Premier coup d'œil sur la nouvelle application TV

Mickaël Bazoge |

La nouvelle version de l’application TV, présentée en début de semaine par Apple à l’occasion de son special event, est en vedette dans la première bêta d’iOS 12.3 et tvOS 12.3. Cette application sera le support du nouveau service Channels qui permettra, en mai, d’acheter des chaînes « à la carte ». Plus tard, à l’automne, l’app TV sera l’écrin du service de streaming Apple TV+.

La nouvelle icône de l’app TV.
Le panneau d’information réglementaire à l’ouverture de l’app TV.

Pour le moment, on peut surtout admirer les petits changements dans l’interface (la barre des boutons du haut est maintenant incrustée dans l’illustration principale sur la page d’accueil). La page Regarder permet de poursuivre la lecture des derniers programmes, ainsi que toute une série de suggestions de contenus. Pas grand chose de nouveau par rapport à d’habitude, si ce n’est un petit ripolinage de l’interface.

Les films sont présentés sous la forme de cartes, on glisse de l’un à l’autre en balayant la zone tactile de la télécommande.

La page de présentation des séries TV est plus spectaculaire elle aussi, avec un grand visuel au-dessus de la liste des épisodes disponibles.

Notez la présence de la section Pour vous qui contient des suggestions de programmes.

Autre nouveauté, la catégorie Enfants, avec des programmes pour les marmots évidemment. L’interface est la même que pour les autres catégories avec de grands visuels très colorés qui donnent envie de louer les vidéos (amis parents, gare au portefeuille).

Apple a repris de Netflix une fonction qui ne fera pas nécessairement l’unanimité : certains programmes lancent automatiquement leur bande-annonce dans l’interface de l’application. Et il n’y a pas moyen, a priori, de désactiver cette fonction…

La nouvelle application permet également de tester le nouveau service Channels, qui permet de s’abonner à des chaînes « à la carte ». Les développeurs amateurs pourront souscrire à un essai gratuit d’une semaine à Starz, Showtime, Smithsonian Plus ou encore Tastemade. Après la période de grâce, chaque chaîne est ensuite facturée 10,99 $ par mois.

Vous allez par ailleurs pouvoir ressortir l’Apple TV 3 du placard où le boîtier prenait la poussière. La Pomme va en effet lui insuffler une nouvelle vie en apportant sa nouvelle application TV !

@MacRumors

Voici ce que donne la nouvelle app TV sur iPhone. C’est moins spectaculaire, mais il n’y a pas de bande-annonces qui se lancent automatiquement, c’est déjà ça de gagné. Au passage, c’est là qu’on se dit qu’un mode sombre ne serait pas totalement inutile pour ce type d’application…

Accédez aux commentaires de l'article