Des limites d'enregistrements de 20 heures pour TF1 et M6 sur Molotov

Florian Innocente |

Si l'on est abonné à Molotov et grand consommateur des contenus de TF1 et M6, il faut surveiller de près la quantité de programmes que l'on enregistre.

Au delà de 20 heures cumulées, on ne peut plus enregistrer de contenus provenant des chaînes du groupe M6 et cela vaut aussi pour celles du groupe TF1. Ce plafond n'est apparemment pas nouveau mais peu l'avaient observé. La lettre spécialisée Satellifax s'en est émue il y a deux jours en la constatant soudainement.

Et nulle part dans les conditions générales d'utilisation de Motolov, ni dans ses pages d'aide, ces limites ne sont évoquées. Pour retrouver la capacité d'enregistrement de ces chaines, il faut aller supprimer dans ses bookmarks quelques-uns de leurs programmes déjà enregistrés.

C'est passablement fastidieux et surtout, rien n'est prévu dans Molotov pour vous prévenir que vous approchez de la limite fatidique. Pire, si vous avez une programmation récurrente, celle-ci n'est plus effectuée, et là encore aucune alerte ne se déclenche. C'est un bête problème d'interface mais il n'a visiblement pas été pris en compte. Et tintin pour espérer revoir ces programmes loupés avec le replay puisque ces deux groupes n'en proposent pas.

À un utilisateur qui se plaignait de ce défaut de fonctionnement et de ces restrictions, Molotov a pris note de ses suggestions pour le premier point mais a renvoyé la balle de l'autre côté du court pour le second point « elles sont indépendantes de notre volonté ».

De fait, NextInpact explique que cette limitation est le résultat d'un compromis trouvé dans le cadre de la "loi Création" entre des services qui proposent des fonctions de sauvegarde dans les nuages et des chaines de télévision.

Un Molotov peut donc stocker des programmes mais dans un volume négocié avec les propriétaires de certaines chaines, lesquels ont cependant intérêt à ce que leurs téléspectateurs utilisent aussi leur propres applications et plateformes de replay où elles peuvent glisser de la publicité.

Le groupe TF1 comprend les chaînes TMC (nous avons constaté le même problème avec un enregistrement récurrent qui s'est stoppé sans prévenir), NT1 et HD1 et M6 possède notamment W9.

Tags
avatar Madalvée | 

Les bonnes émissions sont rares et courtes, cela embêtera surtout les fan d'Hanouna.

avatar AirForceTwo | 

Hanouna étant sur C8, chaine du groupe Canal+, cette mesure ne concerne pas ses emissions.

avatar ArchiArchibald | 

La limitation n'a pas été tout de suite en place : j'ai pu enregistrer trois mois de Quotidien (l'émission de Yann Barthès) avant que, soudain, plus aucun enregistrement ne soit possible.

Avec deux heures d'émission par soir, j'avais explosé le quota, j'ai donc dû supprimer des semaines entières.
Pas grave, mais les enregistrements manqués ne sont pas rattrapables. Et l'App MYTF1 est à vomir (c'est peu de le dire).

avatar Giloup92 | 

Je ne regarde plus la télévision !

avatar EBLIS | 

Pareil depuis 25ans. Je m'intéresse seulement​ aux séries et visionne donc ce qui me plaît.

avatar AirForceTwo | 

Vous vous contredisez. Les séries, à par celles produites par Netflix et cnie, sont justement des purs produits de télévision, destinées exclusivement à vendre aux publicitaires du "temps de cerveau disponible" (sur ABC, NBC et FOX notamment).

Dites plutôt que vous ne regardez pas la télévision en direct.

Et enfin, même si certaines séries sont très bien faites, il faut bien reconnaître que ne regarder que des séries est plutôt abêtissant et a tendance à créer des dépendances. C'est dans un autre style que TF1, mais ça n'apporte pas non grand chose non plus.

avatar mpqr | 

Idem pour les séries je n'ai pas pu la bookmaker (colonies)

avatar House M.D. | 

Il est fort probable que les limitations aient été imposées suite aux velléités de TF1 de vouloir faire payer le replay.

Après, à titre personnel, vu le peu de programmes potables de ces chaînes, ce n'est pas la fin du monde…

avatar hugo16700 | 

de toutes facons les programmes et les séries sur ces chaînes sont nuls, il vaut mieux payer 8€ chez netflix!

avatar mattcastel | 

Ce serait pas mal que TF1 se bouge pour lancer une App Apple TV pour compenser !

avatar RyDroid | 

Rien de surprenant : https://www.gnu.org/philosophy/stallmans-law.fr.html

> Maintenant que les grandes entreprises dominent la société et écrivent les lois, chaque avancée ou chaque changement de la technologie est pour elles une bonne occasion d'imposer des restrictions ou des nuisances supplémentaires à ses utilisateurs.

De toute façon, au vu de l’intérêt de la chose :

- http://www.nicola-spanti.info/fr/documents/articles/others/not-mine/seri...
- "La télévision... Pourquoi pas ?", par Usul https://www.youtube.com/watch?v=0oOns2XbhMg
- "Le journaliste (David Pujadas)", par Usul https://www.dailymotion.com/video/x5913z6

Pour les vidéos, vous pouvez les télécharger sans publicité et sans JavaScript (qui peut être toxique pour la vie privée) avec youtube-dl (ligne de commande) ou youtube-dl-gui (interface graphique).
https://rg3.github.io/youtube-dl/
https://mrs0m30n3.github.io/youtube-dl-gui/

avatar en ballade | 

@RyDroid

Sympa les références merci

avatar CorbeilleNews | 

Faut les boycotter, ça les fera (peut-être) réfléchir. Je ne regarde même plus leur programme pour ne pas être tenter par une émission susceptible de me plaire : bye bye TF1 TMC NT1 HD1 M6 W9 6ter Paris Première...

avatar levincefr | 

Sur Canal+ numérique, j'ai l'option disque dur pour enregistrer mes programmes et les regarder plus tard. Je peux enregistrer n'importe quelle chaîne sauf celle de France Télévision. Un comble quand on paie sa redevance tv !

avatar marc_os | 

@levincefr :
Je sais pas si tu sais, mais ne sais-tu pas que Canal+ c'est privé et France Télévision public ?

avatar levincefr | 

@marc_os

Je vois pas le rapport ! T'as l'air de trouver ça normal. Je paie ma redevance tv et France Tv interdit l'enregistrement sur un bouquet sur lequel il est diffusé. Je peux enregistrer toutes les chaînes, y compris local mais pas france tv. Cette année, je coche la case pas de tv pour contester cette abération.

avatar marc_os | 

@ levincefr
J'ai cru qu'il voulait enregistrer FT avec une App de Canal.

avatar enzo0511 | 

Mon dieu 20h de TF1 et de M6 combinés, ça représente combien de secondes de Hanouna ou de NRJ12 ça ? ???

avatar AirForceTwo | 

Hanouna étant sur C8, chaine du groupe Canal+, cette mesure ne concerne pas ses emissions.

avatar marc_os | 

20h c'est avec pubs ou sans pub ?

avatar gregelhombre | 

Il suffit de créer plusieurs compte, surtout pour les émissions récurrentes !

CONNEXION UTILISATEUR