Un Spotify acheté, un Hulu offert : un modèle à suivre pour le service vidéo d’Apple ?

Mickaël Bazoge |

C’est la question à 10 € par mois : comment Apple compte-t-elle s’y prendre pour vendre son futur service de streaming vidéo ? C’est le 25 mars, durant son événement « It’s show time » que le constructeur dévoilera, en toute logique, son concurrent à Netflix. Mais même avec les dizaines de programmes produits sur les deniers de la maison, la quantité ne sera sans doute pas suffisante pour détourner les abonnés du numéro 1 de la SVOD (sans parler de la qualité).

Alors, comment faire ? Apple a une carte à jouer, celle de la complémentarité. La Pomme aurait tout intérêt à s’appuyer sur la base d’abonnés d’Apple Music (plus de 50 millions de clients payants) pour donner un bon départ au nouveau service de streaming vidéo. Quitte à les faire payer moins cher pour accéder au contenu vidéo1 ?

Pour Spotify, la clé du succès passe par des partenariats. Samsung va préinstaller l’app de streaming musical sur ses appareils ; les abonnés Spotify peuvent désormais profiter du forfait « avec pubs » de Hulu gratuitement.

La formule de base de Hulu (dont Canal+ Séries est en quelque sorte l’équivalent français) coûte 11,99 $ par mois, mais le service propose à côté un forfait financé à la fois par la pub et par l’utilisateur. Il revient alors à 5,99 $ par mois, et c’est cette formule qui est offerte aux abonnés Spotify.

Alors certes, il faut accepter les bandeaux de pubs qui tronçonnent les épisodes de ses séries préférées, mais l’utilisateur peut profiter d’un catalogue de contenus musicaux et vidéos de premier plan pour seulement 9,99 $ par mois. Apple pourrait s'inspirer de l'offre combinée Spotify + Hulu pour le modèle économique de son futur service vidéo…


  1. La rumeur a aussi évoqué la possibilité, pour les possesseurs d’appareils Apple, de visionner tout ou partie des programmes gratuitement. On a toujours un peu de mal à y croire, bien qu’Apple a déjà proposé Carpool Karaoké au visionnage gratuit sur l’application TV. ↩︎

avatar romainB84 | 

je vois mal apple mettre en avant un modele economique basé sur de la pub, mais bon, attendons de voir ! :)

avatar armandgz123 | 

@romainB84

L’article ne dit pas ça, mais plutôt qu’Apple risque de proposer son service de SVOD gratuitement ou beaucoup moins cher aux abonnés Apple Music

avatar Bigdidou | 

Je pensais que la tendance était plutôt vers la disparition des offres financées par la pub.

avatar Dranouss | 

Hulu fonctionne en France ?

avatar fxfxfx | 

Ça me semble erroné vos prix suis abonné Hulu depuis des années ça coutait 7,99$ jusqu’au mois de février la version avec pub et depuis ce mois ci cela ne coûte plus que 5.99$ le prix a baissé
De plus ça n’a rien à voir avec Canal séries qui vient d’être lancé puisque Hulu combine les replay des principales chaînes américaines et les saisons et épisodes sont toutes dispo ce qui n’est pas le cas des replays des chaînes elle même plus des séries originales Hulu et on peux aussi s’abonner à des compléments genre HBO ou showtime etc etc ça peux remplacer avec options un abonnement au câble US

avatar toto_tutute | 

Je verrais bien le contenu vidéo Apple proposé exclusivement avec la formule famille d'Apple Music, soit 14,99 euro/mois.

avatar bobytron | 

@toto_tutute

La formule familiale de Spotify est justement exclue de cette offre.

avatar Ginger bread | 

C’est la clé!
Reste plus qu’à attendre que Deezer fasse quelque chose.

avatar jerry75 | 

Mais franchement, vous parlez souvent de carpool Karaoke. Mais ça vaut quoi ce truc ? Heureusement qu’ils l’ont mis gratuit !!!

avatar AHOU | 

@jerry75

Bah cette série de merde est la moins pire des navets qu’Apple a produit pour le moment. ?Regarde Planet of the Apps... ???

CONNEXION UTILISATEUR