Apple envoie une notification publicitaire pour les programmes Apple TV+

Félix Cattafesta |

À une époque, il était assez rare de recevoir des notifications venant d'Apple. Avec l'arrivée de la Pomme dans le domaine des services, l'entreprise n'hésite plus à envoyer directement des publicités sur l'écran d'accueil des utilisateurs. Hier, de nombreuses personnes ont reçu une nouvelle notification concernant Apple TV+.

Image : Apple Insider

Celle-ci nous apprend que les programmes Apple TV+ ont été nommés 34 fois aux Emmy Awards et exhorte d'aller découvrir « pourquoi Ted Lasso et d'autres contenus originaux Apple sont nommées pour un prix ». En cliquant, les utilisateurs sont redirigés vers l'application Apple TV. Cette notification semble limitée aux États-Unis ou du moins aux pays anglophones.

Apple est devenu coutumière de ce style de publicité : de nombreux utilisateurs ont déjà reçu des notifications pour essayer Apple Music ou découvrir les nouveaux modèles d'iPhone. Comme on vous l'expliquait à l'époque, l'utilisation de cette pratique de la part d'Apple est ironique : la Pomme interdit en effet aux développeurs de spammer les utilisateurs de notifications publicitaires. Il est possible de désactiver les notifications de l'application Apple TV depuis les paramètres de l'iPhone. Celles-ci sont rangées dans deux catégories : « Nouvelles fonctionnalités » et « À suivre ». Difficile de savoir où se classe cette nouvelle réclame, qui n'annonce rien de nouveau.


avatar Polochonappleseed | 

Ils forcent quand même…

avatar julien74 | 

@Polochonappleseed

C’est pas comme si on en recevait 50 par jour non plus….

avatar Polochonappleseed | 

@julien74

Je dis juste qu’ils n’ont pas à faire ça ! Je paye assez cher mes appareils pour ne pas avoir de la pub non désiré de leur part. En tout cas pas de cette manière

avatar julien74 | 

@Polochonappleseed

Tu as parfaitement raison sur le principe.
Mais au nombre de notifications que cela représente, il y a largement ailleurs ou passer sa colère.

avatar Polochonappleseed | 

@julien74

Je n’ai pas dit que j’étais en colère haha !
J’expose juste un fait

avatar gwen | 

@julien74

C’est surtout qu’il faut accorder ses actions à son discours. Apple lutte contre la publicité invasive et d’un autre côté elle en envoie également quand cela l’arrange.

Quand Facebook bombarde de pub ses utilisateurs, ils ne sont pas vraiment surpris. Quand c’est Apple qui le fait, même une seule fois, ça se remarque.

avatar UraniumB | 

J’aime bien Apple TV+ mais je comprends pas comment le Ted avec son Lasso ait pu avoir autant de récompenses…

avatar gwen | 

@UraniumB

Des nominations, pas encore de récompenses. C’est très différent.

Ensuite je n’ai jamais regardé mais le sujet ne m’intéresse pas.

avatar UraniumB | 

@gwen

Ah ok merci de l’info

avatar IceWizard | 

@gwen

« Ensuite je n’ai jamais regardé mais le sujet ne m’intéresse pas. »

Moi j’ai regardé et maintenant je sais pourquoi cela ne m’intéresse pas (bon j’en avais une petite idée avant, mais comme beaucoup de monde trouve cette série extraordinaire je voulais me faire ma propre opinion).

avatar John McClane | 

@gwen

"Ensuite je n’ai jamais regardé mais le sujet ne m’intéresse pas."

Je n’aime pas du tout le foot, et pourtant la série m’a bien plu ! C’est drôle même quand on y connaît rien en ballons ronds.

avatar bidibout | 

@John McClane

Pareil pour moi, au départ étant donné le sujet je n'avais pas l'intention de regarder mais étant donné l'acteur principal et la pub qui a été faite autour de cette série je me suis laissé tenter et je ne regrette pas.

avatar Puff32 | 

@UraniumB

Parce que c’est de l’humour Anglais, débile, frais et super sympa, surtout par les temps qui courent.

avatar DamienLT | 

Je suis assez mitigé avec la fin de l’article…

Du moment qu’une application est installée (Apple ou développeurs tiers) on reçoit des notifications de toutes sortes et dans le lot il est courant de recevoir des offres… de la part des développeurs tiers, si on le souhaite on peut désactiver les notifications.

Donc sur le principe je comprends que ça surprenne par rapport à la position d’Apple sur la publicité et les données personnelles mais d’un autre côté j’en reçois aussi des autres donc je ne vois pas trop où est le problème.

Peut-être permettre d’avoir plus de personnalisation dans le type de notifications pour pouvoir affiner nos choix en la matière ?

avatar lll | 

Je suis d'accord : il faudrait pouvoir différencier clairement les notifications utiles des autres qui nous intéressent moins ou qui sont des sollicitations commerciales.

Exemple type d'application qui envoie des pubs mais dont on n'ose pas trop supprimer les notifications : Uber Eats, car on en a besoin lors d'une livraison.

avatar Lu Canneberges | 

Est-ce que la notification sur les nominations est vraiment une pub ? Je ne dis pas que j’en veux, mais quand Netflix nous envoie une notification « ce nouveau programme peut vous intéresser » c’est la même chose non ?

avatar byte_order | 

@Lu Canneberges

Voyons voir... est-ce qu'une "information" disant "ce truc que nous vendons pourrait vous intéressez" est une pub ?...

C'est assez incroyable qu'en 2021 certain continuent encore de doute de la véritable motivation derrière ce type "d'information", d'autant plus quand elle est auto-diffusée par l'intéressé lui-même...

avatar Lu Canneberges | 

@byte_order

Oui tout à fait ! Mais il y a quand même une différence entre une publicité que tu reçois à l’extérieur ou sur Facebook, où quelqu’un a payé pour s’imposer à toi, et une notification d’une application que tu as installée, d’autant plus que tu peux couper celles-ci, alors que dans la rue tu ne peux pas « masquer » les pubs.

avatar edmini | 

C’est une bonne façon de promouvoir ce service qui je crois est sous-estimé.

avatar Seb_37 | 

Au Québec je reçoit une notification par semaine de Apple TV+ le vendredi vers 18h quand un nouveau épisode d’une série Apple TV+ que je suit est disponible- genre « le nouvelle épisode de mythique Quest est disponible »

avatar John McClane | 

@Seb_37

Ben oui tout le monde, c’est normal, on reçoit les notifications des séries qu’on suit.

avatar IceWizard | 

@Seb_37

« genre « le nouvelle épisode de mythique Quest est disponible » »

A priori cela n’arrivera plus. La première saison était amusante et intéressante, et la seconde très mauvaise, sans grand rapport avec le monde de la création des jeux vidéo. Le dernier épisode de la saison 2 se termine par le départ des personnages principaux de l’équipe pour de nouvelles aventures !

Il n’y a aucune information de renouvellement, pas de saison 3 en préparation.

GAME OVER ! (Sauf rebondissement inattendu avec le nouveau projet dont Ian et Poppy parlent à la fin du dernier épisode, mais cela tient plus à un happy end qu’un renouvellement de la série).

avatar bidibout | 

@Seb_37

Pareil ici en France de mon côté.

avatar empereur_kuzco | 

Comparer un message avec la pub ciblée et le suivi de Facebook, il faut quand même y aller.
Je ne suis pas fan de la pratique mais il y a une faille de San andrea entre les deux manières de faire

avatar debione | 

@empereur_kuzco |

Je n'ai pas AppleTV d'installé, et je ne reçois pas de notification... Du coup, si, c'est bien de la publicité ciblée grâce aux données récoltées par Apple, et qu'elle essaye de faire fructifier, comme Google quoi.

avatar r e m y | 

Je n'ai plus l'app TV installée (je l'ai supprimée à la fin de la période d'essai d'AppleTV+ qui ne m'a pas convaincu) et je continue à recevoir ces notifications ( quand même pas très fréquentes...). Si je clique sur la notification je suis envoyé sur l'AppStore pour télécharger l'app.

J'aurais peut-être dû désactiver les notifications avant de supprimer l'app.

avatar John McClane | 

@r e m y

Ah oui c’est abusé en effet, recevoir les notifications alors qu’on a supprimé l’app… 🤔

avatar Insomnia | 

En même temps pour moi des nominations de ce genre n’est pas signe de qualité 😅

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