TV : Intel veut votre tête… pour cibler les publicités

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Reuters, Intel travaillerait elle aussi sur son propre système pour téléviseurs, comme Google, Apple et d'autres. Particularité de ce système : il embarquerait un système de reconnaissance faciale pour savoir qui est assis face à l'écran et lui proposer de la publicité particulièrement ciblée.

C'est avec cette technologie qu'Intel compte convaincre les cablo-opérateurs de casser leurs offres monolithiques pour plutôt offrir des packs de chaînes thématiques ou des jeux de séries TV qui seraient regroupés dans un catalogue unique. Les contenus streamés seraient de plus protégés par un jeu de DRMs « très sûrs ».

La TV d'Intel ne serait pas capable de reconnaître des personnes précises, mais elle reconnaîtrait plutôt le type de téléspectateur : une jeune femme, un enfant, un couple, la ménagère de moins de 50 ans, un homme seul, etc. Elle pourrait ainsi servir des publicités dont la cible est un groupe spécifique, de manière un peu moins précise que le suivi par cookies en ligne, mais beaucoup plus fine que les études de marché actuelles.

Pour le moment cependant, les principaux acteurs du marché ne seraient pas convaincu que ce système permettrait aux publicités d'être plus efficaces et donc plus rémunératrices, ce qui permettrait de compenser la baisse des revenus générée par la vente à la découpe des contenus. Intel, comme Google et Apple, aura fort à faire pour convaincre les cablo-opérateurs, obstacle majeur pour la réalisation d'une « télévision virtuelle ».

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