Comment Apple va-t-elle vendre ses séries TV exclusives ?

Mickaël Bazoge |

Si on commence à avoir une idée à peu près claire des contenus exclusifs qu'Apple produit sur ses propres deniers, par contre il est bien difficile de savoir comment le constructeur compte diffuser ces séries TV et autres créations originales. Recode est allé interroger plusieurs huiles de l'industrie TV pour tenter de leur tirer les vers du nez ; le site n'a pas obtenu d'informations très claires encore, ce qui donne l'impression que même du côté d'Apple, les choses ne sont pas encore tout à fait bien calées.

Plusieurs hypothèses sont donc ressorties, qui peuvent d'ailleurs être complémentaires. Des observateurs pensent ainsi qu'Apple pourrait proposer une partie de ce contenu gratuitement via l'app TV, comme c'est le cas pour la première saison de Carpool Karaoke. Une manière de donner envie de s'abonner à un nouveau service ? Peut-être bien, c'est du moins le scénario envisagé par d'autres sources de l'industrie.

Un scénario double en fait, puisque Apple pourrait proposer un « maxi forfait » comprenant Apple Music, Apple Care et éventuellement d'autres services. Une manière de faire fructifier l'écosystème d'Apple dans une sorte d'abonnement « Apple Prime », comme Amazon le propose.

L'autre versant de ce scénario est la mise en place d'un abonnement uniquement pour la vidéo, évoqué par un responsable TV ayant évoqué le sujet avec Apple. Ce forfait supplémentaire coûterait moins cher que l'abonnement Netflix (à partir de 7,99 € par mois pour la formule basique).

Dans ce dernier cas, et même avec la quinzaine de programmes en préparation, il faudra sans doute beaucoup de persuasion à Apple pour pousser les amateurs à prendre un nouvel abonnement, à moins que le constructeur y ajoute un fonds de catalogue, comme c'est le cas ailleurs (chez Amazon Prime Video, par exemple). Recode est en tout cas formel : il faudra bien attendre le printemps 2019 pour voir débouler ces programmes sur nos téléviseurs de toutes tailles.

avatar fousfous | 

Il était un moment où les services servaient à faire vendre du matériel, maintenant les prix sont toujours aussi élevé mais on paye aussi le logiciel.

avatar byte_order | 

Oui mais c'est pour l'intérêt de l'utilisateur, hein.
Toujours.

avatar fousfous | 

@byte_order

L'abonnement n'est jamais dans l'intérêt du client.

avatar Specter | 

Qu'ils proposent tout iTunes en streaming et je m'abonne, allez 15e/ mois

avatar huexley | 

"Comment Apple va-t-elle vendre ses séries TV exclusives ?"

mal

avatar occam | 

@huexley

?

avatar byte_order | 

En offrant un animoji exclusif à chaque abonné ?

avatar Gwadarico | 

Une solution complète serait d’y inclure, « apple série  », « Apple musique », « cloud 2T » pour un prix très étudié...20€, par exemple.
L’avantage, compression du prix, une seule facturation.

avatar jean_claude_duss | 

C’est sur que avec 15 contenus ça va pas être évident de faire un abo et rameuter du monde

avatar Ducletho | 

Des notifications poussées sur tous les iPhone à chaque épisode, un article dans Apple news, de la pub à chaque fois qu’on ouvre iTunes et Apple musique, du teasing chez Google ( en payant les données bien mal acquis par son concurrent peu scrupuleux ) : pub YouTube ( comme pour les campagnes AW..)
Bref l’embarras du choix

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