L'Apple TV ne joue toujours pas

Mickaël Bazoge |

Le jeu vidéo et l’Apple TV, c’est un rendez-vous manqué. Et pourtant, c’était un des éléments de langage d’Eddy Cue au moment du lancement de la quatrième génération du boîtier. Le vice-président logiciels et services affirmait alors à l’époque que le jeu sur Apple TV allait suivre la même courbe que sur iPhone (comprendre : cette catégorie d’apps allait tout rafler).

Cliquer pour agrandir

De l’eau a coulé sous les ponts depuis et force est de constater que les jeux vidéo, qui représentaient certes le contingent d’applications le plus important au lancement de l’Apple TV 4e gen avec 1 002 représentants, ont été relégués loin derrière les apps de divertissement (3 875, +830% en 20 mois). Selon les chiffres d’Appfigures, les jeux sont désormais au nombre de 2 704, en hausse de 170% « seulement ». Les apps “style de vie” — Ikea, Zillow… — ont tout simplement explosé de 1 080% avec 1 626 apps dans la boutique tvOS.

Fast Company donne un exemple éloquent, celui de l’éditeur Raw Fury Games et de son jeu Kingdom: New Lands. Lancé en janvier sur iOS et Xbox One, une version pour Apple TV est aussi sortie dans la foulée. Résultat : en cinq mois, le titre vendu 10,99 € s’est écoulé à 54 000 exemplaires sur iOS, il a réalisé 35 000 ventes sur la console de Microsoft… et 600 seulement sur Apple TV. « Si nous ne devions lancer des jeux que pour l’Apple TV, nous aurions des soucis à nous faire », convient le cofondateur du studio, Gordon Van Dyke.

Cliquer pour agrandir

Apple n’est toujours pas parvenu à briser la malédiction qui entoure les jeux vidéo sur les box de streaming, qui sont au mieux des portages adaptés a minima de titres destinés à l’iPhone. À la décharge du constructeur, personne n’est parvenu à faire mieux, ni Google, ni Roku, ni Amazon n’ont réussi à tirer les marrons du feu vidéoludique avec leurs plateformes respectives de streaming. Rappelons aussi la débandade magistrale de la console Ouya…

Pour ce qui concerne l’Apple TV, le principal obstacle ne réside pas dans le matériel ; après tout, la box reste très capable avec son SoC A8. Le hic, c’est la télécommande Siri : malgré sa surface tactile et ses capteurs, c’est une bien piètre manette (et une télécommande pas terrible tout court, pourrait-on ajouter). Il existe bien des manettes MFi compatibles avec l’Apple TV, mais encore faut-il le savoir et… les acheter.

Mais alors, qu’est-ce qui pousse les éditeurs à développer des jeux pour l’Apple TV (ou plutôt à adapter leurs jeux iOS sur tvOS) ? D’une part, cela peut pousser un utilisateur d’iPhone à acquérir un jeu : le fait qu’il soit compatible tvOS peut être un coup de pouce à l’achat, si jamais le joueur veut aussi en profiter sur son téléviseur. Et puis il y a aussi les bonnes relations que les développeurs peuvent vouloir entretenir avec Apple : cela peut servir pour être mis en avant sur l’App Store, par exemple.

Cliquer pour agrandir

FastCo dresse une petite liste des choses qu’Apple devrait faire pour améliorer le sort de la catégorie « jeu vidéo » de l’Apple TV (et des quelques joueurs de la plateforme). La future box, qui devrait être lancée en septembre pourrait ainsi — ce n’est qu’une suggestion — être fournie avec une télécommande améliorée comportant, pourquoi pas, plus de boutons. C’est en tout cas le souhait de Van Dyke : « j’aimerais plus de boutons, pour être honnête, pour nous donner plus de flexibilité, même [des boutons] sous la télécommande… pour que cela ressemble à un contrôleur NES ».

Plus original, le site propose aussi qu’Apple finance elle-même le développement de jeux exclusifs pour sa box. Une idée pas si bête alors que le constructeur va investir un milliard de dollars dans la production et l’acquisition de contenu vidéo, une activité plus éloignée d’Apple que le développement logiciel, après tout. Mais tout cela n’est que vœu pieux. Le keynote de septembre devrait donner quelques pistes intéressantes dans ce domaine.

Accédez aux commentaires de l'article