Application Remote et Apple TV : le retour d'une fonction indispensable

Mickaël Bazoge |

tvOS 9.1, disponible depuis ce soir, a apporté la prise en charge de Siri dans la recherche Apple Music, et surtout il est enfin possible de contrôler l'Apple TV avec l'application Remote [4.2.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - Apple] — qui elle, n'a pas besoin d'être mise à jour. La télécommande Siri a bien des qualités, mais on peut vouloir commander le boîtier avec son iPhone ou son Apple Watch.

Soulagement : tout fonctionne comme sur les anciennes générations d'Apple TV. Les réglages de tvOS comprennent une nouvelle option App remote dans le menu Télécommande et appareils ; il suffit d'autoriser le partage puis de sélectionner l'Apple TV dans le menu de l'application Remote.

Cliquer pour agrandir

L'interface de la télécommande virtuelle est spartiate : c'est grosso-modo une grande surface vide avec des boutons Menu, play/pause et retour. Le tout fonctionne bien, mais le plus intéressant est la possibilité d'utiliser le clavier virtuel de l'app pour faire une recherche ou s'identifier dans un service ! Quel dommage qu'Apple n'ait pas songé à proposer cette fonction dès le lancement de l'Apple TV, cela aurait évité bien des crises de nerfs à tous ceux qui se sont précipités sur l'appareil.

Cliquer pour agrandir

L'Apple Watch contrôle également l'Apple TV, via l'application Télécommande pré-installée dans watchOS. Il faudra entrer un code depuis l'iPhone pour appairer la montre à la box, ensuite le contrôle depuis la toquante est identique à ce que l'on connaissait jusqu'à présent (pas de clavier virtuel, par contre…).

Tags
avatar arnaudducouret | 

De mon côté, je n'arrive plus à ajouter mon Apple Watch à mon Apple TV de seconde génération alors que je n'ai jamais eu de soucis avant.

avatar Mrleblanc101 | 

@arnaudducouret :
Pourtant l'app n'a pas été mise à jour... Alors c'est sans doute un problème de connections Bluetooth avec ton iPhone

avatar Jul21 | 

Enfin ...

avatar DrZoidberg | 

J'ai le souvenir d'une app catastrophique quand j'avais testé l'app remote avec mon Apple TV 3 il y a quelques mois. C'est peut-être parce que je n'etais pas habitué a la commande tactile sur Apple TV, mais en tout cas j'avais l'impression que c'était impossible de naviguer correctement avec l'app... Et là quand je test avec l'Apple TV 4, ça fonctionne parfaitement.

Est-ce que l'interface tvOS qui est mieux adaptée a la navigation tactile ou c'est moi qui avais un souci avec la navigation tactile sur Apple TV 3?

avatar yannc | 

C'est une révolution !

avatar iThomas | 

Pas de contrôle du volume dans l'app ? :(

avatar ipaforalcus | 

@iThomas :
Le contrôle du volume se fait par infrarouge.

avatar ipaforalcus | 

Et les claviers Bluetooth ils remarchent avec l'ATV 4 ou non?
Je peux pas tester là...

avatar Thegoldfinger | 

Enfin ... C'était une aberration que l'Apple TV 4 ne soit pas compatible avec l'application Remote !

avatar highboot | 

Pas trop tôt!
Nettement plus confortable pour la saisie de texte. Sinon la télécommande Suri est parfaite (et très jolie à mon goût)

avatar Clement07 | 

Merci j'ai essayé ça remarche nickel. Le service client d'Apple ne m'avait pas menti. Merci à eux.

avatar cedsky23 | 

Dommage qu'il n'intègre pas la fonction Siri à l'app remote sur la Watch et l'iPhone...
On-t-il intégrer Apple Music à l'app remote pour la bibliothèque iTunes ?

CONNEXION UTILISATEUR