Des films Disney en 4K dans l'app Apple TV et sur l'iTunes Store, en France aussi 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 16/12 — La mise en ligne des version 4K des films Disney en France se poursuit, à l'image de Black Panther offert dans la définition qui va bien depuis peu. C'est aussi le cas pour La Reine des Neiges 2, Dumbo, mais pas encore pour Avengers Endgame. Merci Elliot !

L'application Apple TV propose une sélection de films Disney en 4K. Merci Damien.

Article original 05/10 — La 4K de Disney dans l'iTunes Store ou l'app Apple TV, c'est manifestement bien compliqué. La boutique d'Apple vend ou loue des films en 4K depuis 2017, mais le constructeur n'a jamais pu nouer d'accord avec le géant aux grandes oreilles, malgré les liens entre les deux entreprises. Peut-être que les choses sont en train de changer : plusieurs productions Disney, Marvel et Star Wars sont maintenant proposées en 4K, aux États-Unis du moins (c'est le cas pour Black Panther, qui reste en HD en France).

Black Panther est en 4K aux États-Unis…
… mais toujours en HD en France.

Normalement, les films qui ont été achetés en HD sur l'iTunes Store ou dans l'app Apple TV doivent basculer en 4K sans frais (si une version 4K existe, évidemment). On se gardera toutefois de tout triomphalisme : des films Disney étaient apparus en 4K il y a un peu plus d'un an dans le magasin d'Apple, sans qu'ils le restent. Est-ce que c'est la bonne cette fois ? Croisons les doigts.


avatar toto_tutute | 

Super nouvelle !

Je me surprends à acheter de plus en plus de films sur le iTunes Store, malgré les .MKV et autres Netflix ! Comme quoi. Faut dire que les prix sont de plus en plus attractifs je trouve. On a maintenant droit à des blockbusters récents pour moins de 10 euros parfois mois de 5 euros. Avec 4K, HDR, plusieurs langues.... Il ne manque que les bonus !

Les studios ont enfin compris qu'en baissant les prix, on favorise l'acte d'achat d'impulsion. Les films VOD plus chers que les supports physiques, c'était tout bonnement scandaleux.

C'est dommage toutefois que ça survienne trop tardivement, je crains que de nombreux amateurs de films se soient détournées des achats à l'unité (VOD) pour le piratage et/ou les services illimités.

En tout cas, l'iTunes Store a vraiment une longueur d'avance sur Google Play au niveau des films.

avatar r e m y | 

@toto_tutute

Personnellement j'hésite beaucoup à acheter des films en 4K dont on ne peut faire aucune sauvegarde (faute de pouvoir les télécharger...). On est obligé de faire confiance au store pour en conserver une copie qu'on pourra revisionner ultérieurement ( et cette confiance est mise à mal quand on voit que les films 4K de Disney, par exemple, on très vite été retirés du store d'Apple. Du coup, ceux qui en avaient acheté n'ont plus accès qu'à la version HD)

avatar toto_tutute | 

@ r e m y

On parle d'Apple quand même, peu de risque de perdre les films achetés pour une raison ou une autre. Une fois acheté, c'est définitivement lié à ton compte Apple.

On peut les télécharger sur iPhone et iPad, pas en 4K certes.

Maintenant, j'achète qu'en promo, 5 euros généralement. Il y a quelques jours, j'ai acheté Asterix et le secret de la potion magique à 4,99 euros avec la 4K incluse.

avatar r e m y | 

@toto_tutute

J'ai déjà perdu plusieurs films ou séries que je n'avais pas pensé à sauvegarder (certains ont complètement disparus du store et ne sont plus telechargeables, d'autres existent toujours mais sous une autre forme. Par exemple la série Breaking Bad dont j'avais acheté les 2 premières saisons épisode par episode, n'est maintenant vendue qu'en saison complète. Ce n'est pas considéré par Apple comme le même produit et je ne peux pas télécharger ou visualiser ces saisons 1 et 2 que j'avais pourtant achetées)

Apple n'y est pour rien car ce sont les ayant-droits qui décident de retirer certains films pour éventuellement les reproposer sous d'autres formes (des versions enrichies avec des bonus par exemple)

J'avais plusieurs fois échangé avec le support client de l'iTunes Store. Une fois j'avais obtenu un geste commercial (mon compte iCloud credité d'une partie du prix payé pour le film perdu), mais généralement, ils me renvoient aux conditions générales où il est indiqué noir sur blanc qu'Apple ne garantit pas le retelechargement des produits achetés et que le client est responsable d'en garder une copie de sauvegarde.

https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/fr/terms.html

"... Le Contenu peut ne pas être disponible à des fins de Re-téléchargement si ce Contenu n’est plus proposé sur nos Services."
"... Une fois téléchargé, il vous incombe de ne pas perdre, détruire ni endommager le Contenu. Nous vous encourageons à sauvegarder votre Contenu régulièrement."

Et pour les versions 4K (puisque c'est de ça dont parle l'article), ceux qui avaient acheté les films Disney qui avaient été proposés en 4K pendant un court laps de temps, aujourd'hui ils ne peuvent plus en beneficier. Ils n'ont plus accès qu'à la version HD.

avatar macnewbie007 | 

@r e m y

Je n’achète plus mes films que sur l’iTunes Store car je trouve cela plus pratique (dispo sur tous mes appareils à tout moment) et moins encombrant. Et pour couronner le tout, de nombreux films achetés en HD sont passés en 4K HDR sans supplément.
Mais il est clair que le jour où des films achetés sur le store disparaîtront, je me sentirai tout à fait « autorisé » à en télécharger une version piratée. C’est effectivement le gros écueil de ces plateformes...

Et pour en revenir à Disney, j’ai du mal à imaginer qu’une telle machine à cash accepte de convertir gratuitement tous les films achetés en HD en 4K vu l’argent que pourrait générer la vente de nouvelles versions du film en 4K (rien que Star Wars, je pense que ça doit être énorme).

avatar raoolito | 

@r e m y

ah ouais c’est chaud le coup des saisons de BB… :-/
Comme vous le dites, le soucis ce sont les ayants droits, au moins avec un blueray ou dvd « physique » ils peuvent changer d’avis comme ils le veulent ben on le conserve.

Maintenant, soyons clair, le streaming c’est encore pire. Un film doit certainement pouvoir disparaitre et personne n’en saurait rien. Notons d’aileurs que lorsque certains se plaignent du catalogue d’apple ou -pire- de celui de disney, on sent bien que l’option « revoir des films pour le plaisir » n’est plus du tout d’actualité...

avatar ruru75020 | 

@r e m y

On peut faire une sauvegarde des films et des musiques achetés via l’iTunes Store. Une fois téléchargés depuis l’application TV ou Musique que macOS, rien ne vous empêche de les copier à droite ou à gauche. La seule restriction est la protection DRM qui fait que vous ne pourrez pas lire le film sur n’importe quel équipement. Ce qui n’est pas vrai pour la musique car la musique achetée depuis l’iTunes Store est dépourvue de DRM. Pas de risque particulier de ce côté là donc.

Les musiques et les films sont de mémoires récupérables dans le dossier « iTunes Media » dans le dossier « Musique » de macOS.

avatar r e m y | 

@ruru75020

Je sauvegarde tous mes films achetés depuis que j'ai eu ces soucis de perte (et je nettoie les fichiers des drm pour ne pas avoir de soucis de lecture ultérieurement) ... mais c'est impossible pour les films 4K qui ne peuvent être lus qu'en streaming (et donc pas de fichier téléchargés localement pour en faire une sauvegarde). C'est bien pour ça que j''hésite beaucoup à en acheter.

Pour les musiques j'en ai également une sauvegarde (à noter que j'ai encore des titres achetés sur iTunes avec drm et qui n'ont jamais eu droit à une version sans drm notamment parce que certains ne sont plus du tout disponibles sur iTunes et ne peuvent plus être retelechargés)

avatar ruru75020 | 

@r e m y

Ah les films 4K ne sont disponibles qu’en streaming ? Je n’en savais rien, ça fait un bout de temps que je n’ai pas été voir dans mon dossier ITunes Média. Désolé 🤦‍♂️

J’espère que ça changera à l’avenir. Je comprend mieux. Merci

avatar Zefram | 

L’absence de 4K HDR sur l’itunes Français est souvent la raison pour laquelle je n’achète pas:

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZG6tZlczoq5knqY5OicT349b93YmB3KUX

avatar DamienLT | 

@Zefram

Je ne savais pas merci pour le lien 😊

avatar iJulio76 | 

Bandeau promotionnel pour les films Disney en 4K HDR sur le store US. C’est donc officiel là-bas..

avatar gemrosh | 

Et n’oubliez pas que cette semaine, c’est la fête de la VOD (jeudi à vendredi).

Espérant qu’ITunes y participe comme l’année dernière ! (Ce qui n’était pas le cas de l’année d’avant)

avatar krysz | 

C'est confirmé, c'est mis en avant sur la version d'iTunes US et Canada

avatar DamienLT | 

@krysz

Également sur la version FR en passant via l’app AppleTV

avatar Khrys | 

"Disney, Marvel et Star Wars sont maintenant proposées en 4K, aux États-Unis du moins"
Et au Canada également!

avatar krysz | 

MacG, avez-vous contacté Disney France ou Apple France pour avoir plus d'info pour nous ?

avatar Tijudpom | 

J’avais acheté en promo Coco (Pixar) et je viens de vérifier il est toujours en HD seulement...

avatar DamienLT | 

@Tijudpom

Je possède tous les Pixar et il n’y a qu’un seul en 4K sur le store France pour le moment c’est « En avant ».

avatar DamienLT | 

De ce que j’ai vu pour le moment en 4K :

La petite sirène
Reine des connasses II (désolé j’ai pas pu m’en empêcher)
Certains films de la saga Pirates des Caraïbes
Maléfique & Maléfique II
Princesse et la grenouille
Roi lion
Mulan
Retour de Mary Poppins
Cendrillon (film)
Christopher Robin
Dumbo (film)
Belle et la bête (film)
Avengers Ere ultron et Infinite Wars
Captain Marvel
Black Panther
Gardien 1&2
Civil War
Soldat de l’hiver
Ant Man 1&2
Doctor Strange
Iron Man 1&2
Incroyable Hulk
Spiderman Far from home & Homecoming
Tous les Star Wars (sauf l’ascension de Skywalker)
Roger Rabbit
Raccourci dans le temps
Casse noisette
Hook

avatar Rajindael | 

Effectivement quasi tous le MCU est en 4K, Star Wars pareil, c’est chouette :)

En tout cas j’ai remarqué que les remaster 4K sont souvent mis à dispo sur le store, plus ou moins en même temps que le bluray 4K (ex. : Matrix). Probable que le seigneur des anneaux/le hobbit arrivent.

D’ailleurs, il y a parfois des différences techniques entre la version iTunes et la version physique, par exemple, Ghost in the Shell, est en Dolby Vision via iTunes et uniquement HDR10 en bluray 4K.

Perso je n’ai pas lâché le bluray, mais c’est seulement pour des films que j’apprécie le plus (bonus, steelbook, plus gros débit audio et vidéo).

avatar DamienLT | 

@Rajindael

Le Hobbit est dispo en 4K depuis un petit moment déjà mais toujours rien du côté du seigneurs des anneaux par contre...

avatar anonx | 

@DamienLT

Moi j’ai les 3 en UHD.DOLBY.VISION.REMUX.HDR.HEVC..MULTI.VFI.DTS-HDMA.X265.mkv

J’ai pas à me plaindre 😂🤩

avatar DamienLT | 

@anonx

Mdr 🤣
Forcément vu comme ça c’est beaucoup plus facile d’avoir tous ces fichiers en 4K, j’avoue 😋

avatar yellow sub | 

Oui c'est plutôt honteux de la part de Metropolitan Film de ne pas proposer de version 4K.
Le SDA est disponible en 4K sur Itunes dans tous les pays ou iTunes existe tous sauf un, la France.

En fait c'est tous le catalogue de Metropolitan film qui est disponible qu'en HD en France je ne comprends pas que Apple ne leurs mette pas la pression.

avatar BananaYatta | 

On est sûr de la bascule et que ce n’est pas juste l’ajout d’un badge 4K car présent dans ce format via Disney+ ? Quand je passe dans ma bibliothèque de film de l’app TV, la fiche indique toujours HD et pas 4K sur Black Panther par exemple (même si 4K dans la boutique)

avatar yellow sub | 

Oui la bascule chez tout un chacun se fait progressivement.

Pour le Hobbit par exemple je possédais la trilogie version longue, l'épisode 2 et 3 ont basculé tout de suite en 4K pour le 1 il a fallu attendre une bonne semaine de plus.

avatar Xiao An | 

Fonctionne aussi sur iPad Pro et iPhone 12 Pro (4K pour la reine des neiges)

avatar Meloman13 | 

Mais sinon tous ces films sont également en 4K sur disney+. après oui c’est de la location mais vu que ça reste du demat. Et qu’on peut à tout moment perdre son « droit » de visionner le film..

CONNEXION UTILISATEUR