un business de vente de Machines.

C'est exactement pourquoi à l'inverse, Microsoft a tant de mal à être autre chose qu'un vendeur de logiciels pour entreprises. Même xbox ne change pas grand chose à l'orientation de Microsoft. Vous pouvez pas sortir des fondamentaux d'une entreprise ou alors vous la démantelez et vendez en morceau.

Nintendo fait du très GROS sous quand elle a du matériel dans l'air du temps. et Amibo le prouve encore.

Vous verrez que les apps iOS de Nintendo ne seront que des compléments ou l'ombre des véritables produits de Nintendo sur ses propres machines, comme Safari et iTunes Windows.

avatar oomu | 

pour une fois ? rassurez vous, je travaillerai dur pour que cela n'arrive plus et ne plus vous décevoir :)

avatar sachouba | 

@oomu:
Pourquoi "vaguement android" ?

avatar oomu | 

Parce qu'android rapporte rien en comparaison de ios.
(pas le même public, pas la même audience, pas les même habitudes de consommation. On peut se rouler dans la boue autant qu'on veut en pleurant, c'est ainsi et ça se vérifie régulièrement).

Une entreprise premium comme Nintendo privilégiera (et de LOIN) IOS et pensera vaguement à Android après. Comme quasi tous les autres grands éditeurs. (par exemple Blizzard HeartStone a mis 8 mois entre iOS et Android, 1 mois seulement entre Windows/Mac et iOS)

On voit cela aussi avec nombre d'appareils ou jouets qui sont d'abord compatibles iOS et puis vaguement plus tard Android.

avatar SimR69 | 

Nintendo, ce sont les seuls qui sont à la fois un très gros éditeur de jeux et un constructeur de consoles.

C’est grâce à ça qu’ils font des consoles sur mesure adaptées à leurs jeux, et c’est ça qui leur donne un très gros potentiel : l’intégration matériel-logiciel. Ça devrait parler aux fans d’Apple, non ? Sauf que cette fois, c’est dans le domaine du jeu. C’est le fait que Nintendo maîtrise à la fois le matériel et le catalogue de jeu qui leur permet d’innover. Et c’est en innovant qu’ils pourront rebondir. Vous trouvez vraiment que le passage au statut d’éditeur a réussi à Sega ?

S’il y a bien une boîte de constructeur de console qui doit continuer à fabriquer des consoles, c’est pas Sony, c’est pas Microsoft, c’est bel et bien Nintendo.

avatar oomu | 

" À une époque j'aurais acheté une console Nintendo rien que pour le dernier Zelda..."

rien que par cette phrase, vous venez encore de convaincre les banquiers et décideurs de Nintendo de capitaliser à Mort sur ZELDA et de vous le vendra via une BOITE chère.

Ne dites jamais ce genre de choses devant des industriels si votre but c'est l'inverse, attention hein. Eux ils entendent "ho ben j'aurais bien payé le bidule cher sous ma télé pour CA !"

Le prochain ZELDA arrive justement pour vendre des wii-u (il est presque certain d'ailleurs que ça me poussera à en acheter une, tellement le prochain zelda me botte)

et qu'un Mario et Consorts innovants va être là pour pousser à acheter "NX".

Attention; Nintendo vend des jouets. Leurs vraies cibles ce sont les enfants. Et ils vendent justement des consoles avec des accessoires (jouets).

Il est aussi certain que Nintendo va se concentrer sur des accessoires pour la santé, tellement Wii-fit fut un succès et un gros tas d'argent délirant.

avatar oomu | 

"Apple étant particulièrement populaire au Japon, je verrai bien un petit partenariat d'exclusivité se mettre en place avec Nintendo."

ça serait contraire aux cultures d'entreprises des deux sociétés.

"Et ça ferait du sens avec l'Histoire récente de l'entreprise qui vient elle aussi de perdre son emblématique patron, dans des circonstances très proches de celles d'Apple."

romantisme.
Je suis d'ailleurs étonné qu'il y ait eu subitement une telle ferveur médiatique pour Iwata.

Il n'est pas l'artisan des principaux jeux de Nintendo et il n'était pas patron historique de l'Entreprise.
Il était par contre des plus sympathiques, ce qui étonnait pour un patron japonais (froid, placide, cravate) et fut derrière le succès gigantesque de la DS et Wii.

avatar oomu | 

"(Oui et comme le ridicule ne tue pas j'essaye on ne sait jamais)"

hélas, votre propos est déjà invalidé.

Sony a déjà une "mini-console" (Playstation TV https://www.playstation.com/en-us/explore/playstationtv/ )

elle vend déjà beaucoup + de PS4 que Microsoft vend de Xbox One. La guerre des consoles est pour l'heure gagnée par Sony.

Et Sony n'est pas seulement l'entreprise des Vaios perdus et des télés/mobiles bouffées par Samsung !
Elle a son activité de banque, son activité de cinéma, de capteurs optiques, etc.

Que Tout le Japon ait besoin de se refocaliser maintenant que l'argent gratuit a disparu, oui, et on le voit de Toshiba à Konami en passant par Olympus, il ne faut pas pour autant imaginer que ce sont des petites épiceries qui peuvent plus payer le loyer, finit le pain...

avatar brunitou | 

@Kloo13 :
Je ne crois pas à ton analyse, en tout cas pas pour Sony qui se fait doubler par MSG pour 2 raisons: les ventes de PS4 se portent mieux que celles de Xbox One + Microsoft est en plein remaniement de ses différentes unités et se reconcentre sur sur son core-business (les entreprises, pas le jeu vidéos). J'imagine mieux Sony vs Apple ou Sony vs Nintendo dans qqes années (comme dans bcp d'autres domaines: plus de place pour 3!)

avatar toto587 | 

Un apple tv pour 200€?

avatar Eurylaime | 

@toto587 : de préférence 2000 €, un prix Apple quoi et une version "Gold is Best" ^^

avatar oomu | 

Gold est peu crédible, pourquoi voudriez vous vendre un appareil de salon en or ?

2000euros est peu probable. Apple n'est jamais allé dans ce genre de prix pour un appareil de salon. Elle reste typiquement dans les centaines d'euros.

-
en comparaison, des macbook pro hors de prix (2000 euros et +) cela n'est pas nouveau. Dans les années 90, en francs ou $, les macs pouvaient atteindre des sommets impressionnants.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR