Les films et les séries TV de l'iTunes Store font moins recette

Mickaël Bazoge |

Malgré le streaming et la concurrence directe d’Apple Music, l’iTunes Store a su rester à la première place des boutiques de musique en ligne, et de loin. En revanche, le versant « vidéo » du Store d’Apple connait une moins bonne fortune. En 2012, l’activité de location et de ventes de films et de séries TV de l’iTunes Store bénéficiait d’une part de marché américaine de plus de 50% sur ce secteur. Le pourcentage s’établit désormais dans une fourchette comprise entre 20% et 35% selon le Wall Street Journal.

Cliquer pour agrandir

Les studios de cinéma rapportent un recul de la position de leader d’iTunes, dont la boutique de vidéos a été ouverte en 2006. Des informations qui n’ont pas été démenties par une porte-parole d’Apple ; le constructeur a indiqué au quotidien qu’il se concentrait tout particulièrement sur la distribution de contenus vidéos via des abonnements (Netflix ou HBO peuvent être souscrits directement depuis l’App Store). Plus intéressant encore, malgré la perte des parts de marché, cette représentante de la Pomme explique que la location et la vente de films et de séries ont augmenté l’an dernier et elles ont même atteint leur plus haut niveau en plus d’une décennie.

En fait, l’iTunes Store vidéo est porté par une croissance globale de l’ensemble de l’industrie. L’an dernier aux États-Unis, les ventes et les locations ont augmenté de 12% où elles représentent un marché de 5,3 milliards de dollars. Selon Bernstein Research, l’activité vidéo, musique, livres et magazines numériques d’iTunes a atteint les 4,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2016 ; les ventes sur l’App Store ont pratiquement représenté le double.

Toujours aux États-Unis, un concurrent d’envergure est apparu en la personne d’Amazon, dont la part de marché s’est établie aux alentours de 20%. Le cablo-opérateur Comcast détient de son côté 15% du marché de la location et des ventes de copies numériques. Ces deux concurrents ont multiplié les promotions et les opérations commerciales, au détriment d’iTunes.

Mais de manière plus profonde, ce sont les habitudes des consommateurs de contenus qui sont en train de changer. Les services de streaming, et Netflix en premier lieu, offrent leur comptant de vidéo pour une dizaine de dollars par mois. Souvent d’ailleurs avec du contenu de grande qualité comme le prouve régulièrement le service de sVOD (Amazon et Hulu aussi musclent très sérieusement leur programmation). Le streaming est une des raisons qui font reculer la location de vidéos : le secteur a représenté 1,8 milliard de dollars l’an dernier, soit une baisse de 4% — du jamais vu. Les ventes de vidéo se portent elles très bien avec une croissance de 21% à 3,5 milliards (en 2015, ce secteur augmentait de 29%).


Tags
avatar Himeji | 

Le streaming vidéo façon Netflix, c'est super.
Et depuis que j'ai Netflix, je suis moins enclin à louer ou acheter des films, quel que soit le support.
La seule chose qui me manque est de pouvoir trouver en streaming tous les films qui sortent (passé un certain délai bien sûr). Mais, si jour ce manque est comblé, ce sera au revoir l'achat ou la location de films,

avatar sambucus | 

L'achat de films numériques posent encore et toujours le même problème: impossible de les prêter ou les donner, y compris aux membres de la famille qui ne vivent pas sous le même toi, contrairement aux DVD et Blu-ray. Bien entendu, ils ne peuvent être transmis par héritage.

Pourtant, leur acquisition est généralement aussi cher, sinon plus (souvent).

Un nombre significatif de films disparaissent, parce que les producteurs ou les distributeurs jugent qu'ils ne rapportent plus assez ou s'en désintéressent. De ce point de vue, l'iTunes Store pourrait s'avérer un lieu de conservation intéressant. Quelle est la politique de tout ce petit monde ???

Peu de documentaires sont proposés, alors qu'ils pourraient y avoir une visibilité intéressante en fonction d'une mise en valeur.

Quant aux séries TV, je n'en ai jamais vues sur l'iTunes Stores.

Rechercher un film spécifique, farfouiller et partir à la découverte, l'iTunes Stores est tout, sauf ergonomique. Il semble même que l'on ait plus accès à l'ensemble de l'offre depuis son ouverture.

Il faudrait qu'Apple ait un projet sur ce sujet (participation à la conservation et la mise à disposition du patrimoine) et que soit modifié les questions de dons et héritages intrafamiliaux. Mais est-ce dans la culture américaine ?

Pour ce qui est de la musique, on trouve sur le Stores même de très anciens enregistrements, y compris d'artistes disparus avant la naissance de beaucoup d'entre-nous. Alors, pourquoi pas pour les films, les documentaires, et les séries TV ?

avatar Dalaen | 

Il y a une section entière dédiée aux séries TV sur l'iTunes Store.

avatar r e m y | 

@sambucus

Les séries télé? Je n'ai acheté que ça sur iTunes...
Lost
Breaking bad
Engrenages
....

avatar Norandy | 

@r e m y

En Suisse nous n'avons pas de série sur iTunes ;)

avatar r e m y | 

@Norandy

C'est quoi la Suisse? ?

avatar Lestat1886 | 

En termes de séries ok mais en termes de films l'itunes store propose des films plus récents en location non ?

avatar heero | 

après l'Apple Music c'est l'Apple Movie qu'ils devraient sortir mai ça ... bon il y aura toujours aussi ce problème de chronologie des médias

avatar 5ebastien | 

iTunes pour les films/séries: trop cher
Netflix, ça va pour les séries mais on s'en lasse assez vite - c'est un peu de la junk-food du cinéma

avatar angel heart | 

Les prix sont trop chère et c'est aussi le manque de compatibilité si je veux regarder un film sur ma tv il faut une apple tv, ne fonctionne pas sur chromcast , non compatible android ...

avatar alan1bangkok | 

Netflix propose une offre de vieux films
Itunes propose des tarifs élyséens
T411 ne propose plus rien...
je m'en tape de toutes façons , je vais toujours au cinema mais jamais dans les complexes ciné à Pop-corn ou défoulement de cons bruyants

avatar xela57 | 

@alan1bangkok

On dirait bien que tu as une vie de merde ?

avatar alan1bangkok | 

oui
Je ne déteste pas les gens, je me sens simplement mieux lorsqu'ils ne sont pas là

avatar debione | 

Merde tu m'as fait rire...

avatar outmen | 

J'ai acheté un film français sur iTunes et grosse déception : pas de sous-titres. Sympa pour les malentendants.

avatar C2SC3S | 

@outmen

Étrange. Et en anglais sous titré en français ? Fonctionne depuis tjrs sur l'ATV.

avatar Pieromanu | 

Oui c'est trop cher.

CONNEXION UTILISATEUR