Apple TV 2013 : moins d’un watt en fonctionnement

Nicolas Furno |

AnandTech a testé le "nouvel" Apple TV, le boîtier mis à jour silencieusement par Apple au début de l’année. À l’intérieur, on peut trouver un nouveau processeur conçu par Apple, mais plus petit que ce que l’on trouvait par ailleurs dans les appareils iOS. On savait depuis hier qu’il s’agissait d’une puce à un seul cœur, mais ce test permet de montrer les bénéfices de ces changements.

Comme le montre le test, les bénéfices sont d’abord pour Apple : cette version a été pensée de bout en bout pour réduire les coûts de production. La petite carte mère a ainsi été largement modifiée et optimisée autour de cet Apple A5 de taille réduite. L’objectif a été de réduire les composants, il n’y a par exemple plus qu’une seule antenne Wi-Fi au lieu de deux précédemment. Cela n’a, selon le site, aucun impact significatif sur les performances toutefois.

En apparence, cette nouvelle génération n’a aucun intérêt pour le consommateur. Concrètement, il y a pourtant un changement à chercher du côté de la consommation électrique. L’Apple TV 2013 consomme jusqu’à deux fois moins que le modèle 2012 et même en lecture d’un film en 1080p, on reste bloqué à 0,85 W. C’est extrêmement peu et une très belle performance, même si le gain sur la facture est négligeable et ne justifie en rien l’achat d’un "nouvel" Apple TV…

Si la consommation réduite ne suffit pas à réaliser de grosses économies sur la facture, elle a un intérêt pour Apple. Cette évolution devrait en effet être bien plus intéressante dans les futurs smartphones du constructeur qui pourraient s'inspirer des améliorations effectuées sur ce boîtier TV. Ajoutons que dans l'optique d'un iPhone low-cost, la réduction des coûts de fabrication obtenue sur l'Apple TV n'est certainement pas innocente…

Accédez aux commentaires de l'article