Apple TV : la 4K HDR dès cette année ?

Nicolas Furno |

Mark Gurman croit savoir qu’Apple travaille sur une nouvelle version de l’Apple TV. Grâce à un processeur plus puissant — un Apple A9 ? —, le boîtier adopterait (enfin) la 4K HDR et il pourrait sortir dès cette année, sans plus de précision. Si l’on devait mettre une pièce, on parierait sur l’automne, la même date que le modèle actuel.

L’Apple TV actuelle à droite, l’ancien modèle à gauche. Cliquer pour agrandir

Le journaliste n’a pas beaucoup d’autres informations que cela, si ce n’est que le projet en interne serait nommé J105. Il ajoute qu’Apple a récupéré au début du mois Timothy D. Twerdhal, ancien responsable de la Fire TV chez Amazon. Cette embauche pourrait permettre à Apple de renforcer sa présence dans le salon et notamment essayer de proposer une offre de contenus plus convaincante.

Néanmoins, il semble que la nouvelle Apple TV soit très proche de l’actuelle, avec des composants à jour pour la 4K.

Apple TV : une histoire de ratés

À défaut d’en savoir plus sur ce nouveau modèle, Mark Gurman revient sur l’histoire de l’appareil et surtout de ses ratés. Apple avait de grandes ambitions pour son boîtier et il ne devait pas s’agir que d’un simple hobby invisible dans ses résultats. Comme on le savait, le constructeur voulait remplacer totalement les box fournies par les cablo-opérateurs américains et ainsi servir à regarder la télévision en direct.

Les premiers prototypes intégraient ainsi la prise coaxiale indispensable à la connexion au câble. Apple planchait sur une interface qui permettrait aux utilisateurs de s’abonner aux chaînes payantes et l’entreprise devait collecter l’argent via sa plateforme. L’appareil a été livré sans, comme on le sait, et il a fallu attendre la fin de l’année 2016 pour que l’app « TV » soit disponible.

L’Apple TV 4G (en bas) fait dans le minimalisme : une prise HDMI et c’est à peu près tout. Cliquer pour agrandir

Et encore, elle n’est sortie qu’aux États-Unis et elle ne permet pas du tout de regarder la télévision en direct comme prévu. À la place, elle affiche le contenu de l’iTunes Store et quelques services complémentaires, mais elle ne gère même pas Netflix, numéro un en matière de streaming vidéo.

L’article ajoute qu’Apple avait un plan de secours si l’intégration directe du câble n’était pas possible. Un bundle de chaînes qui rassemblait au minimum les quatre plus grosses aux États-Unis et quelques autres en échange d’un abonnement de 30 à 40 $ par mois. Les abonnés n’auraient pas eu besoin du câble pour en bénéficier, une connexion à internet suffisait. Les négociations entre Apple et les chaînes n’ont pas abouti, comme on le savait.

L’interface actuelle de tvOS serait aussi le plan B d’après le journaliste. Les premières esquisses étaient beaucoup plus ambitieuses qu’une simple grille d’icônes pour chaque app, comme sur iOS. L’une des idées imaginait quatre boutons sur l’écran d’accueil : un pour la vidéo, un pour la musique, un autre pour le jeu et un dernier pour le reste.

Mark Gurman glisse également que certains ingénieurs pensaient sortir une Apple TV 4K dès le départ. Cela ne s’est pas fait pour des raisons financières d’après lui : le processeur plus puissant qui était nécessaire aurait rogné la marge ou augmenté le prix de vente et le constructeur a privilégié les économies. Cela explique peut-être le design en hauteur de l’appareil, avec un gros système de refroidissement qui avait peut-être été pensé en prédiction de la 4K.

L’essentiel de l’espace à l’intérieur de l’Apple TV 4G est occupé par ce bloc de refroidissement (image iFixit). Cliquer pour agrandir

Il glisse aussi qu’Apple aurait pu associer une manette à son Apple TV, mais a refusé de le faire pour des raisons également financières. On se souvient que l’entreprise avait hésité au lancement et d’abord obligé tous les jeux à être compatibles avec la télécommande Siri. Ce n’est qu’en juin 2016 qu’elle a finalement fait marche arrière.

Accédez aux commentaires de l'article