Avec son gros carrousel de pubs, Apple pourrit un peu plus l'application Apple TV

Mickaël Bazoge |

Jusqu'à présent cantonnée aux États-Unis, la nouvelle présentation de la page d'accueil de l'app Apple TV est désormais visible chez tous les utilisateurs (iOS 16.2 et tvOS 16.2 y ont largement participé). Impossible de louper l'interface, elle vous saute littéralement aux yeux à l'ouverture de l'application, il s'agit d'un carrousel qui remplace les visuels des contenus À suivre.

Pas merci pour le carrousel.

Désormais, l'app Apple TV présente en grand format (et même en très grand format sur l'Apple TV) les bandes annonces de nouveaux contenus. Ils peuvent provenir de services partenaires, ou d'Apple TV+ bien évidemment. Cette nouveauté est extrêmement pénible pour plein de raisons :

  • au bout de quelques secondes, le trailer se met automatiquement en route, ce qui est un peu perturbant quand on n'a rien demandé ;
  • en plus des images qui bougent, la vidéo fait du bruit puisqu'elle s'accompagne de sa bande son ;
  • les suggestions de contenus du carrousel ne sont pas adaptées à vos goûts et elles peuvent même vous proposer de regarder quelque chose que vous avez déjà vu ;
  • la liste À suivre qui regroupe tous les contenus que vous regardez actuellement n'a plus que la portion congrue dans l'interface, alors que ce sont ces films et ces séries que vous voulez voir, pas les trucs d'Apple TV+ ou des partenaires d'Apple.

Ce fil Reddit concentre quelques unes des principales critiques.

La liste À suivre (Suivants au Canada) est prise en sandwich entre deux gros pavés pour des contenus partenaires ou Apple TV+.

Bref, on se demande bien quelle mouche a piqué la Pomme pour pourrir un peu plus « l'expérience » de l'app Apple TV — certes, elle n'était déjà pas bien élevée. Ça s'inscrit en tout cas tout droit dans la stratégie du constructeur de faire les poches de ses utilisateurs de rentabiliser ses services : au bout du compte, ce carrousel n'est rien d'autre que de la publicité déguisée pour louer des films ou s'abonner à de nouveaux services de streaming.

Il existe toutefois quelques réglages pour réduire l'impact de ce méchant carrousel. Hélas, aucune option ne permet de revenir à l'affichage d'avant, celui qui présentait les contenus À suivre. Sur iOS, une icône permet de mettre la vidéo en sourdine. Sur tvOS, l'option est disponible dans les réglages > Apps > TV, puis désactivez Lecture automatique du son des vidéos. En revanche, il n'est pas possible de désactiver la lecture automatique de la vidéo.

Sur l'Apple TV, il existe également une option pour modifier l'affichage de la rangée supérieure de l'écran d'accueil. Le système explique qu'il est possible de sélectionner les contenus À suivre plutôt que les suggestions du carrousel. Malheureusement, ça ne change rien, ce sont toujours les bandes annonces des partenaires qui s'affichent. Croisons les doigts, il peut s'agir d'un bug.

Accédez aux commentaires de l'article