Wi-Fi et location, retour d'expériences avec le nouvel Apple TV

Florian Innocente |

Le nouvel Apple TV ne fait pas que des heureux, en témoignent des messages postés sur les forums d'Apple qui font échos à deux courriers lecteurs reçus dans le même temps. Le premier rendait compte de pertes de connexion Wi- Fi après chaque sortie de veille de l'Apple TV. Obligeant à retourner dans les réglages voire à resaisir le mot de passe. Ce que décrivent aussi des utilisateurs chez Apple.

Pour plusieurs d'entre eux, il semble qu'une réinitialisation de l'Apple TV (toujours à aller chercher dans les réglages) suffise à régler le problème. Mais pas chez tous. Un autre a par exemple désactivé son réseau 5 GHz pour revenir en 2,4 GHz. Cependant la variété des installations en présence, entre les routeurs et les réglages logiciels (VPA, WEP, etc). rend la problématique assez complexe.

Pour notre part, nous avons utilisé l'Apple TV dans deux foyers. Nous avons forcé sa mise en veille à plusieurs reprises ou l'avons carrément débranché (notamment lors des tests d'AirPlay avec iOS 4.2 bêta lorsque ce dernier avait le hoquet dans la diffusion audio), mais jamais nous n'avons eu à nous inquiéter de le reconnecter au réseau Wi-Fi. La configuration était cependant assez basique, la Freebox officiait à chaque fois comme routeur.

Autre souci signalé par un second lecteur et dont se plaignent aussi des gens sur les forums d'Apple, des lenteurs dans l'acheminement d'un film loué depuis l'Apple TV.

Notre lecteur a dû patienter une demi-heure avant que le film ne puisse se lancer (l'estimation de départ était même de 1h30), il ajoute “,arrivé à 1h51 de lecture, écran noir, impossible de revenir sur un chapitre antérieur, j'ai dû débrancher et rebrancher l'Apple TV pour m'apercevoir qu'en reprenant la lecture, il téléchargeait à nouveau le film, en fait il récupérait les 10 dernières minutes !” Dans son cas, l'Apple TV était connecté en 802.11g, avec une Freebox et un routeur Linksys WRT54G. Dans les forums Apple d'autres se plaignent de chargements sans fin, comme précédemment, d'interruptions de lecture.

Lors de notre test avec une Freebox en ville (graphique de débit ci-dessous) nos essais de lecture ont fonctionné après une grosse dizaine de secondes d'attente. Même constat le lendemain avec le même film (toujours en version HD) regardé dans son entier et avec quelques tests de sauts de chapitres.

Une autre personne dans l'équipe, chez Free aussi, mais à la campagne (sans autre routeur non plus, mais avec une connexion Ethernet vers l'Apple TV) a testé avec un film en SD. L'estimation de démarrage de la lecture a été d'une demi-heure, mais moins de 10 minutes plus tard "OSS 117" débutait ses aventures. Et le film a été visionné sans problème.

Si certains d'entre vous ont eu des expériences particulières avec le boîtier d'Apple, n'hésitez pas à les partager en commentaires. Une discussion a aussi démarré dans nos forums.

Sur le même sujet :
- Test de l'Apple TV

Accédez aux commentaires de l'article