L'Apple TV 4K s'annonce puissante

Florian Innocente |

La prochaine Apple TV 4K va reprendre certaines des caractéristiques de l'iPhone 7 Plus et des iPad Pro, a observé Steven Troughton-Smith.

À savoir, un processeur de la série A10 Fusion et une dotation en RAM de 3 Go. Le développeur parle de 3 cœurs pour ce processeur, ce qui fait pencher la balance en faveur de l'A10X Fusion des iPad Pro.

Actuellement, la dernière version du boîtier utilise le même processeur A8 bicœur que les iPhone 6 et se contente de 2 Go de RAM.

On peut supposer qu'il s'agit d'avoir une réserve de puissance suffisante pour des apps plus puissantes, pour le décodage vidéo H.265 et alors, aussi, que les prochains iPhone sauront filmer des contenus en 4K à 60 i/s.

Ou plus simplement, Apple se contente d'appliquer à nouveau la même règle qui valait pour les autres Apple TV, celle qui consiste à utiliser le moteur de la précédente génération de ses appareils iOS.

avatar Dazoudaz | 

Clairement, cette Apple TV est réservé à ceux qui ont la fibre sinon aucun intérêt. Je ne devrais pas avoir de mal à vendre mon ATV4.

avatar romainB84 | 

ou a ceux qui n'ont pas d'apple TV :)
mais c'est sur que si tu n'a pas la fibre, et que tu as deja une ATV4, l'interet de changer risque d'etre tres tres limité !

avatar ovea | 

Soit l'écran est en 4K, et la connexion n'a aucune importance … sinon quel intérêt de recevoir du flux 4K sans pouvoir l'afficher 😬
Soit le stream 4K se fait en local sur une 4K 🤙

«utiliser le moteur de la précédente génération de ses appareils iOS» ?
Est-ce à dire que cela pourrait prolonger la vie de ces appareils … 🤔!?!?

avatar C1rc3@0rc | 

La diffusion 4K, HDR, etc ne demande pas d'avoir un processeur puissant, mais des coprocesseurs graphiques et de traitement de signaux dediés... La connexion du moment que le boitier supporte les normes HDMI et DP qui tiennent le flux c'est pas non plus une question de puissance... Et la diffusion vers l'Apple TV necessite surtout un bon cache, parce que pour pas mal d'utilisation c'est du wifi et rien d'autre, donc en terme de stabilité et de vitesse c'est l'enfer.

Bref, pourquoi un processeur puissant?
Peut etre pour les autres usages que le fait de faire "setopbox" comme les Roku et autre bidules chinois du genre (qui sont excellents par ailleurs dans cette tache)

C'est que l'AppleTV dans le concept lancé par Jobs avec le second modele c'est d'abord un hub qui a comme fonction peripherique d'afficher sur un ecran TV ce qui est trop a l'etroit sur un iDevice. L'idée d'un centre d'echande et de controle de l'ecosysteme Apple etait le point fort et original de l'AppleTV.
Sinon, un AppleTV c'est juste un mediocre "setopbox" tres limité

Donc si on entend parler du haut parleur qui suit l'Echo d'Amazon et qui va faire un four comme le Pippin, il n'en reste pas moins que si Apple se reveille et reconsidere enfin l'ecosysteme Apple, surtout avec son integration domotique (qui est bien a la peine, faut le reconnaitre) l'Apple TV est le meilleur candidat et le plus logique.

Bref, hors "setopbox", apres des annees de negligence l'AppleTV est le device qui a le plus fort potentiel de développement chez Apple. On va esperer que c'est la bonne cette fois, mais bon il semble que les ressources pour travailler sur la tocantes ont beaucoup de temps libre...

avatar bonnepoire | 

Tu t’avances franchement sur l’échec du HomePod. Je suis équipé donc pas concerné mais je pense qu’il va faire un carton.
D’ailleurs, vous (ils se reconnaîtront) disiez pareil à propos des écouteurs sans fil et de la Watch.

avatar hallucinogen_1024 | 

@Dazoudaz

Je n'ai pas la fibre et je compte bien la prendre!

Il suffirait, apparement, d'avoir une connexion de 25 "mega" pour streamer de la 4K.

Avec mon VDSL j'ai 45 donc largement assez.

avatar ET80 | 

Quel avantage autant de puissance pour le moment ?
Perso je n’en ressens pas un manque de puissance. Et vous ?

avatar reborn | 

@ET80

Peu-être un changement d'approche concernant les jeux video.

avatar C1rc3@0rc | 

Bah le jeu chez Apple c'est l'iPhone et l'iPad et c'est pas au moment ou meme les consoles de salons encore existantes piquent du nez qu'Apple va se relancer sur ce secteur qui reste le plus gros echec de la societe (rappelons la berezina du Pippin)

Non, mais y a plusieurs voies qui s'ouvrent pour l'AppleTV: domotique, VR, integration de l'ecosysteme,...
A quoi peut servir la puissance de calcul processeur dans un AppleTV... surement pas a diffuser de la 4k sur un TV, ça c'est le role des coprocesseurs de la partie graphique... pareil pour le reseau. Par contre, tout ce qui concerne l'applicatif, la oui.

avatar bonnepoire | 

Les consoles existantes piquent du nez? Si tu te contentais de commenter ce que tu connais.
La PS4 se vend très bien et bien mieux que prévu. Idem pour la Switch et la 3ds. Il n’y a que la Xbox qui a du mal sans non plus démériter vu le fiasco du lancement.

avatar françois bayrou | 

+1
Au passage, bien joué Sony ! Avec la PS4 "Pro" et le casque VR qui offre apparemment la meilleure expérience VR du moment, devant Oculus et les autres. C'est mieux et c'est moins cher.

avatar romainB84 | 

pour le decodage materiel du H265/HEIF
l'A8 ne le fait que logicielement :)

avatar jojo5757 | 

@romainB84

Exactement. C'est ce qui me fera sûrement changer. Je n'ai ni fibre ni 4K mais on trouve de plus en plus de h265 et pour l'instant l'Apple TV le gère (logicielle ment) mal.

avatar Supercagne | 

De plus en plus d'appareils sous ma télévision font double emploi avec mon Apple TV de 3ème génération, si bien que désormais je ne m'en sers que pour le streaming du contenu de mon 💻 sur l'écran de 📺.

Mais sinon je regarde Netflix via le décodeur TV de la Livebox 4, et le WWE Network, Amazon Prime Video et Youtube via les applis PlayStation 4.

Et n'ayant pas de TV 4K, je passerai définitivement mon tour pour le renouvellement d'un appareil qui prend de moins en moins d'importance chez moi.

avatar xavier25 | 

@Supercagne

Même configuration mais j’ai tout passé d’Apple tv : la ps4 fait un boucan d’enfer et utiliser une manette pour naviguer hors jeux reste rédhibitoire. Et puis... mycanal et Netflix sont plus sympa sur Apple TV.

avatar bonnepoire | 

Allumer une ps4 pour regarder des vidéos? Vu le bruit et la consommation c’est un drôle de choix.
Surtout que pour YouTube l’appleTV est intéressant ne fut ce que pour taper ses recherches sur son iPhone.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Même avec la fibre je ne pense pas l'acheter, j'ai l'Apple TV 4 et franchement la 4K... pour le moment même avec ma TV 4K je n'en ressens pas le besoin.

Puissante ? Mais pourquoi faire ?
Les jeux ? J'ai une PS4 pour ça...

Je demande qu'à être convaincu.

avatar Olivenere | 

@Yoskiz

Ben c'est pas parce que c'est nouveau qu'il faut acheter !

Moi je pense l'acheter car j'ai la version 2 (donc pas HomeKit, pas d'appli genre Amazon vidéo ou Netflix , pas de jeux (mais ca j'm'en f***)...). J'avais failli acheter l'actuelle il y a quelques mois mais j'arrive à m'en passer. En revanche si la nouvelle n'est pas hors de prix, elle sera dans mon salon !

Et à ceux qui disent que les télés actuelles ont toutes les applis : ma télé est récente (moins de 3 ans) mais à part bein sport, très peu d'appli disponibles

avatar f3nr1l | 

@Olivenere

L'apple TV 2 a bel et bien netflix.

avatar Olivenere | 

@f3nr1l

Ha ben comme quoi... 😶

avatar macosZ | 

J'ai une PS4 mais j'ai aussi un apple TV.

L'apple TV remplace en revanche avantageusement ma box pourrie d'orange développée avec les pieds ainsi que les apps de ma TV samsung elle aussi développée par des manchots.

avatar djpoulet | 

Perso le plus gros avantage que je vois en dehors de la puissance bienvenue pour le décodage matériel du H265, c'est le support du de la 4K et du HDR (HDR 10 et Dolby Vison).
Pour ceux qui sont équipés de TV SUHD ou OLED l'Apple TV nouvelle génération est une bonne candidate pour concurrencer la Shield TV.
Vivement que Plex mette à jour leur app Apple TV pour pouvoir bénéficier de toutes ces nouveautés (4K, HDR).

avatar wilfried50 | 

D’accords avec MacosZ : les formats développés pour les constructeurs sont nazes y’a vraiment que l’Apple ta et les app de média center comme Plex et Popcorn Tv et Molotov surtout qui sont optimisés pour le contenu vidéo en attendant de vous la dernière version d’IosTv je pense qui sera une tuerie!

avatar toto_tutute | 

Niveau puissance visuelle, on s'approcherait de la première Xbox One. Quelque part entre la Switch et la Xbox One en fait. Maintenant, il faudrait une vraie stratégie de la part d'Apple autour du jeu vidéo...

avatar Sgt. Pepper | 

@toto_tutute

👍👍👏
Maid Apple a l'air d'investir (uniquement) dans la production vidéo...

avatar IceWizard | 

@toto_tutute
"Niveau puissance visuelle, on s'approcherait de la première Xbox One. Quelque part entre la Switch et la Xbox One en fait. Maintenant, il faudrait une vraie stratégie de la part d'Apple autour du jeu vidéo... »

En commençant par fournir une manette de jeu potable en standard. L'idéal (pour moi) serait un équivalent de la manette Xbox. Tant qu’il n’y aura pas de manette officielle Apple (et pas cher, oui je rêve), le marché sera dispersé, ce qui ne pousse pas les éditeurs à investir pour développer des jeux un peu plus poussé. Et un prix de base à 5 €, pour éviter le marigot des jeux nuls à 0,99 € et les pièges à in-app.

Sans oublier un coup de pouce financier d’Apple pour aider les éditeurs à amorcer le marché, le temps d’atteindre un seuil de rentabilité. Ou même qu’Apple devienne éditeur de jeu vidéo, avec signature de contrat avec des studios indépendants ayant des projets intéressants.

avatar Jeckill13 | 

Si ils pouvaient y remettre la sortie S/PDif Toslink (je ne sais plus la dénomination exacte) ça ne serait pas un mal.

avatar françois bayrou | 

+1
Niveau sorties, c'est vraiment la honte.
C'est ce qui m'a fait préférer un mac mini.

Le pire c'est ce port USB, il est là il est connecté, mais on ne peut rien en faire.

ils ont dû y passer du temps, ces connards, pour être SÛRS qu'on ne puisse pas y faire passer du son, y brancher nos iPhones, ou un disque externe

ils peuvent se le foutre ou je pense leur boitier de m####

avatar r3dzz0 | 

J’ai testé en regardant le dernier Alien sur l’AT 4 en 1080 hdr 10 via PLEX
Le signal n’est pas reconnu par la tv comme du signal HDR.
Par contre, Plex sur ma tv 4k android décode le hdr 10 (fichier x265). Franchement on voit une différence ...
La limite de AT 4 sera la puissance pour le décodage 4k.

avatar Steve Molle | 

J'ai du mal à voir l'intérêt de ce boitier quand on a des smart TV avec des OS tres performants et des appli genre Netflix...sans parler des box des opérateurs.

avatar John Kay | 

OS très performant, ça dépend. Je trouve par exemple dingue d'Android TV ne soit pas impeccablement fluide sur des TV Sony de la gamme 2017, et pas forcément bas de gamme.

avatar alfatech | 

@Steve Molle

"J'ai du mal à voir l'intérêt de ce boitier quand on a des smart TV avec des OS tres performants et des appli genre Netflix...sans parler des box des opérateurs."

J'ai 4 tv à la maison et une seule est une smart TV....Chacun voit midi à sa porte.

avatar Steve Molle | 

Et combien sont 4k sur les 4?

avatar alfatech | 

@Steve Molle

"Et combien sont 4k sur les 4? "

C'est pas le problème…Je veux pouvoir transformer une tv "normale" en tv connectée (j'ai un moment installé un boitier Android mais il était nul comparé au système intégré de ma Sony donc je l'ai rendu).
Tant qu'à acheter une  tv autant acheter le dernier modèle en date, tv 4k ou pas c'est pareil.

avatar Sgt. Pepper | 

@alfatech

N'ayant pas de TV 4K (ni fibre) , cela va être dure de choisir entre:
- une Apple TV 4 d'occasion à 100€ et
- un Apple TV 4k a 179€ ( voir sûrement Plus)...
😰

Je me dis que d'ici que j'aurai une 4k , Apple sortira une Apple TV 6.

Mais j'ai lu ailleurs qu'elle pourrait aussi faire du Machine Learning sur les Photos iCloud ( visage , classement par thème ,...)

avatar Sebr2611 | 

J’avais fait l’impasse sur l’ATV 4, ayant la 3, je pense que je vais craquer pour cette nouvelle version 😌

avatar tboy | 

@Sebr2611

Pareil.
Je n’ai pas de tv 4K, c’est le decodage hardware du h265 10bits qui m’intéresse.

avatar dito | 

Aucun intérêt personnellement ...

Meme si je n'ai pas de box fournisseur, les streaming 4k (netflix) passe par ma platine uhd Panasonic qui gère super bien (mieux que ma smart tv) et pour la diffusion hd, mon Mac mini branché sur tv fait l'affaire ...
bref, j'ai encore l'impression que Apple a un train de retard sur ce secteur ...

avatar Sgt. Pepper | 

@dito
"Apple a un train de retard sur ce secteur ..."

Entre ceux qui disent qu'Apple est en retard et ceux qui pensent que cela set à rien car pas de contenu 4k(trop tôt) 😔

la vérité est juste au milieu alors ? 🤔

avatar geekdefense | 

Rien n'empêche d'acheter cette Apple TV en prévision de la fibre ou vdsl pour avoir de la 4K, cela marchera en 1080p et au moins on s'équipe bien pour plus tard.

avatar romainB84 | 

+1
je n'ai pas de TV 4K, et ca sera ma 1ere apple TV, mais je ne fais pas partie de ses gens qui changent leur matoss tout les ans...
pour ma part, je garde mon materiel tant qu'il fonctionne. dc cette apple TV m'ira parfaitement et devrait me durer un moment.

avatar LeSedna | 

Personne n'est obligé de l'acheter Non plus.

Juste, ils proposent leur produit et ceux qui n'ont pas de smart TV ou bien se retrouvent dans le produit vont l'acheter. Ceux qui ont déjà une Apple TV Et n'ont pas grand chose a faire du HDR 4K n'ont pas besoin de changer d'Apple TV.

Les autres peuvent se mettre à jour où en acheter une. Tout comme La sortie d'un dernier iPad.

Si compliqué ?

avatar Steve Molle | 

Quelqu'un a une TV 4K qui ne serait pas "smart" ?

Hate de connaitre les références....

avatar Sgt. Pepper | 

@Steve Molle

"Quelqu'un a une TV 4K qui ne serait pas "smart" ? "

Disons que comme pour les chasseurs, qu'il y le bon et le mauvais Smart 🤣

"Smart " ne veut pas dire grand chose .
Avec ma Smart Samsung TV , je n'ai ni accès à mes Photos iCloud , pas de HomeKit, des Applis Plus vraiment a jour ( quand elle ne sont carrément plus supporté) , pas de AirPlay

Sans parlé de la confidentialité 😞😱

Donc je préfère laisser à Samsung me faire une. Elle TV et à Apple gérer son contenu 🤗

avatar alan1bangkok | 

J'en reste au Mac Mini

avatar bonnepoire | 

Les application intégrées aux tv sont bien souvent infâmes. Samsung en tête.
Je sais que les gens veulent qu’un produit fasse tout et très bien mais il faut se contenter de peu pour être satisfait.
Un AppleTV ou un Shield gardent encore beaucoup d’intérêt. Et pour ceux qui ont un ibidule, l’AppleTV reste un choix intéressant pour ce qui concerne les interactions entre appareils, que ce soit streaming, projection ou clavier intelligent.

avatar Steve Molle | 

LG avec WebOS? infame ?

Sony avec AndroidTV ? infâme ?

Parle de ce que tu connais par pitié.

avatar bonnepoire | 

LG à la limite. Et je ne parle pas d’interface mais de réactivité et de fonctionnalités. Après, si t’es pas exigeant...

Au moins sur Apple TV et shield, ce sont de vraies applications et pas des pages web encapsulées. Parce que c’est limite ça!

avatar Steve Molle | 

gni ? AndroidTV des appli non-natives ?

Tu sors d'ou des inepties pareilles ?

avatar romainB84 | 

PATIENT HORS CONFINEMENT
PATIENT HORS CONFINEMENT !!!
les cachets pour la chambre n°12... viiiiiiiiiiite !!!!! :-D

Pages

CONNEXION UTILISATEUR