Apple TV : les jeux pourront exiger une vraie manette

Mickaël Bazoge |

La télécommande Siri de l’Apple TV a bien des qualités, mais elle a aussi un défaut : ce n’est pas une manette de jeu, malgré ce qu’Apple aimerait bien nous faire croire. Depuis le lancement du boîtier à l’automne dernier, les développeurs de jeux ont pour obligation de prendre en charge le périphérique, avec en plus, et s’ils le souhaitent, une manette Bluetooth.

Le panneau d’introduction de Duck Tales — Cliquer pour agrandir

Résultat : les jeux vidéo qui nécessitent plus qu’un tap sur la surface tactile de la télécommande sont tirés par le bas par cette obligation. Ils prennent tout leur sens avec un vrai contrôleur, mais le fait de devoir aussi penser à concevoir le support avec la télécommande n'était peut-être pas un frein, mais il exigeait du temps pour repenser l’ergonomie du jeu.

C’est désormais chose du passé. Apple a écrit noir sur blanc qu’un jeu peut exiger l’utilisation d’une manette MFi ; la Pomme demande cependant : « Autant que possible, vous devez prendre en charge la télécommande Siri ». Voilà une très bonne nouvelle pour le catalogue de jeux vidéo de tvOS qui va certainement gagner en richesse en permettant aux développeurs d’imaginer des jeux plus complexes.


Tags
avatar enzo0511 | 

Les choix souvent trop catégoriques d'Apple font perdre un temps incroyable au client niveau expérience utilisateur
Si cette fonctionnalité avait été permise dès l'arrivée de l'ATV4 cela ferait des mois qu'on aurait pu mieux profiter des jeux avec une manette MFI
Toujours imposer des choix à la con tout ça pour retourner sa veste ensuite

avatar imrfreeze | 

@enzo0511 :
Clair !

avatar malcolmZ07 | 

@enzo0511 :
Pourtant ça fait longtemps qu'il y a des manettes

avatar Androshit | 

Dis donc, depuis hier soir, ils sont passés en mode Pérestroïka chez Apple :)

avatar r e m y | 

Et aucune rumeur sur une vraie manette de jeu Apple?
Un "revival" des bons vieux paddles voire du joystick de l'Apple ][ !

avatar misterbrown | 

"Exiger "
Rien du tout, next.

avatar Lymf | 

Bon c'est bien ca, vu que j'ai acheté une manette le mois passé ca devrait augmenter le catalogue...

avatar tof19 | 

Est ce qu la Pomme pourra exiger des vrais jeux ?

avatar Dranouss | 

Si Apple n'avait pas exigé la prise en charge de l'apple remote au début tout le monde aurait crié au scandale s'il avait fallu casquer pour une manette en plus !

avatar Taatorinho | 

Sa aurait été cool que pour l'achat d'une Apple TV 4 les acheteurs ait une réduction immédiate sur une manette MFi genre 50% quelque chose comme ça.

Car déjà beaucoup plus d'utilisateur en serait doté et sa leur permettrai de 1 d'écoulé plus de manette, d'augmenter leur bénéfice mais aussi pouvoir proposer des jeux plus complet vu que beaucoup plus d'utilisateurs en serait équipée.

avatar Beaubarre | 

Au contraire je pense que c'est un recul d'exiger un accessoire supplémentaire. Cela fragmentera encore plus le catalogue Apple TV surtout en l'absence d'une manette standard Apple.

Un jeu mauvais le sera tout autant avec une manette obligatoire. Si le jeu est bon, cela devrait se voir avec la Siri Remote et nous pousser naturellement à acheter une manette pour améliorer l'expérience.

J'ai une Apple TV - aucun jeu ne m'a poussé à acheter quoi que ce soit et ce n'est pas un pb d'ergonomie de la siri remote qui est bien suffisante pour voir si on accroche au jeu ou pas.

avatar Grizzzly | 

Le souci c'est que beaucoup de développeurs ne s'aventurent même pas à adapter leur jeu à l'Apple TV en raison de cette contrainte de compatibilité avec la Remote.

La remote se prete à un gameplay similaire à l'iPhone, un game play pensé pour le tactile.

Cette règle est une excellente nouvelle et devrait permettre de lancer le jeu sur Apple TV et surtout de tirer la qualité des jeux vers le haut.

avatar DrJonesTHX | 

Et à quand un logo et/ou une catégorie "compatible Joystick Bluetooth MFI" ???

CONNEXION UTILISATEUR