Des limites d'enregistrements de 20 heures pour TF1 et M6 sur Molotov

Florian Innocente |

Si l'on est abonné à Molotov et grand consommateur des contenus de TF1 et M6, il faut surveiller de près la quantité de programmes que l'on enregistre.

Au delà de 20 heures cumulées, on ne peut plus enregistrer de contenus provenant des chaînes du groupe M6 et cela vaut aussi pour celles du groupe TF1. Ce plafond n'est apparemment pas nouveau mais peu l'avaient observé. La lettre spécialisée Satellifax s'en est émue il y a deux jours en la constatant soudainement.

Et nulle part dans les conditions générales d'utilisation de Motolov, ni dans ses pages d'aide, ces limites ne sont évoquées. Pour retrouver la capacité d'enregistrement de ces chaines, il faut aller supprimer dans ses bookmarks quelques-uns de leurs programmes déjà enregistrés.

C'est passablement fastidieux et surtout, rien n'est prévu dans Molotov pour vous prévenir que vous approchez de la limite fatidique. Pire, si vous avez une programmation récurrente, celle-ci n'est plus effectuée, et là encore aucune alerte ne se déclenche. C'est un bête problème d'interface mais il n'a visiblement pas été pris en compte. Et tintin pour espérer revoir ces programmes loupés avec le replay puisque ces deux groupes n'en proposent pas.

À un utilisateur qui se plaignait de ce défaut de fonctionnement et de ces restrictions, Molotov a pris note de ses suggestions pour le premier point mais a renvoyé la balle de l'autre côté du court pour le second point « elles sont indépendantes de notre volonté ».

De fait, NextInpact explique que cette limitation est le résultat d'un compromis trouvé dans le cadre de la "loi Création" entre des services qui proposent des fonctions de sauvegarde dans les nuages et des chaines de télévision.

Un Molotov peut donc stocker des programmes mais dans un volume négocié avec les propriétaires de certaines chaines, lesquels ont cependant intérêt à ce que leurs téléspectateurs utilisent aussi leur propres applications et plateformes de replay où elles peuvent glisser de la publicité.

Le groupe TF1 comprend les chaînes TMC (nous avons constaté le même problème avec un enregistrement récurrent qui s'est stoppé sans prévenir), NT1 et HD1 et M6 possède notamment W9.

Accédez aux commentaires de l'article