Premier coup d'œil sur la nouvelle application TV

Mickaël Bazoge |

La nouvelle version de l’application TV, présentée en début de semaine par Apple à l’occasion de son special event, est en vedette dans la première bêta d’iOS 12.3 et tvOS 12.3. Cette application sera le support du nouveau service Channels qui permettra, en mai, d’acheter des chaînes « à la carte ». Plus tard, à l’automne, l’app TV sera l’écrin du service de streaming Apple TV+.

La nouvelle icône de l’app TV.
Le panneau d’information réglementaire à l’ouverture de l’app TV.

Pour le moment, on peut surtout admirer les petits changements dans l’interface (la barre des boutons du haut est maintenant incrustée dans l’illustration principale sur la page d’accueil). La page Regarder permet de poursuivre la lecture des derniers programmes, ainsi que toute une série de suggestions de contenus. Pas grand chose de nouveau par rapport à d’habitude, si ce n’est un petit ripolinage de l’interface.

Les films sont présentés sous la forme de cartes, on glisse de l’un à l’autre en balayant la zone tactile de la télécommande.

La page de présentation des séries TV est plus spectaculaire elle aussi, avec un grand visuel au-dessus de la liste des épisodes disponibles.

Notez la présence de la section Pour vous qui contient des suggestions de programmes.

Autre nouveauté, la catégorie Enfants, avec des programmes pour les marmots évidemment. L’interface est la même que pour les autres catégories avec de grands visuels très colorés qui donnent envie de louer les vidéos (amis parents, gare au portefeuille).

Apple a repris de Netflix une fonction qui ne fera pas nécessairement l’unanimité : certains programmes lancent automatiquement leur bande-annonce dans l’interface de l’application. Et il n’y a pas moyen, a priori, de désactiver cette fonction…

La nouvelle application permet également de tester le nouveau service Channels, qui permet de s’abonner à des chaînes « à la carte ». Les développeurs amateurs pourront souscrire à un essai gratuit d’une semaine à Starz, Showtime, Smithsonian Plus ou encore Tastemade. Après la période de grâce, chaque chaîne est ensuite facturée 10,99 $ par mois.

Vous allez par ailleurs pouvoir ressortir l’Apple TV 3 du placard où le boîtier prenait la poussière. La Pomme va en effet lui insuffler une nouvelle vie en apportant sa nouvelle application TV !

@MacRumors

Voici ce que donne la nouvelle app TV sur iPhone. C’est moins spectaculaire, mais il n’y a pas de bande-annonces qui se lancent automatiquement, c’est déjà ça de gagné. Au passage, c’est là qu’on se dit qu’un mode sombre ne serait pas totalement inutile pour ce type d’application…

avatar Almamida | 

Je suis vraiment agréablement surpris par le support de l’Apple tv 3. Je ne possède pas ce modèle mais c’est un bon geste d’Apple.

avatar Ded77 | 

@Almamida

Idem, super nouvelle !

avatar alexyb8 | 

@Almamida

J’ai l’Apple TV3, vu que l’appli TV était déjà disponible c’est normal que l’on ai sa mise à jour non ?

avatar armandgz123 | 

@alexyb8

Pas chez Apple

avatar DareMac | 

@alexyb8

Je crois pas que tu aies le modèle de 3e génération. J’ai ce modèle, version 7.2.2 du système. Et y a pas d’App AppleTV. Ni d’App Apple Music.

Y a une section pour les films, les séries télé, de iTunes, et la musique de iTunes.

Apple prépare une version 7.3 du système (bêta en ce moment) qui offrira la nouvelle App AppleTV.

avatar vlsf1 | 

@Almamida

Vu sur l’app servira de support commercial, pour Apple Channel et pour Apple TV+, c’est normal de la déployer au maximum d’endroits.
D’ailleurs elle sera aussi dispo sur les télés connectées de plein de marques

avatar bugman23 | 

Curieux de savoir si en Suisse nous allons enfin avoir l’app.

Si y’a des dev Ch ?!

avatar Jojojo22 | 

@bugman23

Yep ca sera dispo à l’Automne

avatar Rifilou | 

@bugman23

Oui je pense vu que plus de 100 pays vont en bénéficier au lieu de 10 auparavant.

avatar seb5454 | 

MyCANAL n’a pas à rougir!

avatar Ded77 | 

Pour ma part, tant que Netflix n’intègre pas cette app, elle restera inutile ?

Je m’en sers finalement que pour Amazon Prime Vidéo que je me refuse de lancer tellement elle est moche/en dehors des guidelines GUI.

Pour myCanal (avec laquelle je regarde le live TV) ba c’est pareil : tu as accès qu’à la VOD depuis l’app TV, donc pas pratique non plus.

Du coup, ba j’ai remis le bouton home qui renvoi vers l’écran d’accueil.

avatar Ded77 | 

Une bonne nouvelle cependant : il semble que la lecture de la vidéo se fasse dans l’app directement et non plus un renvoi (deep link) vers l’app source.

avatar RedMak | 

@Ded77

Bonne nouvelle, merci !

avatar acnhc | 

@Ded77

Oh super ??

avatar Rez2a | 

@Ded77

C’est l’info que je cherchais, incompréhensible que ça ne soit pas mentionné dans l’article. Merci.

avatar Kinris | 

Comme dit plus bas : il faut faire attention.
Je pense que le renvoi sera toujours présent pour tous les abonnements souscrit en dehors de la TV App (pour des raisons légale et logique) mais qu’en cas d’abonnement sur le TV App directement, alors l’ouverture de la vidéo sera faite qu’avec cette application.

La seule idée de plus avoir de renvoi serait que l’Apple TV fusionne et absorbe les applications autres, mais je doute que Canal ou Amazon accepte de perdre cette visibilité, certes minimal, mais tout de même présente (certaines contenu Canal et même amazon sont pas assez mis en avant par l’application TV)

A voir comment cela va fonctionner en France car chaque pays aura un traitement différent sur ce petit boîtier. La France n’est pas à plaindre mais a voir en Mai...

avatar Ded77 | 

@Kinris

Oh noooo ?
Merci pour l’info ?

avatar Dazoudaz | 

J’espère qu’on aura la version publique très bientôt !
Il va y avoir des bêtas des nouveaux services de toute façon ? Ça sera payant ?

avatar loupsolitaire97 | 

25$, c’est le prix aux USA pour un film ?

avatar benooo88 | 

@loupsolitaire97

Je pense que vu que les titres des films sont en français, il s’agit du Québec au Canada.

avatar delolia | 

App dispo en Belgique dans cette bêta de iOS . Aucune utilité vu qu’on a rien dedans hormis l’iTunes Store mais bon.
J’espérais avoir Amazon prime mais après me suis rappelé que officiellement Amazon existe pas en Belgique ...

avatar Nico_Belgium | 

@delolia

Bec un peu de chance nos médias vont se rendre compatibles avec l’app ( rtbf, rtl,...)

avatar bonnepoire | 

@ Nico_Belgium
Ils ont raté le coche du numérique. Attends 10 ans.

avatar Nico_Belgium | 

@bonnepoire

??

avatar vlsf1 | 

Plein de choses copiées à Netflix mais pas d’immense nouveauté. Par contre vu le petit buzz que ça fait, plein de médias tech avaient l’air de ne pas connaître l’ancienne version !

avatar Nathalex | 

Infoman ! Que de souvenirs !

avatar Megalo | 

Quand sera-t-il de nos dvd/bluray encodé pour les rendre compatible iTunes ?
Il faudra toujours aller dans "ordinateurs" ?

Bon, j'utilise Plex, mais j'aime bien aussi avoir ma belle bibliothèque iTunes où je retrouve ma musique, mes films et mes séries, mes vidéos famille, le tout dans un même logiciel (vous allez me dire, Plex et Kodi aussi le font...)

Il serait peut-être temps qu'iTunes accepte enfin le conteneur mkv...

avatar J_r_m | 

Si je comprends bien, ils ont juste revu le design ?

Clairement, c’est très joli, mais l’appli a l’air de fonctionner exactement de la même manière qu’avant. C’est-à-dire qu’elle est toujours aussi sous-exploitée...

avatar lulu98703 | 

Personnellement je n’ai jamais aimé l’app TV car toutes les suggestions reposent sur l’ensemble des abonnements disponibles plus iTunes et non uniquement sur ceux auquel on a souscrit. Résultat la moitié de ce qui est suggéré est en fin de compte pas disponible sauf a payer un nouvel abonnement ou faire un achat iTunes. Malheureusement j’ai bien peur que cela ne change pas à l’avenir, ce qui rend, pour moi, l’app TV inutilisable dans des conditions satisfaisantes, dommage car l’interface est belle...

avatar Chris_974 | 

@lulu98703

+10
Je me dis la même chose.
J’ai une Apple TV 3 dans la chambre et une Apple TV 4K dans le salon. Sur les deux je me sers de l’application Netflix et sur l’Apple TV 4K de Plex.
Le top serait d’avoir également Plex sur l’Apple TV 3 mais là c’est un rêve qui ne se réalisera jamais.

avatar Kinris | 

C’est très étrange.
Personnellement j’ai une Apple TV acheté juste pour cette application : MyCANAL et Amazon Prime.
Tous les programmes que me propose Apple TV sont des programmes dont j’ai accès sur l’une des applications (MyCANAL/Amazon et même Netflix) - a aucun moment il me donne le choix de film ou de serie que je n’ai pas gratuitement sur un de mes programmes - excepté, bien sur, dans la catégorie « nouveauté iTunes » et c’est parfaitement ce que j’attends de cette app - parce qu’effectivement si les films proposées ou séries proposées me demandait de payer, je trouverai ça vraiment inutile.

Cette hivers sur MyCANAL j’ai ajouté OCS et toutes les series, dans l’heure mon Apple TV m’a proposé tous les GOT / X-Files / et plusieurs films que je n’avais pas avant, simplement parce que j’y ai accès gratuitement.

Donc le contenu de l’application TV propose bien les films et serie qu’on « a » de disponible, j’ai jamais eu le coup de me proposer des choses payante

(Pour donner un peu plus de chronologie : j’utilise l’ATV 4K depuis Octobre 2018, peut-être qu’avant c’était plus perfectible ?)

avatar Ducletho | 

Pour les données clients : il y aura nécessairement partage avec les fournisseurs de programme. Car je ne vois pas comment ils peuvent générer les playlists.

D’ailleurs pour ôter les idées reçues des plus extrémistes. L’abonnement à spotify via l’AppStore n’a jamais empêché Spotify de savoir ce que j’écoutais pour me faire des propositions personnalisées... comment pouvaient ils faire, alors qu’Apple me protégeait ma vie privée ?

avatar byte_order | 

@Ducletho
> comment pouvaient ils faire, alors qu’Apple me protégeait ma vie privée ?

De la même manière que quand Apple protège votre vie privée quand vous utilisez Safari pour visiter des sites web, quand vous utilisez Google Maps pour chercher votre chemin, etc : elle ne le fait pas vraiment, c'est surtout beaucoup de marketing.

Ce qu'elle protège, c'est pas votre vie privée, mais l'accès à votre terminal. Parce qu'elle vie de la monétisation de cet accès (oui oui, après avoir vendu le terminal).

avatar bonnepoire | 

@ byte_order
Tu racontes de la merde c'est incroyable.

avatar bonnepoire | 

@ Ducletho
Apple ne partage pas avec des tiers ce que tu consommes sur Spotify contrairement à Android ou chaque application nécessite l'accès à tout ton téléphone. Lors des achats que tu fais sur les stores Apple, tes données ne sont pas partagées avec les éditeurs.

Evidemment que Spotify sait ce que tu écoutes puisqu'ils t'envoient le stream...

avatar Kinris | 

Je pense surtout qu’il y a une énorme incompréhension sur cette fonctionnalité.

Je pense qu’Apple continuera de maintenir le service comme on le connaît aujourd’hui, c’est a dire nous envoyez sur les applications lorsqu’on souhaite lire du contenues de cette dernière et « acheté » sur cette dernière. Sous-entendu : MyCANAL, Amazon Prime, OCS.

Par contre, si tu achètes une chaîne ou un service sur l’application TV (imaginons qu’OCS soit disponible en abonnement sur l’application Apple TV) alors ça utilisera l’application d’Apple.

J’imagine difficilement Amazon par exemple autoriser Apple à récupérer le lien direct de la vidéo pour la lancer directement dans leurs propre app.

CONNEXION UTILISATEUR