Plex peut également identifier les génériques de fin des films et séries pour les sauter

Nicolas Furno |

Plex, le media-center que vous pouvez installer sur n’importe quel ordinateur pour indexer tout type de contenu, gagne une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour les amateurs de « binge-watching ». Si vous aimez enchaîner les épisodes de vos séries préférées aussi vite que possible, l’app peut désormais identifier le générique de fin et afficher un bouton pour les sauter. Ce qui, dans le cas d’une série, permet de passer dans la foulée à l’épisode suivant.

Image Plex.

Cette fonctionnalité courante sur les services de streaming est proposée sur tous les (rares) contenus proposés directement par Plex. Elle est aussi disponible sur vos propres contenus, mais un abonnement Plex Pass est alors obligatoire. C’est le serveur qui indexe les contenus qui fera le travail en amont pour identifier les crédits à la fin et placer le bouton au bon moment. Les développeurs ont pensé à tout, si bien que cette nouvelle fonctionnalité est aussi prévue pour gérer les films, y compris ceux qui ont des scènes à la fin, voire au milieu du générique final. Le cas échéant, le bouton vous amènera à chaque séquence additionnelle, sans les sauter évidemment.

Cette fonction vient s’ajouter à la détection des génériques pour les séries qui existe depuis plusieurs années. Ce décalage temporel est facile à expliquer : alors que les séries sont composées de plusieurs épisodes, ce qui permet aisément d’identifier l’élément commun au début de chacun d’entre eux, chaque long-métrage est différent. Cette fois, il a fallu faire tourner les apprentissages automatisés et créer un modèle capable d’identifier sans se tromper le moment où le film se termine et où le générique de fin débute.

Un exemple fourni par Plex avec plusieurs séquences pendant un générique de fin.

Plex a vérifié que sa technologie fonctionnait pour un grand nombre de films, mais il pourrait encore y avoir quelques erreurs pour des cas bizarres qui n’ont pas été prévus. La bonne nouvelle, c’est que le bouton qui s’affiche peut être ignoré en cas d’erreur. L’analyse de votre collection prendra un petit peu de temps et de ressources, si bien que vous pouvez la gérer et éventuellement la désactiver dans les réglages de tout le serveur1, ou alors pour chaque bibliothèque. Une nouvelle analyse permettra de faire le travail immédiatement et de vérifier ce que cela donne.

Pour alléger le travail, Plex propose de mettre en commun ces analyses sur ses propres serveurs. C’est le cas par défaut : le media-center va d’abord vérifier si le film est connu avant de lancer une analyse locale si ce n’est pas le cas. Vous pouvez aussi choisir de ne reposer que sur votre propre travail local ou au contraire faire uniquement confiance à la base de données communes, ce qui peut être utile si votre serveur est trop léger pour cette tâche. Plex assure que les données sont anonymes lors de la transmission sur ses serveurs, il ne reste que les informations sur le film et la coupure du générique.

Les réglages, pas encore traduits, pour la détection des génériques de fin dans les paramètres du serveur Plex.

Autre avantage à noter pour la nouveauté, un film sera marqué comme lu si vous l’arrêtez après le début du générique de fin. Plex reposait auparavant sur un pourcentage, ce qui ne convenait pas toujours, notamment pour les génériques à rallonge. Cette fiche support propose toutes les informations importantes, notamment sur les versions du serveur et du client à installer pour bénéficier de la nouveauté. Cela concerne notamment les appareils iOS ainsi que l’Apple TV, à partir de Plex 8.9.


  1. Dans Bibliothèque, puis l’option pas encore traduite sur ma version « Generate credits video markers ».  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article