Une fonction magnétoscope numérique pour la prochaine Apple TV ?

Anthony Nelzin-Santos |

C'est une rumeur qui gagne de l'importance ces derniers jours : la prochaine génération d'Apple TV pourrait embarquer une fonction de magnétoscope numérique conçue en partenariat avec TiVo.

On connaît assez peu TiVo en Europe, bien qu'il y soit présent : la marque propose des boîtiers équipés d'un disque dur, sur lequel on peut enregistrer ses programmes favoris, et programmer les enregistrements. Son grand point fort était la possibilité de mettre en pause le direct (timeshifting), mais il a souffert de la concurrence des boîtiers des câblo-opérateurs, qui se sont mis à proposer les mêmes fonctions.

TiVo reste cependant extrêmement populaire grâce à des accords avec certains câblo-opérateurs, qui le proposent par défaut. Le dernier boîtier de la marque est le Premiere, qui permet d'enregistrer jusqu'à 150 heures de programmes, mais aussi de streamer de la vidéo depuis Netflix, Amazon Video ou YouTube, de regarder ses photos, ou d'écouter de la musique streamée depuis de nombreux services.

L'Apple TV fait à peu près tout ce que fait un boîtier TiVo (en s'intégrant à iTunes plutôt que d'autres services, et avec une interface et surtout une télécommande beaucoup plus simple) sauf justement cette fonction de magnétoscope numérique (avec la programmation de l'enregistrement et le pilotage de l'enregistrement à distance). La rumeur a toujours voulu que cette fonction ait été prévue, mais jamais intégrée à cause des accords avec les studios de production, qui voyaient d'un mauvais œil ce genre de possibilité (lire : Quand l'Apple TV rimait vraiment avec TV). Le passage par un accord avec TiVo pourrait permettre à Apple de s'affranchir d'un certain nombre de réserves, et aurait un joli impact auprès du public (en tout américain), qui connaît très bien les deux marques.

Il est aussi possible que tout cela ne soit que pure spéculation, TiVo ayant souvent été au centre de rumeurs plus ou moins crédibles. On a ainsi longtemps prêté à Google l'intention de racheter la société et son service, ce qui n'est jamais arrivé, même si les deux entreprises ont signé depuis un partenariat.

Via TUAW

Accédez aux commentaires de l'article