myCanal : Canal+ en 4K sur Apple TV 4K et réponse sur les pannes

Stéphane Moussie | | 17:00 |  30

Depuis le début de la semaine, les abonnés myCanal disposant du très haut débit peuvent regarder Canal+ en 4K sur Apple TV 4K. Comme il l’avait promis, le groupe a activé l’ultra haute définition sur sa chaîne principale à temps pour le classico OM-PSG qui se tiendra dimanche soir.

Les contenus tournés en 4K, comme ce sera le cas du match, sont donc diffusés en 4K, et les autres sont upscalés à la source, ce qui offre un meilleur rendu que si l’upscale est effectué par le récepteur, selon l’équipe de myCanal. Pour l’instant le flux est encodé en H.264 à 25 images par seconde, mais très bientôt le nouveau codec HEVC sera mis à profit et le framerate va passer à 50 i/s (la vidéo sera plus « fluide »).

Tout cela est formidable, mais certains utilisateurs voudraient simplement pouvoir regarder les matchs avant d’avoir la 4K et d’autres raffinements. Une partie des abonnés se plaint en effet depuis plusieurs semaines de pannes lors des gros événements.

Les dysfonctionnements survenus lors des rencontres PSG-Lyon et PSG-Bayern en septembre étaient respectivement liés à un afflux massif de requêtes simultanées pour se connecter au service et à une demande massive pour visionner un but en replay, ou avec différents angles de caméras, avait expliqué Canal+ à RTL au début du mois. Et le groupe d’assurer que la plateforme myCanal était suffisamment dimensionnée et qu’il travaillait à résoudre les problèmes.

Mais rebelote lors du match Lyon-Monaco de vendredi dernier qui n’a pas pu être suivi par tous les abonnés. Interrogé par nos soins, Canal+ réaffirme que sa plateforme est parfaitement dimensionnée.

La chaîne souligne que le trafic est énorme lors des événements importants : le dernier gros match a occasionné un trafic de plus de 2,5 Tbit/s. Un chiffre à mettre en regard des 8,4 Tbit/s de trafic global en France au deuxième semestre 2016, selon l’ARCEP.

Cliquer pour agrandir

À cette échelle, le moindre incident, même minuscule, entraîne un emballement de type attaque DDoS du fait du rafraîchissement simultané des utilisateurs pour retrouver leur flux, explique Canal+. Les équipes techniques sont en train d’améliorer les mécaniques de résilience et la reprise sur erreur. Il n’y a pas eu de soucis connus lors du match PSG-Anderlecht d'hier soir.

Le groupe précise aussi qu’il n’est pas responsable de tous les dysfonctionnements. Des anomalies dans l’infrastructure globale sont parfois en cause, comme ce fut le cas la semaine dernière quand un routeur a détourné par les Pays-Bas le flux de certains clients. Les réseaux des fournisseurs d’accès à internet jouent aussi. Une problématique commune avec Netflix, qui n’est pas reçu aussi bien que l’on soit chez Orange ou Free. Canal+ assure en tout cas ne pas économiser sur la qualité de service. Est-ce tous les fans de foot vont échapper au banc de touche pour OM-PSG ? Réponse dimanche soir.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


30 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Maxime A. 19/10/2017 - 17:05 via iGeneration pour iOS

Effectivement, pas un match sans que ça plante via myCanal, et même celui de PSG-Anderlecht etait impossible à voir au début

avatar kb_79 20/10/2017 - 11:58

Perso orange fibre avec Apple tv 4k zéro coupure de la soirée la seul remonte au Lyon Monaco de la semaine dernière

avatar 19/10/2017 - 17:08 via iGeneration pour iOS

Sur Safari c’est pas seulement pendant les matchs que ça ne marche pas, j’ai souvent des erreurs quand je change de chaîne ...

avatar Neho83 19/10/2017 - 17:12 via iGeneration pour iOS

Bizarre pour la F1 ça fonctionne nickel !! .

avatar poulroudou 19/10/2017 - 17:18 via iGeneration pour iOS

@Neho83

En effet, mais la F1 est moins populaire que le foot. Le nombre de requêtes n'est pas le même.

avatar Florian Innocente macG 19/10/2017 - 17:46 (edité)

Sauf que les voitures se déplacent bien plus vite que les joueurs de foot.

avatar spm 20/10/2017 - 03:43

🤣🤣👍

avatar guillrun 19/10/2017 - 21:52 via iGeneration pour iOS

@Neho83

Vive la f1

avatar Dazoudaz 19/10/2017 - 17:13 via iGeneration pour iOS

Effectivement, j’ai eu une qualité exceptionnelle pour PSG-Anderlecht sur mon ATV4K pourtant je n’ai plus la fibre depuis quelques jours.
Même avec mon débit pas terrible, il y a une nette différence de qualité entre « Canal plus » et « Canal + UHD ».
Le gain en netteté est vraiment conséquent, j’espère que d’autres chaînes auront le même encodage car c’est bluffant.
Je suis sur la beta de MyCanal alors peut-être qu’ils testent différents réglages et ça explique pourquoi certains utilisateurs ne ressentent pas de différence entre les deux canaux lorsque l’on n’a pas la fibre. En tout cas, chez moi c’est le jour et la nuit. Ça promet du bon pour l’avenir ces codecs.

avatar bigwiz 19/10/2017 - 17:18 via iGeneration pour iOS

Et pendant ce temps une grande majorité d’abonnés satellite n’ont même plus accès à leur programme suite à la mise à jour foireuse des terminaux G55 !
Sur le mien j’ai eu la chance de n’avoir perdu que tous les enregistrements !
Pour d’autres c’est écran noir, ou la télé qui n’est pas reconnu par le cube par le dispositif anti copie du hdmi ! Etc etcétéra !

avatar Pyjamane 19/10/2017 - 17:30 via iGeneration pour iOS (edité)

Déjà la première phrase est fausse : les _rares_ possesseurs d’une Apple TV 4K _ET_ d’un abonnement internet en très haut débit peuvent regarder MyCanal en 4K, pour ceux qui sont en plus abonnés.
Ce qui ne doit pas faire beaucoup de monde... ^_^

avatar Stéphane Moussie macG 19/10/2017 - 18:18

@Pyjamane : c'est rectifié.

avatar Minileul 19/10/2017 - 17:33 via iGeneration pour iOS

Moi j’ai un flux « regardable » pour du 2mega :) en attendant la fibre 😀

avatar TrollMan06 19/10/2017 - 18:01 (edité)

Justement, je me suis abonné à MyCanal dimanche dernier. Quelle a été ma surprise de voir que les émissions sont en HD et que le match de 21h était de qualité streaming. Rebelote hier, le match du PSG était en piètre qualité et cela ne vient pas de ma connection qui est très bonne. Canal ne ferait-il pas exprès de baisser la qualité lors d'événements ? Si oui, je ne vois plus l'intérêt d'être abonné, autant regarder les matchs directement en streaming

Ps : je précise que je regarde sur mon Macbook pro avec safari

avatar pumk1n 19/10/2017 - 17:57 via iGeneration pour iOS

@TrollMan06

Moi j’ai bien les matchs en 1080p (fibre orange à Paris).
J’ai pas encore essayé en 4K car je n’ai pas acheté d’Apple TV 4K mais je regarde la télé plus que par mon Apple TV 1080 et l’app myCANAL, je le verrai si c’était pas de la bonne qualité.

avatar Stéphane Moussie macG 19/10/2017 - 18:19

TrollMan06 : quel est ton FAI ?

avatar TrollMan06 19/10/2017 - 18:26

@ Stéphane Moussie

SFR pour la wifi, sinon la 4G de Free pour le partage de connection (Full 4G)

avatar seb5454 19/10/2017 - 18:44 via iGeneration pour iOS

@TrollMan06

Ta connexion est peut être bonne théoriquement...S’il y a de mauvais peering entre ton FAI et Canal, tu auras beau avoir du 100 mega ou plus l’image peut être de mauvaise qualité!
Moi hier j’ai regardé le match en 1080p sans problème

avatar TrollMan06 19/10/2017 - 18:51

@seb5454

Ce qui est étrange c'est que lorsque je regarde sur mon iPhone je suis en 1080p, c'est lorsque je regarde sur mon ordinateur que la j'ai une image digne du streaming. Quelques fois ca repasse en 1080p le temps d'une minute, puis repasse en qualité streaming...

avatar seb5454 19/10/2017 - 18:57 via iGeneration pour iOS

@TrollMan06

Sur ton iPhone en wifi?
Essaye peut être avec un autre navigateur...

avatar marenostrum 19/10/2017 - 20:00

dans menu Développement > Agent d'utilisateur > choisi Safari iPhone. comme ça tu vas tromper l'opérateur qui bride la connexion avec les ordinateurs et pas les mobiles.

avatar TrollMan06 19/10/2017 - 22:45

@marenostrum

Merci de ta technique ! À quoi cela correspond-il ? L'opérateur pense que je suis sur Safari sur iPhone ? Quel est l'intérêt pour Apple de proposer cette fonction ?

avatar marenostrum 19/10/2017 - 22:54

c'est utile pour les développeurs qui peuvent tester leurs sites, sur les différentes plateformes ou appareils.

avatar Pyralene 19/10/2017 - 18:13 via iGeneration pour iOS

Les chaînes TNT pour les non abonnés ne sont toujours pas disponible sur l’Apple TV !!!!!

avatar audittman 19/10/2017 - 18:36 via iGeneration pour iOS

@Pyralene

"Les chaînes TNT pour les non abonnés ne sont toujours pas disponible sur l’Apple TV !!!!!"

Avec Molotov OK.

avatar Adriano 19/10/2017 - 18:50

La chaine uhd n'est pas meilleur pour le moment en diffusion des sport car elle a une fréquence de 25i/s et pas encore en HEVC donc on peut pas encore juger

avatar xela57 19/10/2017 - 20:20 via iGeneration pour iOS

Moi sur mon Apple TV aucun problème de qualité ni rien peut être ma connections "fibres" de chez numericable aide

avatar Lillois78 19/10/2017 - 20:22 via iGeneration pour iOS

Juste inconcevable quand tu vois les prix des abonnements... Je partage un accès avec le compte d’un ami et personnellement je n’ai aucun soucis avec ma Shield Android TV.

avatar unkly76 19/10/2017 - 20:36 via iGeneration pour iOS

Globalement, très déçu par myCANAL sur Apple TV 4K dans laquelle j’ai investi pour ne plus utiliser ma bbox sensation. Match ou autres, ca met plusieurs secondes avant d’avoir une image quand je change de chaîne (quand ça n’arrive parfois jamais avec la petite roue qui tourne, qui tourne, qui retourne... et pis rien...). Quand j’ai un stream, ça finit toujours par pixeliser ou s’arrêter, puis revenir...ou pas. Je précise que j’ai une co adsl à 18 mégas en débit crête. Mon modem bouygues est pas un foudre de guerre mais j’ai branché l’Apple tv en ethernet et ça fonctionne normalement avec molotov. Donc 2 choses l’une : ou bien l’appli myCANAL est buggée (ou les serveurs canal sont pas dimensionnés) ou bien il y a un pb de peering entre canal et bouygues. Dans tous les cas et pour l’instant je suis retourné à ma bbox et mon Apple TV ne sert pas à grand chose.

Déçu ptain déçu !!!!

avatar Dazoudaz 19/10/2017 - 21:36 via iGeneration pour iOS

@unkly76

Alors si ça peut t’aider, avec ma 4G box de Bouygues (24mb/s en moyenne) je n’arrive pas à avoir une qualité correcte sur mon ATV4K via MyCanal. Par contre, en ADSL (4 Mb/s), j’ai une image parfaite donc il y a des soucis avec les FAI.