iAd : de la publicité dans les vidéos ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon des sources de NewTeeVee (réseau GigaOM), Apple pourrait bientôt lancer un service de publicité vidéo à destination de l'iPhone, de l'iPad et peut-être de l'Apple TV. Il s'agit de mieux se positionner face à Flash dans le cadre de la monétisation des contenus.

Un des principaux reproches à l'encontre de la transition vers le HTML5 vient en effet des fournisseurs de contenus, qui se reposent sur Flash et sa capacité à placer de la publicité dans la vidéo. Apple serait donc en train de mettre en place un système qui offrirait le même type de publicités : avant la vidéo (pre-roll), pendant la vidéo comme une coupure pub classique (mid-roll) et après une vidéo (post-roll).

Les distributeurs pourraient amener leurs propres annonceurs, mais Apple pourrait aussi se placer en régie, et proposer un catalogue de publicités, à la manière de ce qu'elle fait avec iAd. Si l'on voit l'intérêt pour l'iPhone ou l'iPad (rentabiliser le passage au HTML5 et donc amener plus de contenus aux appareils iOS), Apple aurait aussi grand intérêt à le faire pour l'Apple TV.

Si ABC et Fox n'ont en effet aucun problème à proposer leurs contenus en location à bas prix, certains networks font grise mine : l'essentiel de la production américaine repose sur le financement par la publicité sur les réseaux câblés, et ils ne souhaitent pas s'investir sur l'Apple TV, de peur de perdre ses juteux contrats. Un système de publicité se rapprochant du modèle de la télévision permettrait à Apple de lever les derniers freins à un accès à un grand nombre de contenus sur sa boîte noire.

Accédez aux commentaires de l'article