La stratégie d’Apple sur le marché de la vidéo s’éclaircit peu à peu. Selon le Wall Street Journal, Cupertino s’est fixé un budget d’environ 1 milliard de dollars pour produire et acquérir du contenu original.
Une telle somme peut permettre de proposer jusqu’à 10 programmes différents, d’après les sources du journal. Pour donner un ordre d’idée, dans le haut du panier, la production d’un épisode de Game of Thrones peut coûter plus de 10 millions de dollars.
1 milliard de dollars de budget total, c’est la moitié de ce qu’a dépensé HBO (Game of Thrones, Westworld, True Detective…) l’année dernière, et six fois moins que ce qu'un Netflix devrait dépenser cette année. Il s’agit donc d’un budget conséquent, mais pas au point de rivaliser avec les ténors du milieu — Apple pourrait toutefois investir beaucoup plus si elle le voulait, elle a des poches profondes.
Apple cherche en tout cas à se (re)faire une vraie place sur le marché de la vidéo, de manière plus sérieuse qu’avec simplement Carpool Karaoke et Planet of the Apps diffusés sur Apple Music. Bien que la location et la vente de films et de séries sur l’iTunes Store ont atteint leur plus haut niveau en plus d’une décennie, la boutique d’Apple a vu sa part de marché diminuer depuis l’émergence de Netflix, Amazon Prime Video et consorts.
Ce sont les deux anciens présidents de Sony Pictures Television récemment embauchés, Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, qui vont gérer le budget. Les deux hommes sont responsables de la production de quelques-unes des séries les plus populaires de ces dernières années, dont Breaking Bad, The Crown et The Shield.