Apple TV : une application refusée à cause de son contenu

Nicolas Furno |

La grande nouveauté de l’Apple TV, ce sont les applications. Le constructeur va même plus loin en vendant les applications comme le futur de la télévision. Et de fait, le boîtier lancé vendredi dispose déjà de quelques centaines d’applications qui permettent de jouer ou de regarder des vidéos, pour la plupart.

Mais le futur de la télévision est encore étroitement contrôlé par Apple et les équipes en charge de la validation sur l’App Store ont déjà rejeté une application. C’est celle du Chaos Computer Club (CCC), l’une des plus grosses associations de hackers, surtout influente en Allemagne. L’application servait uniquement à afficher des vidéos, mais ces vidéos qui montraient comment jailbreaker un appareil iOS, ou comment exploiter des failles en informatique, ne sont pas du goût du constructeur.

Cliquer pour agrandir

C’est donc explicitement pour son contenu que l’application du CCC a été refusée aux portes de l’App Store. Une décision surprenante, quand on pense que ces mêmes vidéos sont aussi disponibles sur YouTube… qui est bien présent sur l’Apple TV. Le code source de l’application est disponible sur GitHub et les amateurs peuvent ainsi l’installer assez facilement sur leurs boîtiers.

Au-delà du CCC, ce rejet pose un problème plus général. L’Apple TV sera-t-elle privée de certains contenus parce que son concepteur n’en veut pas ? Ici, on parlait de piratage et de bidouilles informatiques, mais qu’en est-il de la politique ou de la pornographie ? Apple peut-elle vraiment maintenir ce contrôle dans le cas de contenus ? La question de la limite vient très vite : faut-il bloquer YouTube parce que la plateforme diffuse toutes les vidéos du Chaos Computer Club ?

Accédez aux commentaires de l'article