Comment Apple va-t-elle vendre ses séries TV exclusives ?

Mickaël Bazoge |

Si on commence à avoir une idée à peu près claire des contenus exclusifs qu'Apple produit sur ses propres deniers, par contre il est bien difficile de savoir comment le constructeur compte diffuser ces séries TV et autres créations originales. Recode est allé interroger plusieurs huiles de l'industrie TV pour tenter de leur tirer les vers du nez ; le site n'a pas obtenu d'informations très claires encore, ce qui donne l'impression que même du côté d'Apple, les choses ne sont pas encore tout à fait bien calées.

Plusieurs hypothèses sont donc ressorties, qui peuvent d'ailleurs être complémentaires. Des observateurs pensent ainsi qu'Apple pourrait proposer une partie de ce contenu gratuitement via l'app TV, comme c'est le cas pour la première saison de Carpool Karaoke. Une manière de donner envie de s'abonner à un nouveau service ? Peut-être bien, c'est du moins le scénario envisagé par d'autres sources de l'industrie.

Un scénario double en fait, puisque Apple pourrait proposer un « maxi forfait » comprenant Apple Music, Apple Care et éventuellement d'autres services. Une manière de faire fructifier l'écosystème d'Apple dans une sorte d'abonnement « Apple Prime », comme Amazon le propose.

L'autre versant de ce scénario est la mise en place d'un abonnement uniquement pour la vidéo, évoqué par un responsable TV ayant évoqué le sujet avec Apple. Ce forfait supplémentaire coûterait moins cher que l'abonnement Netflix (à partir de 7,99 € par mois pour la formule basique).

Dans ce dernier cas, et même avec la quinzaine de programmes en préparation, il faudra sans doute beaucoup de persuasion à Apple pour pousser les amateurs à prendre un nouvel abonnement, à moins que le constructeur y ajoute un fonds de catalogue, comme c'est le cas ailleurs (chez Amazon Prime Video, par exemple). Recode est en tout cas formel : il faudra bien attendre le printemps 2019 pour voir débouler ces programmes sur nos téléviseurs de toutes tailles.

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