Renommage de l'Apple TV : ITV pas content

Anthony Nelzin-Santos |

Née iTV, le set-top-box d'Apple avait été renommé Apple TV — Elgato notamment n'était pas très content de la proximité phonétique avec son logiciel EyeTV. Alors que la rumeur parle d'un nouveau changement de nom pour l'Apple TV et d'un retour à iTV (le boîtier passant à iOS), la chaîne de télévision britannique ITV hausse le ton : il est hors de question qu'Apple emploie un nom qu'elle considère comme étant sa propriété.

Selon Mirror.co.uk, « les dirigeants de ITV sont furieux », et font en sorte d'empêcher l'utilisation par Apple de la marque iTV en Grande-Bretagne. Mieux encore, ils chercheraient à bloquer mondialement l'utilisation de cette marque, de peur qu'Apple ne ternisse l'image de la chaîne de télévision : « il n'y qu'à regarder les problèmes récents de l'iPhone 4 pour voir que tout ce qu'Apple produit n'est pas en or. Nous prenons très au sérieux [notre marque] et allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la protéger » explique une source interne à la chaîne. Si on comprend parfaitement l'argument de la propriété intellectuelle, celui de l'image de marque est peut-être un peu tiré par les cheveux…

Via MacRumors


Tags
avatar P.Gomes | 
lol
avatar Jefra | 
Ahaha ! Ils sont persuadés qu'ils ont une meilleur image qu'Apple. Dans quelques mois les soit disant problèmes de l'iPhone 4 seront passées aux oubliettes mais ils ont peur pour leur image. Qu'ils défendent leur nom simplement plutôt qu'ils disent n'importe quoi.
avatar gilzecat | 
Ils se sont demandé s'il y avait des gens hors Angleterre qui les connaissaient ? Certes je ne suis pas télévision donc il est normal que j'ignore qui ils sont, mais je doute être le seul dans ce cas xD. Enfin quand on voit les taux de satisfaction des utilisateurs de l'iphone 4 on doute que cela puisse ternir quoi que ce soit xD.
avatar arcl_ | 
@ Nesus : ... iTélé, ça te dit rien?
avatar angealexiel | 
@Funji : Alors pour le coup, aucun rapport avec iTélé, qui est une chaîne du groupe Canal+. ITV (Independent Television) est un réseau britannique de 15 chaînes, et qui ne fait pas du tout de l'information H-24. Un coup de Wikipedia ça coûte pas grand chose et ça évite de dire n'importe quoi...
avatar ce78 | 
Le buzz sur les iPhone 4... est déjà derrière... Les groupes qui ont fait du lobbying se sont cassé les dents les vente des iPhone 4 n'ont pas chuté, bien au contraire... ici au Canada c'est la galère pour en avoir un.
avatar R5555 | 
heu c'est pas tout, que va devenir mon apple tv ? je l'ai acheté ça fait même pas un an? j'espere profiter d'une mise à jour
avatar ArthurJ972 | 
Mon avis est le suivant. Personne ne connaissait iTV ici, ceux-ci se plaignent ne pas vouloir etre lié a Apple, du coup parution dans les sites spécialisés ... Alors a votre avis ce soir, on serra combien a avoir entendu parler d'iTV ? J pense que pour iTV, le coup de "on veut pas" ca marche assez bien ... de la pub gratuite ... Si au final ils touchent une somme d Apple pour se taire ensuite, ils ont pas gagné leur journée non ?
avatar bbn | 
Ah bon, vraiment, personne ici, ne connait ITV, dommage pour toi tu as perdu ! ITV a bien raison, d'où on peut donner le nom d'un produit de marque déposée et déjà connu ? Ca va pas la tête ? C'est comme si moi demain je lançais mon hamburger Macdonald's ! Si Apple a rectifié le nom en Apple TV ce n'est pas pour rien. Et parler d'un Apple iTV est absurde.
avatar agerber | 
Une marque est une marque.. Ce n'est pas parce qu'on s'appelle apple que le droit des marques ne doit pas etre respecté.. Encore une démonstration de la mauvaise arrogance d'apple..
avatar dominiclessard | 
@ rikki finefleur : +1. Ça fait un peu gamin vos "Apple niktout". Surtout qu'au fond, on est même sur pour le nom.. Et perso, je préfère de loin le nom Apple Tv que iTV.. M'enfin, j'en prendrais pas. Ça faut vraiment fanboy sur le coup. Je conserve mon PopCorn Hour. Ça fait absolument tout ce truc, j'vais pas non plus me dire que j'aurais mieux avec du Apple alors que tout fonctionne ici. Vous sombrez un peu trop sur votre pomme, et vous en oubliez qu'ils savent pas tout faire non plus. J'attendrais la brosse a dent Apple.
avatar Jefra | 
@ Calintz : Personne n'a dit le contraire jusqu'à présent... C'est juste la manière de se défendre qui est marrante.
avatar drkiriko | 
@ rikki finefleur : Désole ITV est une marque qui englobe un programme et des divertissements TV, iTV d'Apple c'est un produit, donc il n'y a rien à voir (les 2 marques ne désignent pas le même type de produit).
avatar lgda | 
@ liocec : Je me réjouis de lire ta réaction le jour où arrivera sur le marché un opérateur téléphonique du nom de iPhone. Bin oui ça n'a rien a voir, l'un est un produit hardware et l'autre un service de téléphonie.
avatar Ellipse | 
liocec, ah ah. Je t'engage comme conseiller juridique direct !
avatar PtitRital67 | 
et de l'inculture des gens je te souhaite de regarder quelles entreprises se cachent par exemple sous la marque Aubade (et ne faisant absolument pas partie du même groupe) oui y'a pas que de la chaudasse en lingerie il est tout à fait possède de reprendre une marque qui existe déjà mais sous certaines conditions
avatar Laurent.68 | 
De quelles entreprises tu parles concernant aubade ? Y'a rien là-dessus sur wikipedia (à part que ça appartient à une marque suisse de lingerie)
avatar PtitRital67 | 
wikipédia c'est pas une référence... http://aubade.com/ http://www.espace-aubade.fr/
avatar Luukke | 
En tout cas moi j'ai jamais vraiment compris a koi ça sert un Apple tv. Je prefaire de loin bricoler mon dreambox pour le fun car a la fin je ne regarde pas la télé en dehor de stargate qui est fini mdr.
avatar slimfast | 
+1lyca pour stargate
avatar Jeje68040 | 
C'est tf1avec foucoult jp qui est derriere ??la farce
avatar agd24 | 
Ils devraient regarder le taux de satisfaction de l'iPhone 4...
avatar Tibimac | 
Didier 31 : ne t'inquiète pas pour ton AppleTV. Les caractéristiques annoncées de l'iTV sont bien en dessous (le prix aussi, l'un ne va pas sans l'autre...). Maintenant, il est vrai, qu'un support très actif de l'AppleTV semble peu probable de la part d'Apple. Ce qui ne t'empêche nullement de la faire évoluer, dans la mesure où il y a une communauté de développeurs géniaux et assez actifs autour de cet appareil. Bon, il faut mettre les mains dans le cambouis, mais un logiciel (du nom FlashTV, je crois, il faut que je vérifie) simplifie considérablement les choses, même s'il est un peu cher. Si en plus, tu accélères la vidéo avec une carte Crystal (avec l'inconvénient qu'il faut enlever la carte Wifi, et donc brancher l'AppleTV soit en éthernet, soit sur une borne AirPort), ce truc devient une tuerie, ce que ne sera jamais l'iTV tel qu'il est annoncé (il ne serait même pas full HD !) En gros l'iTV par rapport à l'AppleTV semble être ce qu'est l'iPod nano par rapport à l'iPod Touch... Surtout, aucun regret, et très bon achat, pourvu que tu l'apprivoises, et, si possible, que tu bidouilles un peu...
avatar ekami | 
Si la rumeur dit vrai sur le nouveau nom, ITV a raison de se défendre, comme n'importe quelle marque menacée de parasitage. Imaginons un instant l'inverse : une chaîne de télé décide de s'appeler Apple Tv. Vous voyez la réaction de SJ? La seule raison pour Apple de faire ça (en dehors de l'uniformisation des noms de leurs produits), ce serait à mon avis de faire enfin parler de ce machin qui laisse tout le monde indifférent depuis des années. Jobs veut avoir sa part du gâteau du plus gros pourvoyeur de merdes, pardon, de recettes publicitaires de la planète. Il a besoin qu'on parle de son projet d'une manière ou d'une autre. Mais le plus simple pour lui, comme il ne sait pas quoi faire de ses milliards, serait tout simplement de racheter quelques chaînes de télé, non? (dont ITV, hihihi)
avatar topitou | 
Et Franchement l'image de marque d'Apple est loin d'être aussi pourrie que veut bien le dire ce petit réseau de TV. Et je ne parle pas de sa notoriété quasi nulle. A l'heure des networks mondiaux, moi je n'ai jamais entendu parler d'ITV que dans un vieux titre de Dire Straits... Non, là ils cherchent juste à faire les grandes gueules pour faire monter les enchères auprès de la richissime Apple !
avatar ekami | 
@ Misterhousses : Ton ignorance en matière de médias audiovisuels ne devrait pas te servir d'argument. ITV est la première chaine privée du royaume uni, elle regroupe 15 télés régionales + quelques chaînes du câble satellite. Ce sont eux qui ont produit (entre autres) le Prisonnier, le Saint, Mister Bean. La plupart de leus séries sont diffusées sur toute la planète. Et pour l'anecdote, ils sont aussi les producteurs de Coronation Street, le feuilleton le plus vieux du monde (démarré en 1960). Ils pèsent beaucoup plus que le groupe TF1. Imagine que Apple dévide de nommer son ibidule "TF1".
avatar Jacti | 
Si tu fais allusion à Money For Nothing, c'est de MTV qu'il s'agit et non pas ITV. Quant au "jamais entendu parler d'ITV" c'est aussi ridicule que si un anglais disait "jamais entendu parler de TF1"...
avatar JPaul 75 | 
Pour moi actuellement les seul qui ternissent leur image c est itv anglais. Je pense au contraire que le itv d' Apple améliorerai leur image.
avatar clem72650 | 
@ Bigdidou comment as-tu acheté ta carte Cristal ? ça se trouve où stp ?
avatar imkl | 
Je me demande si Apple n'avait pas déposé le nom " iTV " quand le projet Apple TV devait porter le nom iTV?
avatar lgda | 
Alors là le fan-boy dépasse tour ce que j'avais pu imaginer... Apple s'apprête à renommer un de ses produits du nom d'une marque qui existe déjà. Et là c'est le déchainement des fan-boys, iTV (l'autre, celle du looser) c'est de la merde, personne ne connais, ce sont des profiteurs qui veulent juste faire le buzz pour se faire connaitre, veulent négocier et se faire de la thune sur le dos d'Apple, de toutes façons ils devraient être bien content que le GRAND APPLE s'intéresses à leur misérable tv... Vous êtes définitivement pathétiques à tenter de justifier Apple. Apple veut s'approprier une marque qui existe déjà, que cette marque soit connue ou non, qu'elle produise de la merde ou dey trucs géniaux n'y change rien. Et les deux produits ont bien un rapport très étroit étant les deux dans le domaine de la tv, c'est pas comme si l'un produisait du saucisson sec et l'autre du dépannage automobile.
avatar Jefra | 
@ bluheim : Hallu... Attendez la suite... Cinante
avatar Thomas.GdM | 
Est ce que quelqu'un a remarqué quelle est la SOURCE de l'info utilisée par le Journaliste? Le "Mirror"! Il a omis de la vérifier sur le "Sun", mais ça va bientôt venir ! "Slow day" n'est-ce-pas ? Pour info: www.mirror.co.uk et www.thesun.co.uk
avatar Tibimac | 
@ imagesurmac : c'est pas toujours facile à trouver. Je les ai déniché chez un revendeur allemand via Google, mais de mémoire impossible de te dire. Si tu ne trouves pas via Google, contacte moi en messagerie privée (je suis aussi Bigdidou dans les forums....), je ferai un peu d'archéologie pour trouver la facture... Edit : en fait je les ai commandées ici : http://www.logicsupply.com/products/bcm970012 Mais apparemment, maintenant, il faut appeler... En anglais, bon courage...
avatar agerber | 
Pas idiot.. Faisons comme apple, créons une chaine TV qui se nomme AppleTV.. Puisque cela n'a rien a voir d'apres certains.. et attendons la réaction d'apple... Rien que pour voir.. Qu'il donne de l'argent ou non a itv peu importe mais c'est le fait du gros qui essaye de s'assoir sur tout, peu importe l'exsitence, qui est dérangeant.. L'arrogance mal polie en quelques mots.. Comme si, parce que j'ai de l'argent, m'assoir à votre table chez vous.. Dans le meme accabit , il y a Google qui est autorisé de revendre des ads sur des noms de marque qui n'appartiennent pas à l'emetteur, ni a goog et ce sans autorisation du propriétaire de la marque .. Bonjour le parasitage, l'appropriation de marque, et le denigrement de marque.. Bref en ce moment apple se comporte avec de la mauvaise arrogance.. Tout comme Jobs qui explique comment bien tenir un phone.. aux idiots que nous sommes..On attend toujours son patch logiciel...au fait...
avatar Homer Simpson | 
J'adore : Il n'y a donc pas que sur les forums que les rumeurs sont prises pour argent comptant ! Ou alors, c'est un coup des marketeux de chez ITV qui se sont dit que cette rumeur était une bonne occasion de faire parler d'eux ? Si c'est le cas, c'est réussi.
avatar Tibimac | 
Au fait, c'est quoi "une société pas contente" ? Un mac pas content je sais : il y a une petite main qui sort du côté de l'écran pour me donner une baffe, mais une société ? Les bureaux remuent, les portes claques, les salariés entendent les murs bougonner ?
avatar jipeca | 
Ils exagèrent un peu, les légers problèmes de réception de l'iPhone n'empêchent pas le fait que les productions venant d'Apple sont d'excellente qualité. De plus les dirigeant d'ITV seront peut être moins furieux lorsque qu'Apple leur proposera une grosse somme d'argent en échange de l'exploitation du nom sous licence. Comme ils le font actuellement avec Cisco Systems et le nom iPhone.
avatar Yop39 | 
Voyons ITV est une société respectable. Le Mirror et le Sun, deux sources plus que discutables. Il est évident qu'Apple et le network discuteront d'une solution le moment venu. ITV n'a pas de présence hors des frontières du royaume uni. Un accord de licence est tout à fait possible. Et il est clair que jamais un responsable d'ITV parlerait ainsi de l'image de marque Apple. Ce serait une erreur grossière avant une négociation. En revanche, Apple ne fera pas de quartier. Si la décision est prise de renommer AppleTV... Et c'est ainsi. Le gros Apple bouffera le petit ITv.
avatar i-han | 
Pour beaucoup de Applophiles le droit c'est : On n'a pas le droit de se défendre contre les ambitions hégémoniques d'Apple, mais Apple à le droit de piétiner les droits des autres. Ave $teve
avatar neochti | 
Apple est le nouveau Microsoft : elle devient condescendante, et la plupart d'entre vous n'y voit encore que du feu...
avatar Tibimac | 
Je dois être vachement égoïste. Parce que cette histoire entre Apple et iTV (dont j'ignorais l'existence, mais peu importe...), qu'est ce je m'en... J'ai d'ailleurs sincèrement du mal à comprendre qu'on puisse avoir un avis là dessus, alors que ça puisse énerver autant certains...
avatar rick75 | 
Ce qui me semble assez dingue, c'est de voir déjà deux pages de discussion "stérile" au sujet d'un nom qui n'est qu'une rumeur comme tant d'autre. Si ITV a dépsoé sa marque au niveau "international", elle n'a rien à craindre, maintenant, si elle ne l'a fait qu'au niveau national, là il risque d'y avoir un problème, cependant, en tant que chaîne ne télévision, j'espère qu'elle a quand même pensé à déposer sa marque pour la protéger au niveau international. Si elle ne l'a pas fait, alors c'est dommage pour eux, ils auraient dû le faire avant. Maintenant, que Apple envisage de renommer sa box "iTV" pour faire dans le même esprit que iPod, iPhone, iMac... pourquoi pas, mais sur le territoire anglais (si c'est le cas), Apple n'aura pas le droit de nommer son produit ainsi.

CONNEXION UTILISATEUR