Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV : une application refusée à cause de son contenu

Nicolas Furno

lundi 02 novembre 2015 à 12:45 • 71

Apple TV

La grande nouveauté de l’Apple TV, ce sont les applications. Le constructeur va même plus loin en vendant les applications comme le futur de la télévision. Et de fait, le boîtier lancé vendredi dispose déjà de quelques centaines d’applications qui permettent de jouer ou de regarder des vidéos, pour la plupart.

Mais le futur de la télévision est encore étroitement contrôlé par Apple et les équipes en charge de la validation sur l’App Store ont déjà rejeté une application. C’est celle du Chaos Computer Club (CCC), l’une des plus grosses associations de hackers, surtout influente en Allemagne. L’application servait uniquement à afficher des vidéos, mais ces vidéos qui montraient comment jailbreaker un appareil iOS, ou comment exploiter des failles en informatique, ne sont pas du goût du constructeur.

Cliquer pour agrandir

C’est donc explicitement pour son contenu que l’application du CCC a été refusée aux portes de l’App Store. Une décision surprenante, quand on pense que ces mêmes vidéos sont aussi disponibles sur YouTube… qui est bien présent sur l’Apple TV. Le code source de l’application est disponible sur GitHub et les amateurs peuvent ainsi l’installer assez facilement sur leurs boîtiers.

Au-delà du CCC, ce rejet pose un problème plus général. L’Apple TV sera-t-elle privée de certains contenus parce que son concepteur n’en veut pas ? Ici, on parlait de piratage et de bidouilles informatiques, mais qu’en est-il de la politique ou de la pornographie ? Apple peut-elle vraiment maintenir ce contrôle dans le cas de contenus ? La question de la limite vient très vite : faut-il bloquer YouTube parce que la plateforme diffuse toutes les vidéos du Chaos Computer Club ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Brevet Apple : une coque-antenne pour les communications satellite sur iPhone et iPad

22:30

• 0


Apple Event du 4 mars : et si Apple en profitait pour passer la cinquième sur la F1 et le Vision Pro ?

22:00

• 8


Test du Hue Bridge Pro : des fonctions qui ressemblent à des gadgets et des défauts pour le pont du futur

20:30

• 1


50 ans d'Apple : MacGeneration lance un livre et organise une journée spéciale le 18 avril

19:00

• 139


Après avoir disparu, « Traqués » ressort du bois et arrivera le 4 mars sur Apple TV

18:13

• 11


iPhone Air : un utilisateur rapporte une panne du modem C1X

16:53

• 34


iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

14:43

• 8


Transfert rapide d’eSIM : l’iPad en retard sur l’iPhone

12:07

• 11


Snapseed facilite l’accès à sa caméra intégrée et ses filtres façon pellicule

10:45

• 6


CarPlay : premier aperçu de la lecture vidéo avec iOS 26.4

09:12

• 10


Meta : Zuckerberg veut concurrencer l’Apple Watch dès cette année

08:09

• 19


Garmin : à l'heure où Apple abandonne Health+, son service fait un tabac

08:04

• 37


CarPlay s’ouvre enfin aux chatbots : ChatGPT et Claude s’invitent sur votre tableau de bord

06:14

• 18


Test des ampoules KAJPLATS d’IKEA : encore perfectibles, déjà incontournables ?

18/02/2026 à 23:30

• 32


CarKey : surprise, Toyota ajoute son Rav4 2026 aux véhicules compatibles

18/02/2026 à 21:35

• 6


Pays-Bas : « Comme votre iPhone, vous pouvez jailbreaker le F-35 »

18/02/2026 à 20:15

• 56