Une fonction magnétoscope numérique pour la prochaine Apple TV ?

Anthony Nelzin-Santos |

C'est une rumeur qui gagne de l'importance ces derniers jours : la prochaine génération d'Apple TV pourrait embarquer une fonction de magnétoscope numérique conçue en partenariat avec TiVo.

skitched

On connaît assez peu TiVo en Europe, bien qu'il y soit présent : la marque propose des boîtiers équipés d'un disque dur, sur lequel on peut enregistrer ses programmes favoris, et programmer les enregistrements. Son grand point fort était la possibilité de mettre en pause le direct (timeshifting), mais il a souffert de la concurrence des boîtiers des câblo-opérateurs, qui se sont mis à proposer les mêmes fonctions.

TiVo reste cependant extrêmement populaire grâce à des accords avec certains câblo-opérateurs, qui le proposent par défaut. Le dernier boîtier de la marque est le Premiere, qui permet d'enregistrer jusqu'à 150 heures de programmes, mais aussi de streamer de la vidéo depuis Netflix, Amazon Video ou YouTube, de regarder ses photos, ou d'écouter de la musique streamée depuis de nombreux services.

L'Apple TV fait à peu près tout ce que fait un boîtier TiVo (en s'intégrant à iTunes plutôt que d'autres services, et avec une interface et surtout une télécommande beaucoup plus simple) sauf justement cette fonction de magnétoscope numérique (avec la programmation de l'enregistrement et le pilotage de l'enregistrement à distance). La rumeur a toujours voulu que cette fonction ait été prévue, mais jamais intégrée à cause des accords avec les studios de production, qui voyaient d'un mauvais œil ce genre de possibilité (lire : Quand l'Apple TV rimait vraiment avec TV). Le passage par un accord avec TiVo pourrait permettre à Apple de s'affranchir d'un certain nombre de réserves, et aurait un joli impact auprès du public (en tout américain), qui connaît très bien les deux marques.

Il est aussi possible que tout cela ne soit que pure spéculation, TiVo ayant souvent été au centre de rumeurs plus ou moins crédibles. On a ainsi longtemps prêté à Google l'intention de racheter la société et son service, ce qui n'est jamais arrivé, même si les deux entreprises ont signé depuis un partenariat.

Via TUAW

avatar iSGH | 
Xavier Niel lors d'une conférence de presse récente à parlé de prochaines nouveautés Apple. Il ne serait pas impossible qu'un accord fut passé entre Apple et les fournisseurs d'accès à Internet pour que l'AppleTV puisse faire office de Box où de complément à une box. Si j'avais le choix (du design) entre une Freebox et un AppleTV, je choisirais l'AppleTV. En tous cas, s'il devenait possible de brancher un AppleTV sur une box pour suivre et enregistrer ses programmes, ça serait vraiment interessant.
avatar Pitiousss | 
interressant si l'on se rapelle de la rumeure qui l'annonce a moins de 150 €, cela fera un carton à Noël. Par contre, une autre rumeure annonçait 8GO...on va pas enregistrer grand-chose...
avatar Marksanders | 
Tivo donc US seulement :( si ça sort avec EyeTV en Europe j'achète !
avatar jipeca | 
La possibilité d'enregistrer les programmes dans le nuage et de pouvoir les retrouver sur son iPhone ou son iPad en mobilité serait super cool.
avatar gamac | 
Euh… Bof tout ça… je peux programmer ma freebox depuis n'importe quelle connexion internet, utiliser le timeshifting, programmer une chaîne en regarder une autre, voire une troisième sur n'importe quel ordi de mon LAN, mettre un disque dur à la taille de mon choix derrière la freebox TV. Quel intérêt d'ajouter un boitier, ses branchements et ses problèmes de compatibilité? En France, je prédis que l'Apple TV restera un hobbie (même si je suis parfois scié de la capacité des fans à se procurer le dernier jouet d'Apple quel qu'il soit, quitte à râler dessus jusqu'au prochain). Mais pour un TiVo, ce serait pareil; il n'y a pas les box opérateurs multiservices qu'il y a en France aux States…

CONNEXION UTILISATEUR