Apple TV : un iPod touch dans une boîte en plastique

Anthony Nelzin-Santos |

Selon UBM TechInsights, qui se base sur les coûts actuels de production et sa connaissance du marché, le nouvel Apple TV coûterait 50 $ à produire, en incluant composants, Apple Remote et emballage.

L'Apple TV est de fait une sorte d'iPod touch dans une boîte noire : « nous estimons que la carte-mère de l'Apple TV est dix fois plus petite que celle de l'ancien modèle […] elle est très similaire en taille à celle de l'iPhone 4 ou de l'iPod touch ». L'Apple TV utilise par exemple un processeur Apple A4 (incluant aussi partie graphique et mémoire vive), abandonnant l'Intel Pentium M. En supprimant le disque dur, la RAM, ou certaines entrées/sorties (seuls le HDMI et une sortie audio optique ont survécu), Apple économise aussi sur les puces les contrôlant. Un système-sur-puce comme l'A4 ne coûterait ainsi que 15 $, contre 50 à 60 $ pour l'ensemble des systèmes Intel qui équipaient l'ancien Apple TV.

D'autres composants ont pu être supprimés, réduisant d'autant la facture : c'est le cas des ventilateurs, par exemple. Ainsi, même en ayant baissé son prix à 119 €, Apple devrait toujours dégager une marge confortable sur l'Apple TV : « ils feront de l'argent [sur l'Apple TV] », indique Jeffrey Brown d'UBM. Apple devrait aussi faire des profits sur les locations de films et séries.

En attendant que les premiers Apple TV arrivent et soient démontés, quelques questions restent sans réponse. La première provient du Bluetooth : la FCC indique que l'Apple TV possède une puce Bluetooth, mais Apple ne liste pas cette fonction, qui pourrait être désactivée (lire : La FCC démonte le nouvel iPod touch). La deuxième vient du port micro-USB, qui remplace le port USB du précédent modèle. Officiellement, ce port est utilisé pour le diagnostic d'un Apple TV défaillant, mais quelques bidouilleurs l'avaient détourné pour utiliser claviers ou disques durs externes, tuners TV ou docks iPhone. Le port micro-USB pourrait être plus compliqué à utiliser pour des fonctions qui n'ont pas été prévues par Apple.

Détournement qui pourrait d'ailleurs être impossible si l'Apple TV utilise bel et bien une version d'iOS, ce qui semble être sous-entendu par l'utilisation d'un processeur A4. L'utilisation d'une version modifiée de Mac OS X 10.4 sur processeur Intel est un des éléments qui avaient permis les modifications de l'ancien Apple TV. D'où une troisième question, celle d'une ouverture à des applications, notamment des jeux. Steve Jobs a déjà indiqué qu'il ne fermait pas la porte à une telle évolution dans le futur (lire : Jobs s'exprime sur Ping et l'Apple TV).

Accédez aux commentaires de l'article