Messages : Apple règle un problème qui pouvait complètement bloquer un iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

L’équipe du « Project Zero » de Google dévoile un bug dans Messages entrainant un blocage complet de l’iPhone. Il s’agit d’un nouveau problème causé par un message intentionnellement mal formé, nettement plus complexe que les précédents, et nettement plus grave puisqu’il impose la restauration de l’appareil. N’espérez pas pouvoir faire une mauvaise blague à vos ennemis, ce bug est déjà réglé.

Problème de gestion des caractères de l’abjad arabe, plantage lors de la réception d’une fiche vCard imposante, panique face aux points noirs, « bombe textuelle » avec un lien… à chaque année son bug touchant Messages. Celui découvert par Natalie Silvanovich, experte en sécurité informatique chez Google, implique un message contenant une propriété avec une clé IMExtensionPayloadLocalizedDescriptionTextKey associée à une valeur qui n’est pas une chaine de caractères.

C’est le début d’une réaction en chaine, Messages appelant consécutivement trois méthodes avec des données erronées, jusqu’à planter. Sur Mac, ce bug entraine le plantage du processus soagent, qui toutefois repart immédiatement. Les choses sont plus graves sur iPhone : le Springboard lui-même plante en boucle, empêchant toute interaction avec l’appareil, même après un redémarrage forcé.

D’après la chercheuse, seule une restauration totale permet de reprendre la main. Après avoir trouvé un bug, l’équipe du Project Zero avertit le responsable, et garde le secret pendant 90 jours. Apple a corrigé le problème entretemps : Natalie Silvanovich est créditée dans les notes de version d’iOS 12.3, pour ce problème ainsi qu’un autre assez similaire, qui touche Mail.

avatar nukeo | 

Merci Madame !

avatar House M.D. | 

D’où l’intérêt, même pour les détracteurs (sisi...) de faire les mises à jour régulièrement...

avatar Boboss29 | 

@House M.D.

Ha bah non le jailbreak, gnagnagna... Certains préfèrent avoir des versions non sécurisé de leur appareil pour avoir juste un semblant de liberté supplémentaire... Ou avoir un appareil en bêta sur un iPhone qui leur sert tous les jours juste pour avoir le privilège d'avoir des gadgets 2 mois à l'avance... Ce qui me plaît justement chez Apple c'est cette réactivité à la découverte de bug pour sécuriser au maximum leur écosystème à chaque mise à jour.

avatar RemyW | 

@Boboss29

Apple réactif ? Je ne sais pas si ton message est ironique mais Apple à la triste réputation d’être assez lent lorsqu’il s’agit de fixer des bugs...
d’ailleurs on peut pas dire qu’on croule sous les itérations d’iOS (ce qui a des avantages et des inconvénients).

avatar huexley | 

Cette réactivité chez Apple...

Comment te dire Hum. La faille Gatekeeper est toujours en ballade par exemple.

avatar Boboss29 | 

@huexley

D'où l'intérêt de faire les mises à jour... Je critique surtout ceux qui s'obstinent à vouloir rester sur de vieilles versions d'ios pour pouvoir justement jailbreaker au détriment de la sécurité de leurs appareils. Idem pour ceux qui installent des bêtas et râlent parceque leur système est bancale.

avatar ecosmeri | 

C'est vrai que forcer la main a l'utilisateur pour mettre a joir son appareil afin qu'il ralentisse sous pretexte de securité c'est mieux.....

Bref je suis sur ios10 et high sierra. Et la maj du dernier safari m'a flingué la synchro de mes signet donc plus de maj du tout pour moi. Qu'ils aillent se faire m....

avatar Boboss29 | 

@ecosmeri

T'es sur quel iphone en ios10 ? J'ai pu tester le 5s sous ios12 et il tourne très bien. Moi j'ai un SE (équivalent du 6s mais en 4 pouces) il est ultra fluide sous ios12... Le problème si tu reste en ios10 c'est qu'à un moment. Certaines app demanderont ios 12 (ou 11) pour être installée, et du coup tu ne pourras pas les utiliser. Mais après c'est chacun qui voit, c'est pas l'os le plus important mais les applis qu'on utilise...

avatar ecosmeri | 

Iphone SE. Mais c'est surtout pour l'ipad que je reste sous ios10 (ipad air) et si je passe une version de plus sur le SE a mon avis ca va flinguer la synchro icloud donc dans le doute je laisse comme ça.

Les appli pour le moment ca reste facilement compatible et je ne suis pas un gros consommateur d'appli. C'est plus les appli systeme qui me servent.

Donc oui mes appareils ne sont surrement pas securisé mais je m'en tape un peu enfait et surtout apple qui me les brises avec leurs MAJ a repetitions obligatoire qui ralentissent ton appareil. Donc je fais mon rebel lol plus maj depuis 2 ans ( sauf pour itunes et safari et daillleur la derniere maj de safari je regrette donc si quelqu'un a une astuce pour revenir en arriere sur mac osx Sierra remettre safari 11)

avatar romainB84 | 

@Boboss29

Bah après le principe est assez simple en fait :
chacun fait ce qu’il veut, du moment qu’il assume après !
Et c’est la qu’est le problème 😉 les gens veulent tout sans assumer ^^
La causalité y’a que ça de vrai 😉 cause -> conséquence
« Je garde mon iPhone sur une vielle version (parce que j’ai mes raison) -> je n’ai pas les mises à jour de sécurité »
Cause -> consequence 😉
Tu peux faire le test, ça marche avec tout 😁

avatar Cockring | 

@romainB84

Mouais en france ont toujours responsable de rien ... c est toujours les autres lol

avatar romainB84 | 

@Cockring

Je sais pas si c’est que en France !
Mais c’est sûr que c’est toujours plus simple de se dire que c’est de la faute des autres plutôt que d’assumer ces choix 😉

avatar Boboss29 | 

@romainB84

Ha mais oui chacun fait ce qu'il veut ! Ça ne m'empêche pas de dormir 🤣 mais j'ai du mal à piger qu'on puisse mettre 700€ dans un appareil et pas le mettre à jour... Depuis les iphones 64 bits, les mises à jour sont de moins en moins pénalisante: c'est d'ailleurs l'intérêt d'une mise à jour, apporter de nouvelles fonctionnalités à son appareil en corrigeant aussi des soucis. C'est également pour ça que les iphones n'ayant qu'un go de ram s'arrêtent à ios12, pour ne pas que les nouveautés ampiettent sur les perfs. J'ai vraiment hâte par exemple d'avoir les raccourcis forcetouch (ou 3d touch je sais plus) pour les applis sur mon SE, car ça va apporter un nouveau confort. Maintenant je sais que certains ayant des 6s et plus ne savent même pas que ça existe sur leur iphone, alors oui une mise à jour c'est aussi abstrait pour eux. On n'est plus à l'époque du 3gs et du 4, 4s, les processeurs A9 et au delà sont d'une énorme puissance largement inexploité dans la majorité des App.

avatar romainB84 | 

@Boboss29

Comme tu l’as dit, la partie la plus importante de ton message (et je ne dis pas ça sur un ton de critique, car très peu de gens l’ont cet approche ici 🙂) c’est :
« Chacun fait ce qu’il veut »
J’ajouterais un tout petit plus à ta phrase (et je suis sûr que tu seras d’accord avec moi🙂) « chacun fait ce qu’il veut, du moment que ça n’emmerde pas les autres »
Parce que la causalité est toujours vrai « cause => conséquence »
Le soucis c’est que beaucoup l’oubli et ne prenne que ce qui les arrange 😉
« Je me fait chopper à griller un feu rouge => je prend 4 pts »
L’excuse du « nan mais là y’avais personne etc... »
Bah nan... y’a des règles dans un jeu ^^ si chacun a les sienne, le jeu ne marche plus 😉

avatar fte | 

@Boboss29

"Certains préfèrent avoir des versions non sécurisé de leur appareil pour avoir juste un semblant de liberté supplémentaire..."

Change le contexte de cette phrase, sans changer la phrase.

Cette phrase et ses usages sont excessivement dangereux.

La liberté doit toujours primer sur la sécurité. Il ne peut y avoir d’exception.

"Ce qui me plaît justement chez Apple c'est cette réactivité à la découverte de bug pour sécuriser au maximum leur écosystème à chaque mise à jour."

Tu te trompes malheureusement très lourdement. Apple est le mouton noir de la réactivité aux failles de sécurité. Sauf lorsque leur porte-monnaie est touché.

avatar Boboss29 | 

@fte

Heu je parle de sécurité informatique (failles etc) ne fait pas d'amalgame avec la liberté individuelle... Si un utilisateur est content de rester sur son os avec une faille qui permets de jailbreak etc, tant mieux pour lui, mais il s'expose également à de plus gros risques que si cette faille est bouchée. Je parle de jailbreak (changer sa police système à sa guise etc) pas de liberté d'expression ou de droit de l'homme, ne mélangeons pas tout...

avatar fte | 

@Boboss29

"Je parle de jailbreak (changer sa police système à sa guise etc) pas de liberté d'expression ou de droit de l'homme, ne mélangeons pas tout..."

Tu parles d’accepter (ou non) le contrôle absolu d’une entreprise despotique sur les usages que tu peux faire de l’ordinateur surpuissant qu’est un smartphone. Au nom de la sécurité ? Une entreprise qui exerce ce contrôle sans régulation éthique ou judiciaire.

avatar Boboss29 | 

@fte

@Tu parles d’accepter (ou non) le contrôle absolu d’une entreprise despotique sur les usages que tu peux faire de l’ordinateur surpuissant qu’est un smartphone. "

Personne ne t'oblige à acquérir un iPhone, cher, politique fermée etc. Tu as pleins d'alternatives sur Android pour moitié moins cher, beaucoup plus ouvert, et en prime, tu n'as quasiment pas à te soucier des mises à jour de l'os, car elles sont quasi inexistante sur Android (le suivi des constructeurs est catastrophique) Quand tu veux passer à une nouvelle version la plupart du temps, t'as juste à acheter un nouveau tel plus récent, pratique non ?

avatar fte | 

@Boboss29

"Personne ne t'oblige à acquérir un iPhone"

Comment diable es-tu passé du jailbreak à mes choix d’équipements ? En effet, j’achète ce que je veux, mais j’échoue à voir le rapport avec la conversation en cours.

avatar Boboss29 | 

@fte

☺️ depuis que tu as transformé ce post en sous-bac de philo en te questionnant sur la liberté et la sécurité juste parceque je me rejoui de la fiabilité de Ios.
J'ai longtemps critiqué la politique d'Apple car trop rigide sur justement une prétendu liberté (toute proportion gardé, je parle des paramètres de mon smartphone). Liberté totale dans les modifications des paramètres Android (roots), etc. Après moult réinstallations et bidouilles sur des appareils Android, j'ai fini par changer d'appareil, et comme j'avais un mac et un ipad, je me suis dit que l'iphone devenait moins fermé en permettant de changer le clavier par défaut (ios 7 ou 8 je sais plus). Mais je savait que plus jamais le système ne serait aussi permissif que mes anciens Android (coûtant à la sortie plus ou moins le prix d'un iPhone). Alors c'est par curiosité que je suis entré dans cette écosystème (beaucoup plus flagrant avec un iPhone qu'un mac, plus ouvert) qu'est Apple. Et après plusieurs années (et quelques modèles d'iphone) je ne me suis jamais senti prisonnier ou en manque de liberté. D'accord je n'ai pas 30 applis de sms différentes, mais celle installée est à mon sens très complète. J'ai autant de services que sur Android en plus de ceux d'Apple, et gnagna. Je suis conscient des limitations de l'écosystème d'Apple mais j'ai choisi librement d'y adhérer. Quand sur Android pour avoir des nouveautés j'avais le choix entre 10 custom roms plus ou moins stables, je sais que sur Ios j'ai juste à faire la mise à jour en OTA ou pas. Voilà la raison pour laquelle je me dis que tu n'as peut être pas choisi le bon camp (sans méchanceté ou animosité ) c'est que tu te prends beaucoup trop le chou, te pose beaucoup trop de question pour un truc simple et sensé te faciliter la vie. Mais j'ai conscience effectivement qu'il y a beaucoup de gens qui sont sceptiques et méfiants quand une chose est trop simple et que c'est un besoin vital pour eux de chercher à compliquer et se poser des questions n'ayant pas lieu d'être. La diversité humaine est merveilleuse quand on y réfléchi.

avatar fte | 

@Boboss29

"c'est que tu te prends beaucoup trop le chou"

Au départ, tu soulignais la rapidité d’Apple à fixer des bugs et trous de sécurité.

Je répondais que malheureusement Apple était très à la traîne de ce point de vue, connu pour être très peu réactif tant sur iOS que macOS.

Libre à toi de croire le contraire.

Je ne sais toujours pas comment tu en es arrivé à mes achats et maintenant à ce que je me prend le chou. Référencer une autre conversation avec d’autres personnes, conversation où tu n’es pas intervenu si je ne m’abuse, n’explique rien.

Mais puisque tu as amené le sujet sur ces points... mes choix d’achats m’appartiennent et j’achète précisément ce que je veux acheter, pour moi ou ma famille, pas pour ce qu’en pensent des inconnus... et je me prends le chou exactement comme il me chante de me le prendre, ni trop ni top peu, et bien moins ici qu’ailleurs.

avatar Boboss29 | 

@fte

Mais je suis bien évidement heureux pour toi.

Il n'empêche que contrairement à Android, les mises à jours systèmes existent fréquemment sur iPhone. Chez la concurrence c'est au bon vouloir des constructeurs de proposer ou pas des mises à jour. Ce n'est pas du au manque de réactivité de Google. C'est comme si Asus décidait de ne pas pouvoir mettre à jour l'os de ses pc et que Dell disait aller encore 2 mises à jour et j'arrête... Et que tout le monde trouvait ça normal Voilà pourquoi je trouve que Apple est réactif, je n'ai jamais dit parfait. J'aime pas acheter de l'entrée de gamme car au final ça revient parfois aussi cher voire plus que de la gamme correcte ou haut de gamme. J'ai acheté un premier smartphone Android, 649€
mis à jour 2 ans. Pour 50 euros de plus j'ai hésité à prendre un iPhone... Puis plus tard j'ai pris le nouveau modèle, qui a eu un suivi de 18 mois aussi. Alors que quand j'ai acheté mon iPhone 5s en 2015, sorti 2 ans plus tôt, il a été mis à jour jusqu'à encore cette année. Alors oui j'estime qu'apple est loin de se moquer de sa clientèle. Qu'il fait un suivi correcte de son matériel contrairement à Samsung par exemple dont les prix sont similaires, le matos très puissant mais qui ne mets à jour que 2 ans...

Si je ne suis pas intervenu dans ta conversation simili-philosophique complètement décalée du sujet initiale, ne m'a pas empêché de la lire étant donné que ce délire est parti du fait que je parlais de sécurité informatique et non d'état sécuritaire ou je ne sais quoi dans ton délire qui a amené à débattre sur les psychotropes etc... Je me dis que je suis bien derrière mon écran, car en réel c'est le genre de dérive qui me gonfle bien. Tu parles d'un truc qui concerne l'article en commentaire et on t'explique par A+B pourquoi la fin du monde va arriver un jour à cause du réchauffement climatique, à des années lumière du sujet d'origines.

avatar Bigdidou | 

@fte

« La liberté doit toujours primer sur la sécurité. Il ne peut y avoir d’exception. »

Bien sûr que si. C’est une question de priorité de valeur propre à chacun.
Les deux sont à la fois agonistes et antagonistes : le dosage est compliqué.
Mais dire que l’un doit toujours primer sur l’autre est un jeu dangereux.
Si je préfère la sécurité à la liberté et que c’est mon choix, libre à moi d’intégrer par exemple un logement plus sécurisé au prix de ma liberté. Tant mieux si c’est comme ça que je suis heureux. D’autres seront heureux au milieu des plaines d’Afghanistan (en cherchant bien...).
Si j’ai envie d’un environnement informatique plus sécurisé parce que m’y sens plus à l’aide et que ça bride ma liberté, où est le problème si c’est mon choix ?
Et il y a bien des situations où au nom de la sécurité ou de celle des autres, on doit brider ma liberté. Je suis d’accord pour admettre que c’est un sujet compliqué qui se pose souvent dans le soin, par exemple, et qui reste sans réponse univoque.
Sinon, au nom de cette liberté qui prime sur ta sécurité, on libéralise la cocaine, on ouvre grand les unités fermées psychiatrique, on donne les armes à tout le monde, etc ?

avatar fte | 

@Bigdidou

"Sinon, au nom de cette liberté qui prime sur ta sécurité, on libéralise la cocaine, on ouvre grand les unités fermées psychiatrique, on donne les armes à tout le monde, etc ?"

Dans l’idéal ? Oui.

Le problème des armes n’est d’ailleurs pas un problème d’armes. C’est un problème culturel. Je vis dans un des pays les plus armés du monde. Mais aussi l’un des pays avec le plus bas taux de morts par balle.

Le problème de la drogue n’est pas un problème sécuritaire. D’ailleurs je vis dans un pays où les drogués peuvent obtenir leur dose anonymement auprès de médecins et se camer sous contrôle médical. Et l’un des pays avec le plus faible taux de criminalité liée à la drogue.

Pour la psychiatrie, je ne sais pas. Je vis près d’une ville avec une quantité alarmante de psychiatres, et un taux anormalement haut de maladies psychiatriques. Je ne sais pas s’il y a un rapport de causalité.

Donc oui. Liberté toujours avant la sécurité. L’inverse se traduit toujours par une régression démocratique - si on peut encore parler de démocratie -. Exemple : état d’urgence français. Contre-exemple : le cas de la Norvège et de l’attentat dramatique.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Donc oui. Liberté toujours avant la sécurité »

Non, pour toi.
La liberté est une valeur partagée de façon très inégale.
Et elle rend pas nécessairement heureux.
Chacun ses choix.

« Le problème de la drogue n’est pas un problème sécuritaire »

Oui, enfin, c’est compliqué de discuter à propos d’un sujet face à une négation de la réalité.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Et elle rend pas nécessairement heureux."

Qui parle de bonheur ? Ce n’est qu’un sentiment fugace auquel on attache trop d’importance.

"c’est compliqué de discuter à propos d’un sujet face à une négation de la réalité."

Je t’écoute attentivement.

Selon moi c’est un problème de santé publique.

La lutte contre la drogue est un problème sécuritaire. La guerre contre la drogue est un énorme problème sécuritaire. Plus la réaction est violente, plus la sécurité est mise à mal. Il y a beaucoup d’exemples de l’autre côté de l’Atlantique.

avatar Bigdidou | 

@fte

Quelqu ‘un qui a pris une drogue est dangereux pour lui et pour les autres.

Mais ca n’est qu’un exemple que je prenais pour évoquer que la sécurité et la liberté sont des valeurs indissociables.
Celle que nous mettons avant l’autre dépend de beaucoup de choses, et c’est un choix qui appartient à chacun d’entre nous.
Je ne crois pas que plus de sécurité soit nécessairement moins de Démocratie.
En revanche, aucune démocratie ne peut exister sans sécurité.
De façon très prosaïque, je me sens en démocratie chez moi dans le,sud parisien, parce que je m’y sens en sécurité.
A Barbes, où je ne vais plus, ou mes patients qui habitent dans certaines zones de Trappes ne s’y sentent pas en démocratie parce qu’ils n’y sont objectivement pas en sécurité.
Et le rôle d’une démocratie reste celui de se défendre pour continuer d’exister en faisant des concessions mais sans se renier, c’est sûr.
J’admets que le dosage st subtil.

avatar fte | 

@Bigdidou

"A Barbes, où je ne vais plus, ou mes patients qui habitent dans certaines zones de Trappes ne s’y sentent pas en démocratie parce qu’ils n’y sont objectivement pas en sécurité."

Je te suis et comprend. Mais laisse-moi te poser cette question : est-il incontournable de réduire les libertés pour gagner en sécurité ?

Je ne crois pas que les deux soient obligatoirement liées. L’une est souvent invoquée pour réduire l’autre par contre. Je pense que c’est faux de les lier absolument.

Quant à la drogue, je pense qu’on est sur le même bateau. C’est indéniablement un problème de santé, un problème de société. Un problème de sécurité, pas directement.

avatar Bigdidou | 

@fte

« est-il incontournable de réduire les libertés pour gagner en sécurité ? »

Je ne sais pas.
C’est la seule solution que je connais.
Dans mes représentations, j’ai la sécurité sur le plateau d’une balance, la liberté sur l’autre.
L’équilibre est fragile, modifier l’un, c’est pencher vers l’autre.
Si on m’offre d’autres représentations construites, je veux bien y réfléchir ;)

Après, il faut s’entendre sur le mot « sécurité ».
Pour moi, la sécurité, ce sont des limites.
Nous avons besoin de limites, c’est grâce à elles que nous nous construisons et nous nous maintenons.
Nous avons des limites internes, un squelette, et des limites externes, un exosquelette, qui vient les consolider voire parfois les remplacer quand la construction des limites internes a été défaillante : les addictologue et les psychiatres connaissent bien cette situation. Les gardiens de prison, hélas aussi.

Le squelette de limites internes, c’est grâce à notre éducation et l’environnement lorsqu’il est étayant et bienveillant que nous le construisons au cours de notre enfance et notre adolescence.
Pour moi, l’éducation et la protection de l’enfant font partie intégrante de la sécurité et d’une politique sécuritaire.
On oublie souvent cette facette quand on,parle de sécurité en mettant parfois exclusivement en avant la surveillance et la répression.
Celles-ci sont nécessaires parce qu’il n’y a pas de règle sans sanction quand on les transgresse, mais réduire une politique de sécurité à celles ci, serait (est ?) une erreur fatale. Hélas, avec nos visions court termites, la tentation est forte de jouer surtout sur la surveillance et la répression qui donneront des résultats (médiocres) à court terme, là où l’éducation donnera des résultats (je pense excellents) à 20 ans).

Après, pour revenir à ta question, l’éducation est-« le une restriction des liberté ?
Contrairement à la,connaissance, je pense que oui.
Éduquer c’est amener à une restriction des choix selon des règles imposées, Léonce à une restriction du possible, donc à une restriction de nos libertés.
Cette restriction nous est-elle dommageable ?
Si elle est bienveillante, je ne pense pas.
Si elle est victorienne, il faut voir...
Mais en tout cas, je pense qu’elle est nécessaire à la préservation de l’espèce ;)

avatar fte | 

@Bigdidou

"Dans mes représentations, j’ai la sécurité sur le plateau d’une balance, la liberté sur l’autre."

C’est une conversation qui mériterait un barbecue dans le jardin, et un bon verre de citronnade à la menthe.

L’existence de la police n’est pas une réduction de liberté. Les actes de la police peuvent l’être. Mais si la police agit selon les lois, avec un contrôle judiciaire adéquat, il n’y a aucune raison qu’il y ait atteinte aux libertés. Sauf si on considère qu’égorger un inconnu avec un couteau à beurre est une liberté fondamentale... ce point aussi mériterait un autre verre de citronnade, qu’est-ce que la liberté ? S’arrête-t-elle là ou commence celle des autres, comme le dit l’adage ? L’existence de la police peut (et devrait) être au contraire garante de liberté.

Les dérives sécuritaires sont une atteinte flagrante aux libertés. Pas la sécurité normale et nécessaire, qui protège les libertés.

Je parle de liberté, pas d’anarchie, je parle de libertés collectives et individuelles, tant que les libertés individuelles ne rentrent pas en conflit avec les libertés collectives.

Fumer en public n’est pas une liberté. La liberté d’un individu de s’empoisonner ne l’emporte pas sur la liberté de la foule à ne pas être empoisonnée.

Bref. Liberté. C’est quoi ?

avatar Boboss29 | 

@fte

Bon on va prendre un exemple, au nom de la liberté, j'estime être en droit de venir chez toi, squatter ton canapé, manger le plat que tu as préparé . chier sur le tapis de ton salon et partir te demandant de préparer la fête que j'ai prévu ce week-end avec mes 50 potes défoncés dans ton jardin. (Si j'étais acteur j'aimerai jouer un rôle de gros con, pour le fun) Toi au nom de la liberté, tu vas bien entendu refuser et me prier de partir de chez toi. Moi au nom de la liberté j'insiste et dit que c'est dans mon droit de venir chez toi avec mes amis. Samedi arrive. Bien entendu tu as pris la liberté de te calfeutrer chez toi, mais moi et les 50 potes on fini par trouver une façon de rentrer chez toi et de foutre un bordel monstre tout ça au nom de la liberté absolu et sans entrave. Cool on s'est bien amusé. Tu es libre de tout ranger ou pas. Nous on sera plus là pour la suite.

C'est à ce moment que tu te dis que aussi libre que tu es, libre à toi de venir chez moi également dans ce contexte avec tes amis ou ta famille, aussi libre que tu puisses l'être, ce qui te permettrai d'en jouir sereinement c'est la sécurité. Sécurité d'être chez toi sans être embêté. De pouvoir circuler, de ne pas craindre pour ta santé et à plus haut niveau pour ta vie. Bref il est important de ne pas faire l'amalgame entre une société ou tu es en sécurité, donc libre de t'epanouir sans que moi, gros connard sans foi ni loi, ne vienne librement te persécuter, et un état sécuritaire, qui n'est qu'un doux euphémisme pour qualifier une dictature (qui est une société sans liberté individuel et dont seul l'état décide pour chaque individu).

Bon voilà sinon c'est cool que cette faille a enfin été bouché... Les hackers seront un peu moins libres, toi du coup un peu plus en sécurité... Du coup je suis perdu, Apple a enlevé de la liberté à un groupe d'individus pour étrangement ajouter de la sécurité à ses clients, qui je le rappelle sont rentrés dans sa société fermé pour ça justement. C'est bien ou pas bien du coup ? 😱 au secour je suis perdu...

Le hacker qui rentre chez moi c'est le connard qui vient chier dans mon salon. Le patch c'est la sécurité que m'offre le système en bouchant la faille... Excuse moi dans ce cas de préféré la sécurité personnel à la liberté du hackers de s'introduire chez moi...

avatar fte | 

@Boboss29

"Bon puisque t'as l'air borné"

Combien de conversations enrichissantes ont commencé ainsi ? Oh, je ne doute pas qu’il y en ait eu, mais je suppose que la probabilité est ici assez basse.

Je vais donc arrêter la lecture ici, et je vais répondre en tentant de me mettre au même niveau mais en échouant j’en suis tristement conscient, car il y a une immense falaise à désescalader.

C’est celui qui le dit qui l’est.

avatar Boboss29 | 

@fte

L'exemple type de la personne qui ferme tout dialogue après qu'on lui ai dit que ce qu'il avait à dire est hors-sujet. J'ai édité mon post en enlevant cette phrase afin de ne pas heurter ta susceptibilité. Liberté de pensée, d'expression et d'opinion sont également des libertés.

avatar fte | 

@Boboss29

"L'exemple type de la personne qui ferme tout dialogue"

Dialogue ?

Ah pardon, je réfute ce mot pour qualifier ta tentative maladroite de communiquer. Absolument inapproprié.

C’est amusant, je ne me souviens plus du tout de quoi il était question.

avatar Boboss29 | 

@fte

Bon vent et excellente journée. 😘

avatar fte | 

@Boboss29

"Bon vent et excellente journée. 😘"

Navigateur ? Excellent !

Merci à toi, tous mes voeux de mer calme et bisous aux enfants. 🌊

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

Une grande partie ne fait pas les mises à jour uniquement pour ne pas se retrouver avec une brique à la place d’un iPhone comme avec iOS 7 sur iPhone 4 ou iOS 9 sur iPhone 4s ou iOS 11 sur iPhone 6s.
Les problèmes de sécurité ? J’ai jamais entendus parler de problème de sécurité sur d’ancienne version d’iOS pourtant je regarde beaucoup l’actualité iOS. Du moins quelques chose de concret.

Des problèmes de performance près une mise à jour qui rendrait l’appareil quasiment inutilisable ? Oui, ça c’est concret et des millions d’iPhone ont été touchés.

Après avoir vécu iOS 4 sur iPhone 3G, je ne fais plus les mise à jour.

avatar Boboss29 | 

@armandgz123

Ios 12 sur les iphones compatibles est ultra fluide, même sur un 5s...

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

Je n’ai jamais parlé d’iOS 12 qui est une excellente version !
L’iPhone 5 par exemple n’a connu aucune version d’iOS qui l’a énormément ralentit !
Mais ça arrive assez souvent... la dernière fois c’était iOS 11.
Une catastrophe sur iPhone 6 et 6s : impossible d’écrire un simple sms correctement.

avatar Boboss29 | 

@armandgz123

Je confirme, la mise à jour majeure qui aurait dû être sauté par Appleb (ios11) le problème des maj majeurs c'est le rythme annuel de sortie. Par exemple ios 12 continue d'être corrigé alors que va sortir ios13. L'idéal serait que quand une mise à jour sort, elle n'est pas besoin de mise à niveau mineure tout au long de l'année... La version stable d'ios11 est ios 12 qui n'étais pas sable non plus à sa sortie...

avatar Amaczing | 

Merci Google

avatar comboss | 

Google qui soigne Apple
Comme c’est mignon

avatar Boboss29 | 

@comboss

Google a besoin d'Apple tout comme Microsoft en 1997 qui avait soutenu Apple financièrement. Android n'est pas l'unique revenu de Google, Google a fait fortune avec son moteur de recherche à ses débuts et son intérêt est que les utilisateurs l'utilisent, peu importe le système. Tout comme Google possède également YouTube. Android n'est pas la seule rentrée d'argent de Google (et encore je demande à voir combien ça rapporte, Android étant open source) Android est surtout la garantie pour Google que les utilisateurs vont utiliser ses services avant tout (playstore, mail, YouTube etc) Google est une société de service multiplateforme avant tout. C'est Apple et Microsoft qui sont en parti responsable du succès de Google car c'était les systèmes majoritaires au début des années 2000 et le seul vrai moteur de recherche efficace à l'époque (et j'ai envie de dire encore aujourd'hui), c'est Google. Google était déjà surpuissant quand ils ont lancé Android (après qu'Apple ai lancé l'iphone)

avatar en ballade | 

@Boboss29

"je demande à voir combien ça rapporte"

250€/an/utilisateur en data

avatar fte | 

@Boboss29

"et le seul vrai moteur de recherche efficace à l'époque (et j'ai envie de dire encore aujourd'hui), c'est Google."

Non. Google n’est pas le seul moteur de recherche efficace. Il retourne en outre des résultats biaisés, comme tous les moteurs de recherche, et n’utiliser qu’un moteur revient à accepter un biais unique.

Il est nécessaire d’utiliser plus d’un moteur de recherche, absolument.

avatar Boboss29 | 

@fte

Si tu dois choisir ceux installés par défaut, je trouve Google plus pertinent qu'un Bing par exemple. Après il r' existe pleins d'autres, mais pour l'instant, pour mes recherches, Google a souvent été très bien...

avatar fte | 

@Boboss29

"Google a souvent été très bien..."

Je ne dis pas le contraire.

Mais c’est accepter le biais Google.

Un effort supplémentaire a du sens, pour ne pas se limiter à ce seul biais. Je suis surpris de ce que je trouve par Bing ces temps. C’est différent, mais pas nécessairement moins pertinent.

Je ne dis pas de ne pas utiliser Google. Je dis de ne pas utiliser QUE Google.

avatar phil3 | 

@fte

Il y a aussi Qwant. Hélas il ne figure toujours pas dans les moteurs de l'iPhone. Mais ses résultats sont très pertinents et le respect des données privées est très légèrement différent de Google...

avatar marenostrum | 

y avait un article sur eux (sur un journal sérieux), y a une ou deux semaines. ils magouillent aussi comme les autres pour en gagner de l'argent.

avatar phil3 | 

@marenostrum

Je voudrais bien les références de l'article stp. Car effectivement il y a quelques semaines certains articles disaient que la collaboration avec Microsoft mettait les données privées en cause mais ce n'est pas le cas

Pages

CONNEXION UTILISATEUR