L'app Apple TV devient plus lisible sur tvOS 17.2 avec sa nouvelle interface

Stéphane Moussie |

Apple TV+, intégrations d'apps tierces, chaînes payantes, iTunes Store… Année après année, l'application Apple TV du boîtier Apple TV voit s'empiler les services en son sein sans cohérence. tvOS 17.2, actuellement en bêta, introduit une nouvelle interface qui essaye de résoudre ce problème.

L'ancienne interface de l'app Apple TV (tvOS 17.1)…
… et la nouvelle, avec le menu de navigation sur le côté (tvOS 17.2 bêta).

Le changement principal vient du menu de navigation, qui n'est plus en haut, mais sur le côté, ce qui modifie pas mal de choses. Jusque-là, le menu de navigation de l'app Apple TV ne comprenait que cinq sections : Regarder, Apple TV+, Store, Bibliothèque et Recherche. Pour trouver un programme particulier dans cette interface, il fallait parcourir longuement l'écran Regarder ou bien croiser les doigts pour que la recherche fonctionne.

Sur tvOS 17.2, le menu latéral présente l'avantage de mieux segmenter tout ce qui se trouve dans l'app Apple TV. La partie haute reprend les sections principales de l'ancienne interface (Rechercher, Regarder, Apple TV+, Store, Bibliothèque), avec en plus le MLS Season Pass au milieu. La grande nouveauté, c'est la seconde partie « Chaînes et apps » qui fait ressortir les apps que vous avez connectées ainsi que les éventuelles chaînes auxquelles vous vous êtes abonnés et qui sont véritablement intégrées dans l'app Apple TV (les programmes des chaînes se visionnent en son sein). Chaque chaîne et app connectée a sa propre liste de lecture dans sa section dédiée.

Les programmes d'Arte (connecté au préalable à l'app Apple TV) sont facilement accessibles depuis le menu latéral. La lecture des programmes se fait toujours dans l'app d'Arte (on est redirigé automatiquement).
avatar AppleSilicon | 

Pour avoir testé je n'ai pas trop aimé, car le nouveau menu déroulant obstrue le contenu, et son activation / désactivation est capricieuse (difficile de le faire apparaître quand on veut, et inversement parfois il faut s'y prendre à plusieurs fois pour l'enlever). Après c'est la première bêta, j'imagine qu'ils vont améliorer tout ça.

avatar Stéphane Moussie | 

@AppleSilicon

Maintenant que tu le dis, c’est vrai que ça cache la premier vignette de chaque liste, or celle-ci est importante puisque c’est le prochain programme à voir.

avatar AppleSilicon | 

@stephmouss

Oui j’aurais trouvé ça plus logique à droite pour le coup. Ou sinon à gauche mais en bandeau permanent (style Finder). À voir s’ils vont itérer !

avatar ArnaudBnt | 

C’est moderne ! J’aimerais ce design sur iPadOS 👌🏼

avatar David Finder | 

@ArnaudBnt

J’imagine que cette nouvelle interface fera son arrivée sur les autres appareils 🤞

avatar MSpock | 

@David Finder

La version Mac est loin d’être au niveau.
La gestion des langues et sous-titres se fait en fonction du système et non pas en fonction du choix au dernier épisode, quand tu veux regarder une série en VO il faut re-sélectionner la langue à chaque épisode…
Tu n’as pas la possibilité de gérer d’autres sources de contenus contrairement à l’app sur TvOS…
Sur iPad j’utilise un peu moins, il me semble que les langues sont mieux gérées.

avatar David Finder | 

@MSpock

Je ne l’utilise quasiment que sur Apple TV, donc je ne savais pas cela. Sur Apple TV tout fonctionne bien.
Donc ce serait bien que les versions Mac et iOS soient revues alors !

✌️

avatar MSpock | 

@David Finder

Ouais il y a un monde entre les versions 😀

avatar guibrush | 

Est-ce que la fiche d’un film que l’on a dans la bibliothèque est enfin affichée quand ont sélectionné le film, ou est-ce que cela lance toujours directement le film ?

avatar nicolier | 

@guibrush

Ah mais tu as raison ! Quelle plaie

avatar guibrush | 

@nicolier

oui, clairement. C'est bien simple, si Apple fait ça, alors je télécharge les plus de 600 films que j'ai acheté depuis maintenant 10 ans sur le store, je les déplombes, je met tout ça sur un NAS et j'installe PLEX. Marre de se faire prendre pour des cons. entre la multiplication des fournisseurs de contenus, leur augmentation de prix et la dégradation de l'interface, ça commence à bien faire.

avatar David Finder | 

@guibrush

Une méthode pour « déplomber » les films achetés sur le store ? J’en ai environ 300, et j’ai pas envie de les perdre.
Ça m’arrive déjà avec la musique et c’est bien galère…

avatar malos | 

En espérant qu’un jour Netflix daigne s’intégrer à l’app Apple TV

avatar qwertiste | 

@malos

c’est étonnant qu’ils ne le fassent pas, c’est le service que j’utilise le moins à cause cette invisibilité

avatar franckmac3 | 

C’est dommage cette refonte juste au moment où on va tous partir à cause de la hausse de prix 😝

avatar Mageekmomo | 

Si on n’est pas abonné à Apple TV+ mais qu’on en dispose dans myCANAL, si on va dans myCANAL, est-ce qu’on voit les contenus Apple TV + 🫠😵‍💫 ?

avatar BananaYatta | 

@Mageekmomo

Si un contenu est disponible sur deux plateformes, sur la page du programme tu trouveras les deux possibilités de le voir (un peu comme un film de canal qui est aussi dispo en VOD, tu vois le logo iTunes)

avatar Mageekmomo | 

@BananaYatta

C’est pas tout à fait ce que je voulais dire, mais c’est vrai que ma formulation est confuse.

Avec un abonnement Canal+, on peut accéder au contenu Apple TV+
Mais avec un tel abonnement, on ne peut accéder au contenu Apple TV + que dans l’application Canal+

Si les programmes Canal+ remontent dans Apple TV+, est-ce que par ricochet, on arrive quand même à avoir les programmes Apple TV+ de Canal+ dans Apple TV+ ?

avatar BananaYatta | 

@Mageekmomo

Ah bah c’est comme actuellement alors : non. Je suis abonné Apple TV+ et Canal+ (avec donc aussi Apple TV+) mais si je regarde la fiche programme de Morning Show, n’est listé qu’Apple TV+ et pas Canal+ (qui le propose aussi pourtant)

avatar Macmania | 

@Mageekmomo

Oui, on voit les programmes Apple TV+ mais j'ai remarqué que contrairement à la plate-forme Apple myCANAL ne proposait pas systématiquement l'audio description pour les mêmes programmes (ce dont j'ai besoin en tant que malvoyant)‼️
J'ai du coup dû garder les deux abonnements… 🫣
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !.. 🤞🏽

avatar Artefact3000 | 

C’est bien beau tout ça, mais je viens de voir que mon abonnement annuel passera l’an prochain de 89$ (59$ avant) à 129$ canadiens!!

Non merci.

avatar romain31000 | 

Je vois que sur les captures d'écran sont notamment intégrés les chaines Canal+ et France TV.
Est-ce possible de le faire sous tvOS 17.1? Est-ce disponible au Canada?

CONNEXION UTILISATEUR