La WWDC 2024 n'aurait rien de neuf pour le matériel et pas d'Apple TV non plus

Florian Innocente |

Le keynote de la WWDC ne devrait pas être l'occasion d'annoncer du nouveau matériel, indique Bloomberg. Dans son infolettre dominicale, Mark Gurman écrit que, sauf surprise, rien ne devrait concerner un nouveau matériel le 10 juin prochain.

Image iGeneration.

Il fait ensuite plus spécifiquement référence à l'Apple TV dont une petite mise à jour avait fait l'objet de rumeurs pour le premier semestre 2024. Un modèle qui aurait essentiellement changé de processeur. Finalement ce remplacement n'aurait « rien d'imminent ».

La dernière génération en date de l'Apple TV (la 3e génération des modèles 4K) est sortie en octobre 2022.

avatar armandgz123 | 

Je me demande si j’attends un renouvellement des HomePods mini ou non…

Peut-être qu’il y aura des nouveautés liés à Siri (/ l’IA ?) ce qui est la raison de mon achat

Hâte de voir les nouveautés logiciels le 10 juin en tout cas

avatar curly bear | 

@armandgz123

Pareil. Je m’attendais à des nouveaux HomePod avec de l’IA intégré en local (même sans accès internet)

avatar armandgz123 | 

@curly bear

Ça pourrait être intéressant en effet

avatar ludovicVL | 

Rien qu’une petite annonce du passthrough HDMI pour tous les formats aurait été fou. C’est juste ouvrir un verrou logiciel. Mais bon, ça, il faudra en faire son deuil avec Apple parce qu’ils préfèrent favoriser leur accords commerciaux.

avatar Minileul | 

@ludovicVL

Sur mon Apple TV 4K c’était le cas et ils ont volontairement mis à jour pour brider la fonction… donc je suis passé sur une Nvidia Shield pas le choix

avatar Dimemas | 

je vais effectivement faire la même chose que toi pour pouvoir enfin jouer et avoir une vraie box tv gamine puissante et polyvalente non verrouillée... l'Apple TV est clairement une prison et je ne parle pas des bugs incessants avec mycanal...

avatar nanni | 

Pas grave l’Apple TV fait très bien ce qu’on lui demande et c’est le jour et la nuit avec android tv que j’ai sur la tv je parle même pas de confort d’utilisation mais ne serait-ce que l’interface et surtout le contenu proposé ( pour certains même choquants )

avatar armandgz123 | 

@nanni

Perso je préfère Tizen que mon Apple TV, surtout combiné avec la télécommande Samsung

avatar Mrleblanc101 | 

@armandgz123

Tizen 🤮

avatar armandgz123 | 

@Mrleblanc101

Pas d’accord !

avatar DP-Britto | 

@nanni

Clairement oui.

avatar Fredouille14 | 

La WWDC a intérêt à faire rêver sur le logiciel car visiblement il n'y aura pas plus. 😢

avatar Bounty23 | 

@Fredouille14

En même temps c’est porté sur l’OS à la base… c’est une période d’annonces sur ce segment, il ne faut pas l’oublier.

avatar Fredouille14 | 

@Bounty23

Une fois sur deux, il y a du matos et c’est des wwdc intéressantes (même pour des gus comme moi qui font du dev) ou alors ça sauve des wwdc un peu faibles.

Il ne faudrait pas qu’Apple dise qu’il faut au minimum un M3 pour tirer profit des évolutions sur le soft (inclus Xcode) alors que le M4 est déjà là mais pas sur Mac, l’angoisse pour les possesseurs de M1 et M2 qui ne veulent pas passer par le M3 dont je fais partie.

Verdict dans une semaine !

avatar valcapri | 

@Fredouille14

L’IA de Xcode ne passerait pas les serveurs d’Apple avec en dessous un modèle basé sur GPT-4 d’OpenAI ? Avec une bêta ouverte à tous les développeurs et après des prix suivant l’utilisation comme pour Xcode Cloud.

avatar pocketalex | 

La question du matos est d'autant plus primordiale que je le rappelle, une partie de la gamme Apple est en M2xx, une autre en M3xx, et on a même les ipads en M4

ça manque cruellement d'harmonisation.

Quid d'un acheteur de Mini, Mac Studio ou Mac Pro qui va débourser des milliers d'Euros pour bénéficier du top de 2023, alors que les laptops sont à jour ? Quid d'un acheteur de gamme plus grand public qui va payer entre 1000 et 3000€ un appareil qui est moins bien doté que les tablettes Apple ?

C'est génial de sortir des nouveaux SoC, mais si c'est pour qu'ils garnissent certains modèles, et pas d'autres, et que cette situation dure d'interminables mois, ça fout un peu le dawa, je trouve

avatar Fredouille14 | 

@pocketalex

👍, merci c’est ce que je dis à longueur de message.

J’adore les produits Apple, mais Apple est bien à la ramasse actuellement avec sa roadmap produit Mx bousculée par l’ia et la concurrence (enfin !) et rattrapée par ses choix (ram, gpu, …)

Espérons que ça ne dure pas plus d’un an.

avatar Weissach | 

Hé ho les amis, il faut bien laisser du temps à Apple de fourguer ses ordinateurs m3 pro et max totalement démonétisé depuis l’apparition du m4 avant d’annoncer du nouveau matos. Les pigeons sont demandés par Apple Store : la vaseline est fournie par au 1000 premiers 😂😇😈

avatar Flagada | 

@Weissach

Et on peut savoir ce que tu reproches au M3 Pro et Max exactement? 🤔

avatar Fredouille14 | 

@Flagada

Le M4 est déjà là, ce qui pousse à tenir jusqu’à ses déclinaisons pro, max, …
Et pas tout le monde le peut notamment là où il n’y a que des M2 pro, … beaucoup trop chers aujourd’hui.

avatar Boboss29 | 

@Fredouille14

Le M4 est le processeur entré de gamme... Le M2 pro ou M3 pro est plus puissant...

L'utilisateur Apple commencerait il a raisonner comme L'utilisateur de pc ? Dommage...

Après je ne trouve pas judicieux la dénomination des processeurs Apple, cette numérotation va vite trouver ses limites...

avatar péhèm | 

Pourquoi ils ne sortent pas de Mac studio M3 pro/max du coup ?

avatar Fredouille14 | 

@Boboss29

Effectivement, nommer la puce des nouveaux iPad M4 boostera peut être les ventes d’iPad mais avec un effet déceptif pour les autres gammes, faudra voir les chiffres de ventes pour évaluer l’impact.

avatar valcapri | 

@Fredouille14

Le M4 apporte surtout plus de core, une vitesse d’horloge plus élevé, avec une mémoire plus rapide et un NPU optimisé. Mais tout cela c’est par rapport au M2 et M3 classique. Un M3 Pro et M3 Max reste bien au dessus surtout en multi-core.

Je ne vois pas le M4 Pro/Max/Ultra venir si vite que cela.

avatar Fredouille14 | 

@valcapri

Mais le Mac Studio et Mini Pro sont toujours sur des M2 pro/max/ultra donc encore moins d’intérêt de les acheter.

avatar Fredouille14 | 

@Weissach

👍

avatar pocketalex | 

Commentaire haineux et puant sous couvert d'une glauquissime touche d'humour. Si encore @Weissach comprenait de quoi il parle, on pourrait gouter à ses propos "ironiques", mais à comparer un SoC entrée de gamme, on va dire semblable à un i5 sur PC, et nous raconter que le matos "pro" est une arnaque et qu'il faut "écouler les modèles chez les pigeons" est une absurdité sans nom, et dans notre comparatif avec le monde PC, c'est les i9 haut de gamme, qui offrent des performances infiniment supérieures pour les taches "pro", pas de quoi trembler une seconde.

Bref c'est du grand n'importe quoi, au lieu de commenter débilement, parfois il est préférable de s'abstenir.

avatar lasert | 

Je me demande si les Magic Mouse, trackpad et keyboard seront un jour remplacés par des modèles usb c …

avatar Kriskool | 

Ben c’est comme ça chaque année il me semble ?. WWDC annonce des OS, Keynote annonce des matériels .. rien de nouveau !

avatar Brice21 | 

J’espère surtout qu’on pourra jouer aux plateformes de jeu en streaming sur l’Apple TV. En particulier Xbox Game Ultimate. Leur annonce de l’autorisation du jeu en streaming n’est pas claire sur quel App Store seront autorisés :
https://developer.apple.com/news/?id=f1v8pyay

avatar Fredouille14 | 

@Brice21

Je 🤞

avatar globeman | 

Il y a pourtant pas mal de Mac à au moins passer au M3,
les accessoires Mac à passer à l'USB C

avatar yetelday | 

Une grosse refonte de Xcode devient indispensable là 😅 ce serait le bon moment !

avatar Moebius13 | 

Heureusement qu’Apple parlait de sa volonté de s’inscrire dans le monde du jeux vidéo avec l’A17 Pro…

Comme je l’avais dit alors, ça n’est qu’une vaste blague et l’A17 Pro se servait des jeux vidéo et quelques portages comme faire valoir pour une démonstration de puissance.

Si Apple voulait vraiment s’y mettre, l’Apple TV représenterait le moyen parfait d’avoir une plateforme de jeux vidéo, on pourrait y coller un Soc M2 ou M3 un peu boosté grâce aux dimensions du boîtier ou avec une dissipation active, et on aurait un fantastique petit boîtier multimédia et plus adapté aux jeux vidéo qu’un iPhone ou un IPad.

Il suffirait d’y ajouter la possibilité de jouer en Cloud Gaming et ce serait vraiment une solution parfaite 👍

Après l’Apple TV 4K fait encore très bien le boulot, j’en ai une et aucun ralentissements à signaler à l’horizon et elle prend en charge tout ce dont j’ai besoin, je ne trouve pas qu’elle soit limitée.

D’autres en revanche qui utilisent Plex et cie pourrait vouloir plus de puissance et un décodage ou un upscaling des sources plus efficace.

avatar Glop0606 | 

Moi aussi je me suis fait la même réflexion. Cependant je pense qu'Apple s'est elle-même coincée. Si on veut faire du jeuxvideo, il faut du stockage (à moins de faire du cloud mais c'est pas l'approche d'Apple pour le moment), de la RAM et bien sûr un bon GPU. Apple pourrait avoir un bon GPU mais alors l'Apple TV serait une sorte de mac mini plus puissant que le desktop pour moins cher. Mais surtout le stockage (il faut minimum 1to pour être sérieux). Regardez le prix qu'Apple fait payer le stockage. Donc Apple ne peut offrir un produit Apple TV/console abordable qu'en destabilisant toute sa stratégie de prix. Donc Apple est coincé.

avatar Brice21 | 

@Glop0606

Apple serait bien plus stratège en autorisant le Cloud gaming sur l’Apple TV.
L’Apple TV est connecté en permanence donc, aucun intérêt de télécharger les jeux en Local. Surtout qu’il n’y en a pas beaucoup et ca risque pas de changer prochainement.

En jouant dans le Cloud, on a toute la puissance nécessaire pour une qualité Ray-Tracing 4K 60fps avec nVidia GeForce, Xbox Game Pass Ultimate Cloud, Luna ,Shadows et le rêve serait d’avoir aussi PlayStation Plus 3.0 (en préparation).

Pour ce qui est de la latence et de la gestion du réseau, des VPN, du son Dolby Atmos, du HDR, du Dolby Vision, du Bluetooth et de la compatibilité avec tous les contrôleurs l’Apple TV c’est déjà le top!

Rien a changer a part le règlement de l’app store de l’Apple TV.

Apple vendrait des Apple TV par palettes, et les fournisseurs de services seront ravis de ne plus perdre d’argent sur leur console et d’engranger plutôt des abonnements.

Tout le monde serait gagnant.

avatar Glop0606 | 

@Brice21

Rien a changer a part le règlement de l’app store de l’Apple TV c’est bien ça le problème car ça va à l’encontre du business modèle d’Apple. Apple investit dans ses puces pour que vous achetiez leur „puissance“ en local. Si on est sur du cloud, alors l‘Apple Tv devient un simple terminal et donc complètement interchangeable avec une Android Box.

avatar Brice21 | 

@Glop0606

"donc complètement interchangeable avec une Android Box."

Pour avoir essayé avec une dizaines de solutions sous Android TV, Fire TV, Google TV ou Tizen, il y a pas photo : l’Apple TV est irremplaçable et il n’y a rien qui l’approche de près ou de loin.

Sur certaines solutions Android TV, Netflix ne fonctionne pas pour des problèmes de certification, ou alors un ersatz à base de la version web qu’il faut chercher dans un store alternatif. Parfois c’est Amazon Prime qui n’existe pas officiellement dans le store. Il y a carrément plein d’app qui n’existent juste pas pour Android ou Tizen. Sur Tizen en Belgique je n’ai jamais pu utiliser mon abonnement MyCanal, car ils ont un système a la con. Avec l’Apple TV je change de pays pour l’app store en un clic.

Je ne parle même pas de la fluidité pourrie d’Android TV, des bugs lamentables (sur une TV Sony toute neuve, la dernière mise à jour plante la home d’Android TV quand on scroll trop bas), certaines box perdent le son Dolby ou l’HDR. C’est vraiment de la merde. Et j’en ai acheté et testé des camions.

avatar Moebius13 | 

@Glop0606

Pas nécessairement,

Il faut du stockage pour des jeux AAA de qualité console/PC, ce dont le M2/M3/M4 sont incapables, il suffit de voir la tronche de RE7 ou RE4 sur IPad Pro M2, c’est pas folichon et la résolution est dégueulasse, ça ne passerait jamais sur une TV 4K.

Non, je parlais de jeux vidéo adaptés et issus de l’app store ou de l’Apple Arcade avec quelques jeux plus ambitieux ou l’intégration de jeux indépendants qu’on trouve déjà sur les autres plateformes et qui ne nécessitent pas une grande puissance ou beaucoup de Stockage.

Actuellement un des jeux les plus vendu sur Steam est l’Early Access de Hades 2, ça peut parfaitement tourner sur un Soc M et ça demande pas grand chose en stockage.

Avec 256Go il y aurait de quoi faire largement, regardez la Switch, j’ai moi même une Switch Oled avec une carte Micro SD de 256 Go + les quelques dizaines de Go en interne de la console.

J’ai stocké une grande quantité de jeux dessus, des jeux indépendants comme des jeux plus ambitieux comme les deux derniers Zelda, Metroid Prime ou Mario Odyssey entre autres et j’ai encore de la marge.

Apple pourrait donc sortir une Apple TV 4K 256 Go sous M2/M3, qui serait une formidable plateforme de jeux, et pour les gros jeux gourmands il reste le Cloud Gaming qui sera de toutes façons ouvert sous iOS apparemment, et pour avoir essayé GeForce Now, le temps de recevoir les composants de ma tour, et je peux dire que ça fonctionne extrêmement bien avec une résolution nickel et une latence très faible (je suis pourtant dans le sud de la France).

La réalité c’est qu’Apple n’a jamais rien compris à l’industrie du jeu vidéo et ne s’y est jamais vraiment intéressé alors que c’est pourtant une industrie qui brasse plus de fric que le cinéma et la musique réunies !!!

Si Apple avait compris l’intérêt réel du JV, l’Apple Vision Pro aurait aussi été marketé comme une plateforme de jeux VR, ce qui représente une masse très conséquente parmi les acheteurs de casques AR/VR (c’est même la majorité dans cette niche).

avatar Glop0606 | 

@Moebius13

On est d’accord mais les AAA sont quand même la vitrine du jeux vidéo. Pourquoi irai je acheter une Apple TV au prix d’une Xbox Série S alors que la Xbox fera tout tourner? Si Apple veut une part de cette énorme marché, il doit envoyer des gros jeux. Je ne crois pas trop au mix local/cloud. D‘une part car Apple est avant tout un vendeur de hardware et de deux le marché du cloud est déjà complètement pris par d’autres acteurs.

avatar BananaYatta | 

Et toujours pas de barre de son AirPods TV 😞

avatar dotheif | 

@BananaYatta

Il y a déjà les HomePod et HomePod mini…

avatar BananaYatta | 

@dotheif

Mais pas de barre de son avec Apple TV

avatar bonnepoire | 

Un appletv avec ray tracing et disque amovible pour installer des jeux.
Va falloir qu’ils s’y mettent.

avatar TomVar | 

En même temps y a rarement une présentation de produit pour la wwdc

avatar sebnutt | 

Je suis bien content de savoir à quoi on n'aura pas droit.

avatar SonyTEL | 

Avec l'Apple TV 4K HDR 128 go j'ai une bien meilleure qualité d'image, qu'avec une chinoiserie 🤷‍♂️
Et en plus j'évite le monstre de Mountain View 👿
Pour le son c'est vrai que les HomePod (pas les mini) ont à une vraie stéréo qui n'est pas le cas avec une barre... sans avoir tout un bazar avec une demi douzaine de haut-parleurs.
Pour les joueurs, rien ne remplacera une PlayStation5, par exemple...
Même Sony à abandonner les Prehistoric Computer...
Même Samsung à abandonner les Prehistoric Computer...
Chacun son métier 😇

avatar Jarod79 | 

J'aimerais bien voir arriver le décodage logiciel du codec AV1 sur l'Apple TV. Les puces en sont capables et il me semble qu'on avait vu passer du code il y a quelques mois chez Apple.

CONNEXION UTILISATEUR