Netflix permet de changer la taille des sous-titres sur les TV… et ça existait déjà avec l'Apple TV

Pierre Dandumont |

Netflix vient de déployer une nouvelle fonction sur les téléviseurs : la possibilité de modifier le style des sous-titres facilement. Elle offre le choix entre trois tailles de texte — petite, moyenne et grande — et quatre styles. Ombre portée affiche du texte en blanc avec une ombre légère, sombre affiche du texte blanc sur fond noir, contraste du texte jaune sur fond noir et clair du texte noir sur fond blanc.

Les réglages sur l'application Netflix d'un téléviseur Samsung.

Si la nouveauté est intéressante pour ceux qui passent par l'application du téléviseur, elle n'existe pas avec l'Apple TV, et pour une bonne raison : tvOS offre de nombreuses options pour le style des sous-titres, mais il y a une petite astuce à connaître.

Le résultat peut être assez… inesthétique.

Sur l'Apple TV

Il faut commencer par aller dans les réglages de l'Apple TV, puis dans Accessibilité > Sous-titres codés et SM > Style. Vous trouverez quelques choix par défaut mais aussi la possibilité de définir vos propres styles.

Il faut aller dans les réglages.
Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas mal.

Vous pouvez choisir la police, cinq tailles de texte, la couleur du texte (il y a huit possibilités), la couleur du fond, l'opacité du fond (de 0 % à 100 % par pas de 25 %), l'opacité du texte, le type d'ombre et même le surlignage du texte. L'astuce importante à connaître, c'est qu'il faut dans tous les cas passer l'option Styles personnalisés ignorés sur Non. Elle est par défaut sur Oui, ce qui rend les changements inopérants. Le comportement de base de l'application Netflix est en effet d'imposer ses propres réglages au détriment des styles personnalisés. Vous devrez modifier ce choix pour chaque changement effectué dans les réglages de tvOS.

Les nombreuses options.
Par défaut, vos changements sont ignorés.

Dernier point à noter, l'option Sous-titres codés et SM doit bien rester sur Non. Elle n'est là que pour garder une compatibilité avec les sous-titres destinés aux malentendants dans les vidéos américaines. En effet, certains contenus encapsulent les anciens sous-titres analogiques dans la vidéo, en supposant que le lecteur puisse les décoder. Mais cette solution dépend de technologies absentes en Europe et l'activation risque simplement d'afficher des sous-titres inattendus dans certains cas.

Cette option n'est pas pour vous.
Accédez aux commentaires de l'article