Et si Apple inaugurait son service de streaming vidéo avec une série… sur Apple ? Ce n’est pas une rumeur, ni même une prédiction au doigt mouillé, rien d’autre qu’une idée lancée en l’air et soumise à votre sagacité. Mais une idée qui ne manque pas d’intérêt : Tim Cook parait vouloir contrôler jusqu’au contenu des films et séries produits, et il ne contrôle rien mieux qu’Apple.
Et puis Apple a bien failli commencer de la sorte. Vital Signs, par et sur Dr Dre, aurait dû être sa première série. Trop sulfureuse, trop violente, elle a finalement été abandonnée. Ce fut finalement Planet of the Apps, sorte de télé-crochet tout à la gloire des développeurs et (surtout) de l’App Store, qui n’a pas été renouvelé pour une deuxième saison.
Avec leur bande-son guillerette et leur profondeur de champ fine comme un rasoir, les longs clips qui émaillent les keynotes rappellent ces documentaires qui remplissent les rayonnages virtuels des services de streaming. Or Apple n’est pas seulement un acteur de la culture contemporaine, mais aussi un objet, étudié au kaléidoscope sous toutes ses coutures. (Cet article y contribue.)
Apple pourrait bien être tentée d’apporter — d’imposer ? — sa propre vision des choses, comme elle le fait à longueur de communiqués de presse (lire : Newsroom, le magazine lifestyle d’Apple). Sans révéler d’immenses secrets, il y a matière à lever un coin du voile qui entoure la machinerie cupertinienne, comme le livre Designed by Apple in California l’avait modestement fait.
Si les développeurs sont les créateurs de notre temps, ils méritent bien une série documentaire produite avec la plus grande attention, un Chef’s Table adaptée à l’App Store en quelque sorte. En assurant un message policé et la promotion d’un « style de vie Apple », elle ne serait pas la pire manière de mettre le pied de ce futur service à l’étrier.