myCanal : Canal+ en 4K sur Apple TV 4K et réponse sur les pannes

Stéphane Moussie |

Depuis le début de la semaine, les abonnés myCanal disposant du très haut débit peuvent regarder Canal+ en 4K sur Apple TV 4K. Comme il l’avait promis, le groupe a activé l’ultra haute définition sur sa chaîne principale à temps pour le classico OM-PSG qui se tiendra dimanche soir.

Les contenus tournés en 4K, comme ce sera le cas du match, sont donc diffusés en 4K, et les autres sont upscalés à la source, ce qui offre un meilleur rendu que si l’upscale est effectué par le récepteur, selon l’équipe de myCanal. Pour l’instant le flux est encodé en H.264 à 25 images par seconde, mais très bientôt le nouveau codec HEVC sera mis à profit et le framerate va passer à 50 i/s (la vidéo sera plus « fluide »).

Tout cela est formidable, mais certains utilisateurs voudraient simplement pouvoir regarder les matchs avant d’avoir la 4K et d’autres raffinements. Une partie des abonnés se plaint en effet depuis plusieurs semaines de pannes lors des gros événements.

Les dysfonctionnements survenus lors des rencontres PSG-Lyon et PSG-Bayern en septembre étaient respectivement liés à un afflux massif de requêtes simultanées pour se connecter au service et à une demande massive pour visionner un but en replay, ou avec différents angles de caméras, avait expliqué Canal+ à RTL au début du mois. Et le groupe d’assurer que la plateforme myCanal était suffisamment dimensionnée et qu’il travaillait à résoudre les problèmes.

Mais rebelote lors du match Lyon-Monaco de vendredi dernier qui n’a pas pu être suivi par tous les abonnés. Interrogé par nos soins, Canal+ réaffirme que sa plateforme est parfaitement dimensionnée.

La chaîne souligne que le trafic est énorme lors des événements importants : le dernier gros match a occasionné un trafic de plus de 2,5 Tbit/s. Un chiffre à mettre en regard des 8,4 Tbit/s de trafic global en France au deuxième semestre 2016, selon l’ARCEP.

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À cette échelle, le moindre incident, même minuscule, entraîne un emballement de type attaque DDoS du fait du rafraîchissement simultané des utilisateurs pour retrouver leur flux, explique Canal+. Les équipes techniques sont en train d’améliorer les mécaniques de résilience et la reprise sur erreur. Il n’y a pas eu de soucis connus lors du match PSG-Anderlecht d'hier soir.

Le groupe précise aussi qu’il n’est pas responsable de tous les dysfonctionnements. Des anomalies dans l’infrastructure globale sont parfois en cause, comme ce fut le cas la semaine dernière quand un routeur a détourné par les Pays-Bas le flux de certains clients. Les réseaux des fournisseurs d’accès à internet jouent aussi. Une problématique commune avec Netflix, qui n’est pas reçu aussi bien que l’on soit chez Orange ou Free. Canal+ assure en tout cas ne pas économiser sur la qualité de service. Est-ce tous les fans de foot vont échapper au banc de touche pour OM-PSG ? Réponse dimanche soir.

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